Bien que l’effet des probiotiques sur le système immunitaire n’ait pas fait l’objet d’études suffisantes à ce stade, leurs bienfaits sur la santé sont certains. Lisez la suite pour tout savoir à ce sujet.
Bien que l’effet des probiotiques sur le système immunitaire n’ait pas fait l’objet d’études suffisantes à ce stade, l’intérêt de les incorporer à votre alimentation n’est plus à démontrer. Lisez cet article pour savoir à quoi servent les probiotiques. Et pour découvrir leurs effets sur la santé.
Les probiotiques sont des bactéries vivantes utiles à l’organisme, et plus précisément des bactéries lactiques. On les trouve dans certains aliments, mais aussi en compléments alimentaires. Pour qu’ils soient utiles, les probiotiques absorbés doivent survivre à l’acide gastrique et parvenir jusqu’à l’intestin. Lorsqu’ils y parviennent, ils aideraient (temporairement) les bonnes bactéries intestinales à se reconstituer.
Les bonnes bactéries qui peuplent les intestins constituent la flore intestinale. Ces bactéries présentes dans les intestins par milliards sont importantes pour une bonne immunité. Environ 70 % des cellules immunitaires sont concentrées dans les intestins.
Plusieurs études indiquent que les probiotiques ont des effets positifs sur l’immunité. Par exemple, ils aident à soulager certaines formes de diarrhée ou de constipation [1]. Nous savons que les bonnes bactéries qui peuplent naturellement les intestins interagissent étroitement avec le système immunitaire.
Les probiotiques sont présents naturellement dans les aliments fermentés. En effet, les bactéries sont nécessaires à la fermentation. Les aliments fermentés contenant des probiotiques sont, par exemple :
Vous pouvez facilement intégrer des probiotiques dans votre routine quotidienne en consommant les aliments ci-dessus, par exemple. Nous savons qu’une grande partie de ces bactéries présentes dans l’alimentation n’arrivent pas jusqu’à l’intestin car elles ne survivent pas à l’acide gastrique. Vous pouvez aussi prendre des probiotiques en complément alimentaire. Les compléments de probiotiques se présentent par exemple sous forme de capsules ou de poudres. La proportion de ces bactéries qui arriveront vivantes jusqu’aux intestins dépend, notamment, de la qualité du complément.
Quand vous commencez à prendre des probiotiques, laissez-leur quelques semaines pour produire leurs effets. Les bactéries que vous ingérez ne demeureront pas dans vos intestins, au contraire de celles qui les peuplent naturellement. Elles aideront vos propres bactéries à retrouver leur équilibre puis seront évacuées dans les selles. Pour un effet perceptible, la prise de probiotiques doit donc être prolongée. Après un certain temps, vos propres bactéries devraient avoir retrouvé leur efficacité et vous pourrez évaluer les bienfaits de votre prise de probiotiques.
Bien que les résultats des études varient en ce qui concerne leurs effets sur le système immunitaire, il est prouvé que les probiotiques favorisent une bonne digestion. C’est dû à leur action sur certaines formes de diarrhée et de constipation. Nous savons qu’une bonne digestion est essentielle à la santé en général.
Si vous êtes malade ou si vous souhaitez donner des probiotiques à votre enfant, consultez toujours votre généraliste au préalable.
Vous pouvez soutenir les bactéries qui peuplent déjà votre intestin avec une alimentation saine. Les aliments riches en fibres favorisent la santé de la flore intestinale. Certaines fibres, à savoir les fibres fermentescibles, constituent la nourriture des bactéries intestinales. Ces fibres sont aussi appelées prébiotiques. Il existe aussi des compléments alimentaires en prébiotiques.
Les fibres fermentent sous l’action des bactéries qui s’en nourrissent. De plus, certains acides gras, à savoir les acides gras à chaîne courte, sont libérés lors de la fermentation. Ces acides gras sont connus pour soutenir la santé intestinale et le bon fonctionnement du système immunitaire.
Le contenu de ce site est purement informatif et ne remplace pas un avis médical, un diagnostic ou un traitement. En cas de problème de santé, demandez toujours conseil à un professionnel de la santé.
Laatste wijziging op deze pagina: 14-09-2025
[1] https://www.anses.fr/fr/system/files/NUT-Ra-Preprobiotiq.pdf
Chaque mois, recevez notre newsletter avec des conseils santé pratiques pour une vie saine et naturelle
Je m'inscris