Sommeil

Magnésium et sommeil


Marina Cluysen

Le magnésium exerce un effet relaxant sur votre système nerveux et peut donc vous aider à mieux dormir. Car quand on est détendu, on s’endort plus facilement. Outre divers processus psychologiques, le magnésium joue également un rôle important dans la production de mélatonine, l’hormone du sommeil.

Mélatonine et sommeil

La mélatonine est produite par l’épiphyse, sous l’influence de la lumière. C’est une petite glande conique située au milieu du cerveau, qui capte les signaux lumineux via vos yeux. La lumière diminue ? Alors la production de mélatonine augmente automatiquement et vous commencez à avoir sommeil. C’est de cette façon que l’épiphyse et la mélatonine règlent votre horloge biologique.

Votre production de mélatonine est perturbée ? Dans ce cas, votre sommeil sera (plus) difficile.

Magnésium et mélatonine : le magnésium est-il une hormone du sommeil ?

Magnesium en slaap

Le magnésium est essentiel pour le bon fonctionnement de l’épiphyse, qu’il détartre, afin que celle-ci continue de bien fonctionner. Si vous souffrez d’une carence en magnésium, votre production de mélatonine peut rapidement s’en ressentir.

Le magnésium combat aussi l’hormone du stress, le cortisol. Vous manquez de magnésium ? Alors votre niveau de stress va augmenter et vous risquez de ressentir de l’angoisse et des tensions. Pas l’idéal pour passer une bonne nuit. Sans compter que vous entrerez ainsi dans une sorte de cercle vicieux, car le cortisol a besoin de magnésium. Le peu de magnésium qui vous reste est alors utilisé pour la production du cortisol. Conséquence : vous allez dormir encore plus mal, devenir plus stressé, produire davantage de cortisol… Pfftt !

Magnésium et meilleur sommeil

Le magnésium peut-il vous aider si vous avez des problèmes de sommeil ? Oui ! Il vous détend et favorise votre repos nocturne. Mais le magnésium n’est pas un somnifère !

Vous éprouvez de temps en temps des difficultés à vous endormir ou à passer une bonne nuit ? Ou votre sommeil n’est pas de qualité ? Dans ce cas, vous pouvez utiliser un complément de magnésium ou de l’huile au magnésium. Vous préférez un complément ? Alors optez toujours pour une forme dont le nom se termine en ‘ate’. Comme par exemple du citrate de magnésium ou du malate de magnésium. N’utilisez jamais d’oxyde de magnésium ! Cette forme de magnésium ne contient pas la substance active dont vous avez besoin.

L’huile au magnésium est une bonne alternative. Vous pouvez en enduire votre peau une heure avant d’aller vous coucher (ne jamais l’absorber !). Vaporisez par exemple un peu de magnésium sur votre ventre pour un bon résultat.

En savoir plus sur le sommeil et le stress

Modifiée pour la dernière fois le 17/05/2022

Inscrivez-vous gratuitement dès maintenant à notre newsletter

Inspiration pour une vie saine !

Chaque mois, recevez notre newsletter avec des conseils santé pratiques pour une vie saine et naturelle

Je m'inscris
tip

Chaque mois, recevez notre newsletter avec des conseils santé pratiques pour une vie saine et naturelle

Je m'inscris