L’importance d’une bonne nuit de repos


Marina Cluysen
@avogel_be

Entrons dans le vif du sujet : les étudiants qui dorment 7 heures remportent un résultat meilleur de 8,5% à leurs examens en moyenne en comparaison avec ceux qui n’ont dormi que 6 heures. C’est ce que révèle une étude de l’UGent et de la KULeuven. Incroyable, la différence que peut faire 1 heure de sommeil !

La même étude démontre que quelque 30% des étudiants interrogés dorment mal. Un chiffre considérable !

L’importance d’une bonne nuit de repos pendant les examens

Une personne qui dort suffisamment se sent généralement plus énergique et motivée. Une bonne nuit de repos optimise aussi le fonctionnement du cerveau. Car la matière que vous avez étudiée en journée, est intégrée et associée aux connaissances existantes pendant la nuit. Il peut donc arriver qu’après une nuit de sommeil, vous vous réveilliez avec de nouvelles connaissances (meilleures) qu’au moment d’aller vous coucher.

Il est important de dormir suffisamment, surtout. Il vaut donc mieux mal dormir pendant 8 heures que bien dormir pendant 4 heures. En effet, durant la phase de sommeil REM, vous effectuez des associations entre les nouvelles informations et les connaissances déjà acquises et les stockez dans votre mémoire à long terme.

Raison de plus d’aller se coucher tôt pendant les examens et de ne pas étudier la nuit ! Cette heure de sommeil en moins peut faire la différence entre la réussite et l’échec.

Conseils pour mieux dormir pendant les examens

1. Faites des siestes intelligentes

Lorsque vous ne parvenez plus à étudier parce que vous êtes trop fatigué, une petite sieste peut faire des miracles. Le seul problème des siestes ? Elles peuvent perturber votre sommeil nocturne. Alors respectez cette règle d’or : une sieste ne peut jamais durer plus de 30 minutes et doit être terminée à 15h00. La sieste en soirée n’est pas une bonne idée !

2. Attention au café !

Les étudiants boivent parfois de grandes quantités de café. Parfait pour rester éveillé. C’est une bonne idée, car la caféine stimule l’activité cérébrale et la mémoire fonctionne mieux en conséquence. Mais la caféine vous empêche de dormir si vous la consommez trop tard dans la journée. Faites attention et cessez d’en boire bien à temps.

3. Ne pas étudier au lit

Votre lit est fait pour dormir, et pas pour étudier. C’est vrai, il est beaucoup plus confortable que votre siège de bureau et après avoir passé de nombreuses heures assis, vous aurez peut-être envie de changer de position. Mais ce n’est pas une bonne idée de vous mettre au lit avec vos cours. Inconsciemment, vous allez associer votre lit avec le travail, les études, les tensions, le stress… . Faites en sorte que votre cerveau associe le lit avec le repos et une bonne nuit de sommeil. Vous vous endormirez ainsi plus rapidement lorsque vous vous glisserez sous la couette et vous dormirez mieux.

Dormeasan forte : pour un bon sommeil

A.Vogel Dormeasan forte favorise un sommeil de meilleure qualité et contribue à une sensation de repos et de vitalité en journée. A.Vogel Dormeasan forte ne crée pas d'accoutumance

>> Savoir plus

Modifiée pour la dernière fois le 10/09/2019

Chaque mois, recevez des conseils pour une vie sain et naturelle

tip

Recevez des trucs et astuces pour un mode de vie plus sain

Je m'inscris