Votre peau souffre chaque jour. Elle mérite bien un petit soin de temps en temps. Votre peau adore le gommage, car il élimine les cellules mortes, nettoie en profondeur et permet aux cellules de se renouveler. Acheter un gommage en magasin ? Ah non ! Vous pouvez préparer ce gommage au sucre vous-même avec des ingrédients de votre armoire de cuisine ! Découvrez la ‘recette’ de notre gommage au sucre fait-maison.
Vous appliquez sans doute une lotion hydratante pour le corps sur votre peau. Parfait, car celle-ci donne immédiatement un éclat sain à la peau ! Mais en fait, ce sera comme un coup d’épée dans l’eau si vous ne nettoyez pas correctement votre peau… Un peu comme si vous faisiez le ménage dans votre maison et cachant la poussière sous le tapis J.
Le gommage élimine les cellules mortes de la peau, ce qui rend la peau éclatante et beaucoup plus douce. Il améliore aussi la circulation et stimule le renouvellement cellulaire.
Vous avez envie d’une peau bronzée ? Alors le gommage est une bonne chose aussi : votre peau bronzera plus vite et vous garderez votre hâle plus longtemps !
Le gommage est donc excellent pour votre peau. Mais avec modération ! Si vous le pratiquiez tous les jours, ce serait tout le contraire. Une fois par semaine est une bonne fréquence. Vous avez la peau très grasse ? Dans ce cas, vous pouvez faire un gommage de plus (jusqu’à deux fois par semaine). Les personnes ayant la peau très sèche doivent au contraire réduire la fréquence : de une à deux fois par mois.
Tous les gommages ne se valent pas : selon leur ‘grain’, certains gommages sont plus doux pour la peau que d’autres. Pour votre visage, utilisez toujours un gommage très doux, à grain fin. La peau du visage s’abîme plus vite qu’ailleurs sur le corps, parce qu’elle est plus fine.
Après le gommage, appliquez toujours une bonne crème hydratante naturelle : vous éviterez ainsi une sensation de sécheresse et de tiraillements. Ou confectionnez un soin pour la peau avec des ingrédients de votre armoire de cuisine.
Vous pouvez très facilement confectionner vous-même un gommage au sucre. Sans même devoir sortir, car il y a de très fortes chances que vous ayez déjà chez vous tous les ingrédients nécessaires pour ce gommage au sucre maison !
Mélangez tous les ingrédients jusqu’à obtention d’un gommage ferme. Commencez par exemple avec trois cuillères à soupe d’huile d’olive et un trait de miel liquide. Ajoutez du sucre jusqu’à ce que vous obteniez un gommage assez solide, mais que vous pouvez encore facilement étaler. Vous devez travailler un peu au feeling, et c’est justement ce qui est amusant avec ce gommage au sucre J!
Le miel n’est pas un must, mais c’est un ‘plus’ intéressant, car il élimine les impuretés de la peau et exerce un effet adoucissant.
Conservez votre gommage maison au sucre à température ambiante dans votre salle de bains : si vous le mettez au réfrigérateur, il deviendra trop dur et votre gommage ne sera pas agréable.
Vous pouvez aussi utiliser du sel à la place du sucre pour préparer votre gommage, mais le sucre est plus doux pour la peau, parce qu’il fond quand il entre en contact avec l’eau. Le gommage au sucre est moins abrasif et donc plus doux. Le sucre est meilleur aussi pour les personnes ayant la peau sèche. Le sel a en effet un effet déshydratant pour la peau.
Pratiquez moins fréquemment le gommage au sel (et de préférence sur vos jambes uniquement, où vous pouvez frotter plus fort) : une à deux fois par mois au maximum.
Chaque mois, recevez notre newsletter avec des conseils santé pratiques pour une vie saine et naturelle
Je m'inscris