A.Vogel Blog

Taal/Langue

0 produit dans le panier

 

Blog A.Vogel – sain & naturel

Dépôt blanc sur la langue ? Voilà ce que la langue dit de votre santé !

par Marina Cluysen, le 3 mars 2017, Digestion
1

Vous avez trouvé cet article intéressant ? Donnez votre avis et aidez ainsi d’autres internautes !

Tong-gezondheid

Lorsque vous allez chez le médecin, celui-ci vous demande parfois de tirer la langue et de dire ‘aaah’. Il examine alors votre gorge, pour voir si elle n’est pas enflammée. Mais au même moment, il soumet (sans que vous le sachiez) également votre langue à un examen approfondi. La couleur, la taille et l’aspect général de votre langue en disent en effet long sur votre santé.

Dans un article précédent, nous vous avons expliqué que la couleur, la forme et l’odeur de vos selles révèlent votre état de santé. Mais la langue fournit également beaucoup d’informations.

Quel est l’aspect d’une langue saine ?

Pour associer des problèmes de santé à une langue qui présente des anomalies, il faut d’abord savoir à quoi ressemble une langue saine. Une langue en bonne santé est rose et recouverte de petites vésicules (papilles). En principe, votre langue est parfaitement adaptée à votre bouche et ne vous pose aucun problème. Elle est souple et mobile. Lorsque vous la relevez, vous voyez en-dessous deux grandes veines. Lorsque vous êtes en bonne santé, celles-ci ne sont pas mauves ou gonflées.

Mais la langue peut parfois avoir un aspect différent. Ce n’est pas toujours une raison de paniquer. Un changement de couleur, par exemple peut quelquefois être attribué tout simplement à votre repas de midi. Mais si la couleur de votre langue est anormale à plus long terme ? Dans ce cas, mieux vaut la faire examiner par un médecin.

La couleur de votre langue

La couleur votre langue est la première chose à contrôler. Elle peut aller du blanc au noir, en passant par toutes les nuances intermédiaires. Chaque couleur est associée à un problème physique particulier.

* Langue blanche :

langue blanche

Une petite couche blanche sur la langue peut être un signe de présence d’un grand nombre de bactéries dans la bouche, souvent à cause du tabac, de la déshydratation ou d’une mauvaise hygiène bucco-dentaire. Une langue blanche peut aussi être un symptôme de candidose (mycose dans la bouche). Les bébés surtout ont tendance à développer des infections par candida.

* Dépôt jaune sur la langue :

La langue peut aussi être jaunâtre. Cette couleur s’explique généralement aussi par un excédent de bactéries dans la bouche, en raison d’une mauvaise hygiène bucco-dentaire. Si vous remarquez que votre peau et vos yeux ont également des reflets jaunes, vous souffrez peut-être de jaunisse. Dans ce cas, prenez rendez-vous chez votre médecin.

* Langue noire :

Une langue noire (ou grise), ça fait très peur. Heureusement, ce n’est pas fréquent. Lorsqu’une langue jaune n’est pas soignée, sa couleur peut évoluer vers le noir. Dans ce cas, énormément de bactéries et de cellules mortes sont présentes dans la bouche.

La solution ? Brossez-vous les dents et la langue deux fois par jour et arrêtez le tabac si vous êtes fumeur.

* Langue rouge :

Votre langue est rouge vif ? Dans ce cas, vous souffrez peut-être d’une carence en vitamine B ou d’anémie. Mais le plus souvent, cette couleur rouge vif indique que vous vous êtes brûlé la langue.

Chez les jeunes enfants, une langue rouge vif peut être le signe d’une maladie infectieuse comme la scarlatine ou la maladie de Kawasaki. Vous voyez que la langue de votre enfant est rouge vif et qu’il a de la fièvre ? Faites-le examiner par votre généraliste.

Si seul le bout de la langue est rouge, il peut s’agir de troubles cardiaques ou circulatoires.

L’aspect général de votre langue

La surface de votre langue doit être légèrement grumeleuse et recouverte d’une mince couche humide. Les anomalies temporaires (telles que mentionnées ci-dessous) ne sont généralement pas graves, mais si celles-ci durent longtemps ou sont récurrentes, mieux vaut prendre contact avec votre généraliste.

* Langue poilue :

Une langue poilue va souvent de pair avec une couleur blanche, jaune ou noire. Il s’agit généralement d’un signe de présence de nombreuses bactéries dans la bouche, en raison d’une mauvaise hygiène bucco-dentaire. L’usage à long terme de certains médicaments peut également provoquer cet effet, comme les antibiotiques, par exemple.

