Pendant vos règles, vous êtes plus souvent enrhumée ou développez des boutons de fièvre ? Qu’est-ce qui change du point de vue du système immunitaire pendant les règles et en quoi est-ce lié au fer contenu dans le sang ? Dans cet article, nous vous expliquons le lien entre menstruation et système immunitaire. Lisez la suite pour tout savoir à ce sujet.
Les défenses immunitaires peuvent être un peu plus faibles pendant les règles. Par exemple, les boutons de fièvre apparaissent plus souvent à cette période. Au cours du cycle menstruel, plusieurs changements hormonaux surviennent. Un ovule non fécondé est éliminé avec la muqueuse utérine pour faire place à un nouveau cycle. Ce processus s’accompagne d’une perte de sang. Et comme tout ce qui fatigue votre corps ou vous coûte de l’énergie, il peut affaiblir le système immunitaire.
Pendant les règles, la perte de sang fait baisser le taux de fer. Le fer est une composante importante des globules rouges, et ce minéral est important pour la résistance aux infections. Mais la petite quantité de fer perdue avec le sang des règles n’entraîne pas une carence immédiate. L’organisme s’est constitué une réserve de fer et peut produire de nouveaux globules rouges. Et l’alimentation permet de reconstituer les réserves de fer.
Dans certains cas, la perte de sang peut provoquer une carence en fer. Et notamment chez les femmes qui ont des règles abondantes. L’organisme perd alors plus de fer qu’il le faudrait. Cela peut entraîner une anémie et, avec le temps, le système immunitaire peut souffrir d’une carence en fer. Environ un quart des femmes a des règles abondantes [1].
Vous trouvez que vos règles sont abondantes ou vous soupçonnez une carence en fer ? Consultez votre médecin !
Le contenu de ce site est purement informatif et ne remplace pas un avis médical, un diagnostic ou un traitement. En cas de problème de santé, demandez toujours conseil à un professionnel de la santé.
Laatste wijziging op deze pagina: 14-09-2025
[1] https://cemagcare.com/regles-abondantes-anemie
Chaque mois, recevez notre newsletter avec des conseils santé pratiques pour une vie saine et naturelle
Je m'inscris