Peut-on attraper la grippe en été ? Et qu’est-ce au juste qu’une grippe estivale ? S’agit-il d’une variante de la tristement célèbre grippe hivernale, ou d’une autre maladie ? Voyons cela de plus près ! Lisez cet article pour tout savoir sur la grippe estivale.
Le terme de grippe estivale est utilisé dans le langage courant pour désigner la grippe intestinale. Il est tout à fait possible d’attraper en été le même virus de la grippe que l’hiver. Mais en été, cette grippe commune est moins fréquente qu’en hiver. Une grippe estivale, causée par exemple par un entérovirus ou un norovirus, s’accompagne de douleurs abdominales. Et bien que ces virus soient eux aussi plus actifs en automne et en hiver, ils sont appelés grippe estivale dans le langage courant.
Les principaux symptômes causés par le virus de la grippe intestinale sont des maux de ventre. Le symptômes suivants permettent d’identifier une grippe estivale :
La grippe estivale peut aussi s’accompagner de fièvre et de maux de tête.
La grippe estivale est causée par un virus et parfois par des parasites. C’est une maladie contagieuse. Cela signifie que vous pouvez contaminer votre entourage, mais aussi tomber malade au contact d’une personne qui a contracté la grippe estivale. Le virus est présent notamment dans les selles et les vomissures d’une personne malade. Les particules virales parviennent généralement dans la bouche par l’intermédiaire des mains, par exemple après avoir touché une poignée de porte ou un autre objet infecté. Si la personne malade vomit, le virus peut aussi se retrouver dans l’air, ce qui rend possible une contamination par l’air.
Une bonne hygiène est d’une grande importance pour éviter la contamination. La personne malade doit veiller particulièrement à son hygiène personnelle pour éviter la propagation du virus. Mais la contamination peut aussi être évitée en se lavant les mains fréquemment. Il est impossible d’éviter complètement cette maladie.
Vous pouvez développer une résistance immunitaire à la grippe estivale ou intestinale pour une courte période. Si, par exemple, vous contractez le norovirus, votre immunité ne sera acquise que pour trois mois environ. Ensuite, il est possible que le virus vous contamine à nouveau. Il n’existe pas de vaccin contre la grippe intestinale ou estivale.
Vous avez contracté la grippe intestinale ? Il est important que vous continuiez à vous hydrater suffisamment. La déshydratation guette les personnes contaminées, en particulier les enfants et les personnes âgées. Et en été, par temps chaud, le risque de déshydratation est encore plus élevé. Vous vomissez tout ce que vous mangez ? Dans ce cas, essayez de boire de petites gorgées d’eau et prenez un soluté de réhydratation orale pour maintenir un niveau d’hydratation suffisant.
C’est à peu près tout ce qu’il est possible de faire pour atténuer les symptômes. Pour guérir d’une grippe intestinale, il faut surtout du repos. Le paracétamol peut être indiqué pour soulager la douleur.
Le contenu de ce site est purement informatif et ne remplace pas un avis médical, un diagnostic ou un traitement. En cas de problème de santé, demandez toujours conseil à un professionnel de la santé.
Laatste wijziging op deze pagina: 14-09-2025
Chaque mois, recevez notre newsletter avec des conseils santé pratiques pour une vie saine et naturelle
Je m'inscris