Stress

Détendez-vous rapidement avec ces 3 exercices de relaxation


Marina Cluysen

Exercice de relaxation 1 : Faites attention à votre respiration

Ontspanningsoefeningen - ontspan

Comment est votre respiration pendant un moment de stress ? Probablement pas calme et profond. Remarquez-vous que votre respiration est précipitée, superficielle, forcée ou agitée ? Alors arrêtez ce que vous faites. Asseyez-vous dans un endroit calme ou allongez-vous sur le dos sur un lit ou un canapé et concentrez-vous sur votre respiration.

Placez vos mains sur la zone abdominale. Sentez le gonflement de la respiration. S'il passe par l'abdomen, les mains se balanceront également. Au fur et à mesure que la poitrine se soulève, reprenez la respiration abdominale.

Inspirez lentement par le nez pendant quatre temps. Faites-le en profondeur et à partir de votre ventre. Retenez votre respiration pendant une seconde, puis expirez lentement par la bouche. C'est comme souffler lentement une plume. Vous pouvez également le faire en quatre secondes.

Attendez une seconde avant de respirer à nouveau comme ça.

Répétez cette opération 5 fois, puis allongez-vous tranquillement, en respirant par le ventre, avant de vous lever.

Répétez cet exercice régulièrement pour que la respiration abdominale devienne naturelle en quelques semaines.

Exercice de relaxation 2 : Détendez vos yeux

Ontspanningsoefeningen - stress

Êtes-vous fatigué, tendu et pourriez-vous utiliser un rafraîchissement?

Prenez une chaise, asseyez-vous et posez vos coudes sur la table ou placez-les sur un oreiller sur vos genoux.

Formez une boule avec vos mains et placez le bout de vos mains sans serrer sur la joue tout en couvrant les yeux. Vos doigts reposent librement sur le front.

Fermez les yeux.

Respirez par l'abdomen et détendez les muscles du visage. Laissez tomber les paupières, relâchez les muscles de la mâchoire (par exemple en bâillant ou en faisant de petits mouvements circulaires avec votre mâchoire inférieure).

Restez dans cette position pendant 2 minutes.

Exercice de relaxation 3 : Faites l'exercice à 5 doigts

Ontspanningsoefeningen - tips

En fait, l'exercice à cinq doigts est une sorte d'auto-hypnose. En guidant vos pensées vers des moments agréables, vous créez la paix. Pratique si vous vous trouvez dans une situation qui vous cause beaucoup de tension. Suivez simplement ces quatre étapes :

  • Touchez votre index avec votre pouce. Pensez maintenant à un moment où vous vous êtes senti agréablement fatigué. À ce moment-là, votre corps se sentait merveilleusement léthargique, épanoui et satisfait. Par exemple, après le sport ou après une longue promenade dans la nature ou lors d'un moment de détente.
  • Touchez ensuite votre majeur avec votre pouce. Pensez maintenant à un moment ou à une période d'amour. Un baiser fougueux, une étreinte chaleureuse, une conversation intime, un beau moment avec votre meilleur ami, votre enfant, votre mère, etc.
  • Touchez votre annulaire avec votre pouce. Repensez à un gentil compliment que vous avez reçu. Recevez et acceptez vraiment ce compliment maintenant.
  • Enfin, touchez le petit doigt avec votre pouce. Retournez dans un endroit magnifique où vous êtes déjà allé. Imaginez que vous êtes là en ce moment et essayez d'imaginer comment vous vous y êtes senti, ce que vous avez vu, senti, entendu, etc.

Les personnes qui utilisent souvent cet exercice peuvent parfois se calmer du premier doigt.

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Modifiée pour la dernière fois le 14/12/2021