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Conseils alimentaires pour améliorer son transit intestinal

par Marina Cluysen, le 28 août 2014, Digestion
Conseils alimentaires pour améliorer son transit intestinal

Environ une personne sur trois souffre régulièrement d’un mauvais transit intestinal. Résultat : ballonnements, maux de ventre et constipation, entre autres symptômes désagréables. Pourtant, il suffit de suivre quelques conseils alimentaires pour retrouver un transit intestinal optimal. Découvrez nos conseils !

Prévenir la constipation et améliorer le transit intestinal

Différents facteurs influencent le fonctionnement des intestins. Les principaux sont les fibres, l’hydratation et l’activité physique. Si cet équilibre n’est pas respecté, le transit est freiné et les selles durcissent.

Le meilleur conseil que nous puissions vous donner est aussi le plus simple à appliquer : il faut s’hydrater le plus possible. Boire un litre et demi d’eau par jour est un minimum. Bouger régulièrement contribue également à améliorer le transit intestinal. L’activité physique renforce le métabolisme et stimule les intestins, alors que la sédentarité ralentit le transit.

Les aliments alliés de votre transit

Les fibres stimulent les intestins et préviennent la constipation. La consommation de 30 à 40 grammes de fibres par jour est recommandée. Cela semble peu, et pourtant, nous n’en consommons en moyenne que 15 à 20 grammes par jour. Les fibres sont présentes dans les fruits et les légumes, les noix et les produits céréaliers. Pour consommer votre ration quotidienne de fibres, vous pouvez par exemple manger deux fruits, 300 grammes de légumes, sept tranches de pain complet et une portion de pommes de terre.

Si vous avez des difficultés à atteindre votre ration quotidienne, une astuce consiste à consommer du son. Le son est l’enveloppe du blé.  Manger quelques cuillères à café de son de blé par jour vous aide à atteindre votre ration de fibres. Mais attention, l’action positive des fibres sur le transit intestinal n’est effective que si le corps est hydraté en suffisance. Boire beaucoup d’eau est donc la règle !

Encore quelques conseils pour prévenir la constipation

Evitez les aliments pauvres en fibres, comme le pain blanc et les sucres raffinés (biscuits, gâteaux, produits industriels,…)

Limitez votre consommation de café et d’alcool, qui ont un effet anti-diurétique sur le corps.

Les graines de lin favorisent le transit. Vous pouvez en saupoudrer sur vos plats ou sous forme de granules A.Vogel Linoforce. Ce produit naturel à base de graines de lin améliore le travail des intestins et régule le transit.

Le lait battu, le yaourt, le pain d’épices, les pruneaux et le jus de citron sont également réputés pour aider le transit intestinal. A essayer, sans abuser !

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