background

Sensation d’être grippé après le sport

Il faut commencer par expliquer les causes de cette sensation de grippe que certaines personnes éprouvent après le sport. Les causes sont les suivantes :

1. Sensation d’être grippé après le sport à cause des hormones

Pendant que vous pratiquez du sport, votre organisme produit de l’hormone de croissance pour réparer les muscles et stimuler la croissance tissulaire. Cette hormone est essentielle pour le bon fonctionnement des muscles. Mais après une session d’entraînement très intensive, l’organisme peut produire de trop grandes quantités de cette hormone, provoquant ainsi des nausées.

2. Sensation d’être grippé après le sport par déshydratation

Même si vous buvez suffisamment, vous pouvez facilement vous déshydrater après le sport, parce que votre respiration et votre transpiration vous font perdre beaucoup d’eau. La déshydratation peut affaiblir les muscles, et provoquer des migraines et des vertiges.

3. Sensation d’être grippé après le sport à cause d’une mauvaise alimentation

Tout comme une voiture, votre organisme a besoin de carburant pour bien fonctionner. Ce que vous mangez revêt donc une importance cruciale. Votre alimentation doit fournir de l’énergie à vos muscles et à vos organes. Vous n’avez pas bien mangé, ou pas assez, avec de pratiquer du sport ? Votre organisme éprouvera alors des difficultés à trouver le carburant nécessaire pour fournir l'effort demandé. Ce qui va donner lieu à des nausées, de la fatigue et des vertiges.

4. Sensation d’être grippé après le sport à cause de… la grippe

Rassurez-vous, la grippe n'est pas provoquée par le sport ! Mais un entraînement intensif peut affaiblir temporairement le système immunitaire, permettant ainsi au virus de la grippe de pénétrer dans l’organisme. Les symptômes grippaux persistent ou s’aggravent ? Alors vous avez peut-être contracté le virus de la grippe.

Toujours fatigué après le sport ?

Si vous vous sentez toujours fatigué ou grippé après le sport, c'est peut-être parce que vous souffrez d’une affection plus grave. La fatigue persiste ? Consultez votre généraliste.

Conseils pour diminuer l’impression d’être grippé après le sport

Pour éviter les symptômes grippaux après le sport, vous devez d'abord en trouver la cause. En cas de doute, votre médecin peut éventuellement exclure certains problèmes de santé sous-jacents. Ensuite, quelques petites mesures sont souvent suffisantes pour minimiser les problèmes.

Chaque mois, recevez des conseils pour une vie sain et naturelle

tip

Recevez des trucs et astuces pour un mode de vie plus sain

Je m'inscris