L’activité physique est bonne pour la santé. Et notamment pour le système immunitaire. Mais qu’en est-il d’une pratique sportive intensive ou de haut niveau ? Est-il possible de faire trop de sport ou d’avoir une activité physique trop intense pour maintenir un système immunitaire en bonne santé ? Lisez la suite pour tout savoir à ce sujet.
L’activité physique contribue à la santé du système immunitaire [1]. Mais il a été prouvé qu’une activité physique trop intense peut affaiblir les défenses immunitaires[2]. Quand on pratique un sport très intensivement, le système immunitaire peut en souffrir. L’organisme consomme tellement d’énergie pendant le sport qu’il n’en a plus suffisamment pour le système immunitaire. Alors, le système immunitaire s’affaiblit et le sportif est plus vulnérable aux infections.
En cas de surentraînement, toute l’énergie absorbée est brûlée par le sport et le risque d’infections augmente. Mais qu’est-ce qu’une activité physique trop intense ? Cela dépend de plusieurs facteurs :
Si vous remarquez que vous êtes souvent malade ou que vous avez besoin de longues périodes de récupération, il est possible que votre corps vous alerte parce que votre pratique sportive est excessive et trop intense. Dans ce cas, il est important pour votre santé que vous réduisiez un peu la cadence. En effet, vous ne pratiquez pas un sport pour nuire à votre santé !
Vous êtes malade et vous voulez quand même vous entraîner ? Dans ce cas, faites très attention aux signaux que vous envoie votre corps. Connaissez vos limites. Par exemple, si vous avez la grippe, il est préférable d’attendre votre complet rétablissement avant de reprendre le sport. Le sport imposerait un stress supplémentaire à votre organisme et il aurait plus de difficultés à se remettre de la maladie.
Si, par contre, vous ne souffrez que d’un léger rhume, un peu d’exercice ne vous fera pas de mal. Un entraînement peu intense stimulera votre système immunitaire. Ne reprenez les entraînements intenses qu’après votre complet rétablissement.
En cas de fatigue, c’est le même principe : écoutez votre corps et ne dépassez pas vos limites. Accordez-vous le repos nécessaire pour récupérer. Vos défenses immunitaires vous remercieront et vous limiterez aussi le risque de blessure.
Le contenu de ce site est purement informatif et ne remplace pas un avis médical, un diagnostic ou un traitement. En cas de problème de santé, demandez toujours conseil à un professionnel de la santé.
Laatste wijziging op deze pagina: 14-09-2025
Chaque mois, recevez notre newsletter avec des conseils santé pratiques pour une vie saine et naturelle
Je m'inscris