Vous ne pouvez pas dormir ? Peut-être est-ce à cause de votre alimentation. Certains aliments vous tiennent éveillés. D’autres favorisent un bon sommeil. Découvrez notre top 5 des aliments pour une bonne nuit de repos !
Votre alimentation exerce une grande influence sur votre repos nocturne. Les aliments contiennent en effet certains nutriments qui sont stimulants, et qui vous empêchent donc de vous endormir. La caféine en est le meilleur exemple, le plus connu.
Mais il existe heureusement d’autres aliments qui exercent un impact positif sur le sommeil. Voici notre top 5 des aliments qui vous aident à mieux dormir :
Les cerises sont l’un des aliments les plus étudiés en rapport avec le sommeil. Une étude en double aveugle contrôlée par placebo révèle que 2 verres de jus de cerises du Nord par jour favorisent un sommeil de meilleure qualité et de plus longue durée.
L’urine des participants comportait par exemple davantage de mélatonine (l’hormone du sommeil), ce qui serait imputable à une dose supérieure de mélatonine dans les cerises elles-mêmes. Celles-ci comportent également des antioxydants.
Envie de faire le test ? Alors optez pour des cerises du Nord ! Elles contiennent beaucoup plus de mélatonine que les cerises ordinaires. Et utilisez le jus : pour obtenir le même résultat qu’avec 2 verres de jus de cerises du Nord, vous devriez manger une centaine de ces fruits juste avant d’aller vous coucher. Indigestion garantie !
Les kiwis figurent en deuxième place sur la liste. Et ce n’est pas un hasard : après la cerise, le kiwi est le deuxième fruit le plus étudié en relation avec le sommeil. Une étude de relativement grande ampleur montre que deux kiwis une heure avant le coucher exercent un effet positif sur la durée du repos nocturne, la qualité du sommeil et le temps requis pour s’endormir. Les avantages se manifestent au bout de 4 semaines.
Cet effet serait dû à la dose élevée de sérotonine dans les kiwis. D’autres chercheurs l’attribuent aux antioxydants présents dans les kiwis, par ce que la sérotonine alimentaire est difficile à absorber, et que son action serait donc négligeable.
Vous pouvez consulter l’étude complète ici : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21669584
Toutes deux comportent davantage de mélatonine par portion (environ 1 poignée) que les cerises du Nord. Mais aucune des deux n’a été étudiée pour ses effets sur le sommeil. Outre la mélatonine, elles sont également riches en vitamines, minéraux et antioxydants. Ce sont donc d’excellents en-cas avant d’aller dormir.
Les amandes contiennent en outre du magnésium. Notre herboriste, Marina, vous explique le rapport entre le magnésium et un sommeil de qualité.
La banane est riche en tryptophanes, potassium et fibres. L’en-cas idéal pour tous ceux qui souffrent d’insomnie. La banane comporte beaucoup de sucre, de sorte que les tryptophanes atteignent facilement le cerveau via le glucose et vous donnent sommeil.
La salade sauvage (pas comestible !) contient une dose élevée de lactucarium, un analgésique/calmant naturel. C’est pourquoi des extraits de salade sauvage sont intégrés dans les somnifères.
La salade ordinaire, que vous pouvez acheter au supermarché, ne contient généralement pas de lactucarium (ou en tout cas pas à haute dose). Mais une tasse de soupe de salade peut pourtant améliorer considérablement votre sommeil.
Les aliments ci-dessus peuvent donc vous aider à mieux dormir. Mais n’en attendez pas des miracles. Ils peuvent faire la différence au niveau de votre sommeil, mais ils n’ont évidemment pas le même effet qu’un véritable calmant (naturel) ou somnifère.
Ce qu’il importe de retenir, c’est que les problèmes de sommeil sont généralement provoqués par le stress oxydant dans le corps. Les études en la matière n’en sont encore qu’à leurs débuts, mais ce qui est déjà certain, c’est que les fruits (riches en antioxydants) aident à résoudre ce problème. Un régime comportant suffisamment de fruits et légumes frais (débordant d’antioxydants et de bons minéraux) constitue généralement un bon remède pour les problèmes de sommeil.
On dit souvent que quand on n’arrive pas à dormir, il faut boire du lait chaud avec du miel. Mais est-ce vrai ? Le lait chaud au miel donne envie de dormir ? Non. Alors d’où vient cette rumeur persistante ?
Le lait est une bonne source de mélatonine. Le lait que les vaches produisent juste avant le coucher, surtout, est très riche en mélatonine, afin de favoriser le sommeil des petits veaux. Mais le lait que vous achetez au supermarché est collecté en journée et comporte donc beaucoup moins de mélatonine. Si peu que son effet est négligeable.
Le lait contient aussi des tryptophanes, comme les bananes. Mais également en quantité négligeable. En outre, votre corps a besoin de glucose pour envoyer les tryptophanes jusqu’au cerveau (pour que vous ayez sommeil). Ce glucose est fourni par les hydrates de carbone comme les pâtes, le pain, les fruits ou les sucreries.
Le miel ajouté dans la tasse, en revanche, peut donner sommeil. Le lait n’y ajoute rien. En revanche, boire une tasse de lait chaud peut toutefois relaxer considérablement et donc aider, de cette façon, à mieux dormir.
Chaque mois, recevez notre newsletter avec des conseils santé pratiques pour une vie saine et naturelle
Je m'inscris