Alimentation saine

Trop mangé ? Quelques conseils pour digérer plus rapidement votre repas !


Marina Cluysen

Trop manger… Cela nous arrive à tous, quelquefois. Je dois bien avouer que c’est mon cas aussi. Parfois, le repas est tout simplement trop bon (oui, oui, les frites, je sais !) pour se résoudre à en laisser une miette.

Et généralement, on le regrette, mais trop tard. Pourtant, les regrets suivent toujours, car quand on mange trop, on ressent très vite une sensation très désagréable. On est ballonné, nauséeux,…

Trop manger

Lorsque l’on mange trop, notre système digestif et notre foie ont fort à faire. La sensation d’apathie, de lourdeur que nous éprouvons est due au fait que nous sommes longtemps restés assis à table (ce qui arrête aussi la digestion) et à la grande quantité d’aliments gras et lourds. Le foie a pour mission de digérer et métaboliser les graisses alimentaires… mais trop, c’est trop !

En décembre, lorsque les repas de fête se succèdent à un rythme effréné, le risque de trop manger augmente dangereusement. Le repas précédent n’est pas encore digéré qu’on se retrouve déjà assis à table pour le suivant… qui sera peut-être également lourd et gras.

Et voilà, avant même de nous en rendre compte, nous avons trop mangé. Dans un tel cas, on pense généralement qu’il n’y pas grand-chose d’autre à faire que de s’asseoir dans le fauteuil et d’attendre que le ballonnement et les nausées disparaissent, et que le repas soit digéré. Ou pas ?!

Conseils si vous avez trop mangé

Les conseils ci-dessous vous aideront à digérer plus rapidement si vous avez trop mangé. Et à vous délivrer plus vite des ballonnements et de la sensation de lourdeur !

1. Buvez de la camomille

trop mangé - Buvez de la camomille

La camomille a un effet apaisant : elle aide votre estomac et vos intestins à se détendre. L’effet positif se ressent rapidement. Vous pouvez très facilement préparer vous-même une tasse de tisane à la camomille.

La tisane à la menthe aide également à faire passer les ballonnements.

2. Faites une petite promenade après avoir mangé

Vous n’en n’aurez peut-être pas envie si vous vous sentez lourd et ballonné, mais une petite marche contribue à faire disparaître la sensation de nausée. En bougeant, vous activez la digestion et les aliments consommés sont digérés plus vite.

3. N'arrêtez pas de manger

Ca ne paraît pas logique, et pourtant... Lorsque vous avez trop mangé à midi, la tentation est grande de ne plus rien manger pendant tout le reste de la journée. Histoire de compenser un peu vos excès. Mais ce n’est pas une bonne idée, car en ne mangeant plus rien, vous arrêtez votre métabolisme. Si vous prenez quand même un petit repas léger le soir, vous garderez votre digestion active et les aliments seront mieux digérés.

4. Buvez un verre d’eau

Lorsque vous buvez de l’eau, votre système digestif reste actif et devient plus efficace. L’eau vous permet aussi d’aller plus facilement à selle et il faut bien le dire : ça soulage quand on se sent ballonné et nauséeux !

Ajoutez-y une rondelle de citron, qui détoxifiera votre foie.

5. Allez au sauna

Lorsque vous transpirez, votre organisme se débarrasse des toxines. Exactement ce qu’il vous faut après un repas de fête ! Alors offrez-vous une petite journée au sauna entre les fêtes : une merveilleuse détente à deux ou entre amis, qui vous permettra d’entamer les jours suivants en pleine forme, comme remis à neuf. Pas envie d’étouffer dans la chaleur d’un sauna ? Une séance de sport produit le même effet !

Une aide supplémentaire naturelle en cas de ballonnements

Boldocynara forte en cas de ballonnements | A.Vogel ProduitsBoldocynara forte de A.Vogel est un complément alimentaire 100% naturel qui soutient le fonctionnement du foie et de la vésicule biliaire. Composé d'extraits d'artichaut, il exerce une influence positive sur la digestion des graisses et soulage la sensation de ballonnement après le repas. Boldocynara forte contient en effet une importante concentration d’artichaut (Cynara scolymus) : une plante connue pour stimuler le foie et la vésicule biliaire et favoriser la digestion.

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Modifiée pour la dernière fois le 14/04/2021