Une bonne hygiène bucco-dentaire, avec nettoyage de la langue, suffit généralement pour remédier au problème.

* Langue tachetée :

Langue tachetée

Des taches peuvent se former sur la langue. Il peut s’agir de plaques rugueuses ou d’endroits où la langue est décolorée. Les taches sur la langue ne sont pas inquiétantes. Elles peuvent changer de jour en jour. Elles s’expliquent généralement par l’alimentation ou la consommation d’alcool.

* Langue lisse :

Votre langue est lisse et les vésicules typiques ont pratiquement disparu ? Dans ce cas, il est fort probable que vous souffriez d’une carence alimentaire. Une langue pâle et lisse est provoquée par un manque de fer, une anémie ou une carence en vitamine B.

* Langue entaillée :

Normalement, la langue est plate, avec 1 ‘ligne de pliure’ au milieu. Mais chez certaines personnes, toutes sortes de rainures sillonnent la langue. Il s’agit d’un symptôme héréditaire qui ne présente aucun risque pour la santé. Une telle langue est toutefois difficile à nettoyer, ce qui augmente le risque d’infections bactériennes et de décolorations.

Si votre langue est entaillée sur le côté, cela peut indiquer un dérèglement de la fonction hépatique et/ou biliaire.

La taille de la langue

Normalement, vous ne sentez pas votre langue dans la bouche, sauf si vous la bougez. Mais chez certaines personnes, la langue est plus grande que la normale, et occasionne une gêne. Vous remarquez que votre langue est soudainement devenue plus grande, plus gonflée que d’habitude ? Mieux vaut prendre contact avec votre généraliste. Les causes possibles sont les suivantes :

* Traumatisme:

Lorsque vous mordez votre langue, c’est très douloureux. En plus, dans ce cas, vous risquez de la mordre encore une fois un peu plus tard, parce que votre langue gonfle légèrement, suite au ‘traumatisme’. Normalement, elle dégonfle très vite. Si vous vous brûlez la langue, elle peut également gonfler (et devenir rouge).

* Réaction allergique :

La langue peut mal réagir à certaines marques de bains de bouche, de dentifrice, ainsi qu’à certains aliments ou médicaments. Une réaction allergique se produit alors et la langue gonfle. Si elle gonfle au point d’entraver votre respiration, appelez immédiatement une aide professionnelle.

Si la réaction allergique est limitée, il suffit d’éviter à l’avenir le produit auquel vous réagissez mal.

* Déshydratation :

L’une des raisons les plus fréquentes du gonflement de la langue est la déshydratation. La bouche est sèche, les lèvres gercées. Buvez davantage pour faire dégonfler la langue.

* Manque de vitamines :

Manque de vitamines

Un manque de vitamines (D, B3 et B12) peut faire gonfler la langue. Faites en sorte d’adapter votre alimentation pour ne plus souffrir de carences. Vous n’y arrivez pas (assez) ? Dans ce cas, un complément alimentaire peut vous aider.

* Infections :

Votre langue peut gonfler à cause des mêmes infections qui entraînent un dépôt blanc ou jaune sur celle-ci. La zone autour d’un piercing peut aussi gonfler, ce qui indique alors une inflammation. Si elle ne disparaît pas spontanément au bout de quelques jours, prenez contact avec votre généraliste.

Garder votre langue en bonne santé

Une bonne hygiène bucco-dentaire est la première condition pour une langue saine. Brossez-vous les dents et la langue au moins deux fois par jour. Après le brossage, vous pouvez vous rincer avec un bain de bouche. Ainsi, tous les petits recoins que vous ne pouvez pas atteindre avec votre brosse à dents seront également bien nettoyés.

Certains aliments et certaines boissons peuvent irriter votre langue. Évitez les aliments très chauds et très froids. Si votre langue est déjà sensible, mieux vaut éviter les aliments riches en sucre ou en sel. Les produits ‘contondants’, comme un morceau de baguette croquante, doivent également être évités pendant un moment.

Vous pouvez également préserver la santé de votre langue en évitant de fumer et de boire de l’alcool, autant que faire se peut.

Votre réaction

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec un *

More in Digestion
trop mangé
Trop mangé ? Quelques conseils pour digérer plus rapidement votre repas !

Lorsqu’un repas nous goûte vraiment, il peut arriver que nous ayons du mal à arrêter de manger. Conséquence ? Quand on...

Close