Un aphte est une petite ulcération superficielle à l’intérieur de la bouche. Les aphtes sont douloureux lorsqu’on consomme des aliments épicés ou des boissons acides. Vous avez des aphtes fréquemment ? Il est possible que vos défenses immunitaires soient affaiblies. Mais d’autres facteurs peuvent contribuer à l’apparition des aphtes. Lisez cet article pour tout savoir sur le rapport entre aphtes et défenses immunitaires.
Les aphtes sont de petites plaies blanches ou jaunes. Leur pourtour est rouge et enflammé. Ils apparaissent à l’intérieur de la bouche. Par exemple, sur la langue, les gencives ou la face interne des joues ou des lèvres. Bien qu’ils soient assez gênants pour manger ou boire, les aphtes sont bénins. Ils ne sont pas contagieux.
Il peut y avoir un lien entre l’apparition d’aphtes et la faiblesse immunitaire. La cause des aphtes reste en partie inconnue. Mais il est probable que le système immunitaire joue un rôle dans leur apparition. D’autres facteurs peuvent favoriser la formation d’aphtes, à savoir :
Vous avez souvent des aphtes ? Vous prendre les mesures suivantes pour réduire le risque qu’ils se développent.
Bien sûr, une alimentation équilibrée et un mode de vie sain sont essentiels pour entretenir votre santé générale et celle de votre système immunitaire. Une bonne hygiène de vie favorise aussi votre résistance aux infections. Et si vous résistez bien aux infections, vous réduirez le risque d’apparition des aphtes.
Le contenu de ce site est purement informatif et ne remplace pas un avis médical, un diagnostic ou un traitement. En cas de problème de santé, demandez toujours conseil à un professionnel de la santé.
Laatste wijziging op deze pagina: 14-09-2025
Chaque mois, recevez notre newsletter avec des conseils santé pratiques pour une vie saine et naturelle
Je m'inscris