Aller à la selle n’est pas toujours une sinécure pour vous ? Peut-être que vous adoptez une mauvaise position depuis toujours lorsque vous allez aux toilettes ! Mais pas de panique. Vous n’êtes certainement pas le seul. Alors, comment faut-il faire ? Découvrez ici la position parfaite pour aller aux toilettes !
En Occident, la plupart des gens ne se tiennent pas comme il faut aux toilettes. La cause ? Notre cuvette de WC. Celle-ci ne tient en effet pas compte de la bonne position requise aux toilettes, mais seulement du design et de la fonctionnalité. Conséquence ? La visite aux toilettes n’est pas toujours aisée pour beaucoup d’entre nous. Découvrez ci-dessous ce qu’il faut faire…
Vous l’avez peut-être déjà remarqué en vacances. Les toilettes ne sont pas les mêmes partout. Dans certains pays, c’est un simple trou dans le sol (pensez aux détestables toilettes à la française, que vous trouviez auparavant le long des autoroutes lorsque que vous partiez en vacances en auto).
Mais le design n’est pas le seul à varier dans les différentes parties du monde. La hauteur diffère souvent aussi. La ‘hauteur idéale’ pour les toilettes américaines est fixée à 38,1 cm (merci Google ;). En Belgique, elle se situe entre 40 et 45 cm. Soit 7 cm de différence !
Vous vous demandez peut-être ce que cela peut bien faire. Vous pouvez fixer votre cuvette aussi haut, ou aussi bas que vous le souhaitez, non ?
Pas vraiment, donc… La hauteur de la cuvette exerce en effet une influence sur votre position aux toilettes. Lorsque vous êtes assis sur une cuvette placée très haut, vos pieds touchent à peine le sol et vous déféquez en étant assez étiré. La cuvette est très basse ? Dans ce cas, vous adoptez une sorte de ‘position accroupie’ lorsque vous déféquez. Cela semble un peu fou et peu confortable, mais c’est la position parfaite pour aller aux toilettes !
Lorsque vous vous accroupissez, vous faites travailler les muscles de vos cuisses. Et c’est bon aussi pour votre défécation. La raison ? Elle est à chercher dans notre structure physique.
Notre corps est composé d’innombrables muscles qui nous permettent de fonctionner de manière optimale. Un muscle est également responsable de la défécation : le musculus puborectalis. Ce muscle assure notamment la fermeture de l’anus et du rectum. Lors de la défécation, ce muscle se décontracte, pour créer un passage droit au niveau de l’anus et du rectum, pour que les selles puissent être évacuées aisément.
Le problème ? Le musculus puborectalis ne peut pas se détendre complètement lorsque nous sommes dans une position où nos jambes forment un angle de 90° (comme sur une cuvette standard). Le passage est difficile pour nos selles et la défécation est laborieuse.
En position accroupie, ce muscle peut se détendre complètement et la défécation est plus facile, car le gros intestin est totalement ouvert. Faites en sorte que vos pieds soient positionnés à plat sur le sol aussi.
Le dessin ci-dessous illustre notre propos :
Source: Squattypotty.com
Une mauvaise position aux toilettes rend la défécation plus difficile. Ce qui peut même entraîner des problèmes physiques, comme la constipation.
D’autres problèmes encore, comme les hémorroïdes et même le cancer de l’intestin pourraient être dus à une mauvaise position aux toilettes.
Pour aller plus aisément aux toilettes, appliquez nos 5 conseils pour favoriser la digestion ! Il vous apprendra en 5 étapes tout ce qu’il faut savoir sur une bonne digestion et une défécation aisée.
Chaque mois, recevez notre newsletter avec des conseils santé pratiques pour une vie saine et naturelle
Je m'inscris