background

Polygonum aviculare

Renoué des oiseaux, herbe à cochon

polygonum aviculare

Nom

Autres dénominations de la renouée des oiseaux : herbe aux cent nœuds, centinode, herbe à cochons, traînasse ou encore herbe des Saints-Innocents. En anglais Knotgrass, Doorweed, Birdgrass... « Poly » signifie « plusieurs, beaucoup » et « genum » signifie « genou ». Ce terme fait référence aux nombreux nœuds présents sur la tige de la plante. Aviculare signifie « des oiseaux ». 

Caractéristiques botaniques

Malgré ce que son nom pourrait laisser supposer, cette plante n'appartient pas à la famille des graminées. Il s'agit d'une plante herbacée annuelle et sauvage de la famille des polygonacées. Cette plante est répandue dans toutes les régions du monde. Elle aime les sols ensoleillés, riches, secs à humides. Les tiges poussent sur le sol, le long des chemins et même dans les fissures de la chaussée. Ces tiges rampantes et striées vert foncé ne forment toutefois pas de racines. Elles prennent la forme d’un tapis qui peut atteindre 40 cm d'épaisseur. La renouée des oiseaux fleurit de mai à novembre en petites fleurs, logées à l'aisselle de ses feuilles longilignes. Les fleurs sont blanches, verdâtres à rosâtres.

Utilisation

À l'origine, on utilisait cette plante pour les cochons qui refusaient de se nourrir. Ensuite, à partir du XVIe siècle, elle fut utilisée comme vermifuge. Elle fut aussi utilisée pour : les « fuites de sang », le choléra, les infections des oreilles, les problèmes intestinaux et respiratoires. Aujourd'hui, nous savons que cette plante est riche en vitamine C et contient une grande quantité de silice. Un thé à base de renouée des oiseaux agit sur la rétention d'eau et a un effet régulateur sur le gros intestin et sur le taux de sucre dans le sang. Les personnes souffrant de rhumatismes, de goutte, de problèmes rénaux et d'arthrite ne peuvent pas l'utiliser.

A.Vogel utilise Polygonum aviculare dans Tormentavena. 


Recevez des conseils pour un mode de vie sain tous les mois

tip

Recevez des conseils et des informations sur un mode de vie sain

s'inscrire