Vous souffrez d’infections urinaires ou êtes plus souvent enrhumée pendant cette période de transition ? Pendant la préménopause, vos défenses immunitaires peuvent s’affaiblir, vous rendant plus vulnérable aux infections. À quoi est-ce dû et que pouvez-vous y faire ? Lisez la suite.
Pendant la préménopause, les défenses immunitaires peuvent être sensiblement moins efficaces. Quand les règles deviennent irrégulières et que la ménopause approche, les taux d’hormones fluctuent. La réserve d’ovules s’épuise et le cycle finit par s’arrêter : c’est le début de la ménopause. Les hormones recherchent alors un nouvel équilibre. Les œstrogènes sont produits en quantité décroissante. Les fluctuations hormonales affectent toutes sortes de processus dans l’organisme. Le système immunitaire n’y échappe pas.
La chute du taux d’œstrogènes est considérée comme une cause possible de l’affaiblissement des défenses immunitaires [1]. Cette hormone agit en fait sur de nombreux aspects, dont les muqueuses et la composition bactérienne de la vessie comme du vagin. Par conséquent, les infections urinaires sont plus fréquentes pendant la préménopause, tout comme la sécheresse vaginale et les mycoses.
Certaines femmes sont plus stressées pendant la préménopause. Les symptômes de la ménopause et la privation de sommeil ne sont agréables pour personne et peuvent causer beaucoup de stress. L’hormone du stress, le cortisol, inhibe le système immunitaire. Et on sait qu’un état de stress prolongé peut rendre plus vulnérable aux infections.
Le contenu de ce site est purement informatif et ne remplace pas un avis médical, un diagnostic ou un traitement. En cas de problème de santé, demandez toujours conseil à un professionnel de la santé.
Laatste wijziging op deze pagina: 14-09-2025
Chaque mois, recevez notre newsletter avec des conseils santé pratiques pour une vie saine et naturelle
Je m'inscris