Le printemps fait le bonheur de tous les herboristes, car il annonce le retour des premières fines herbes fraîches. Au début de la nouvelle saison, on trouve aussi les premiers fruits et légumes de printemps dans les magasins. Profitez sans modération des fraises, des radis, des pois et carottes primeur, des pommes de terre, de la ciboulette, du persil, de l’ail des ours… qui regorgent de vitamines et minéraux, et vous permettront de combler en un rien de temps les carences de l’hiver dernier !
Grâce à la Semaine du Printemps d’A.Vogel, vous pouvez éliminer en profondeur les déchets accumulés durant l’hiver. Buvez également beaucoup d’eau et aussi, plusieurs fois par jour, de délicieuses tisanes de verge d’or, persil, ortie, fenouil… ou utilisez de l’eau de bouleau (extrait de bouleau). Cela stimulera l’élimination des déchets et toxines par votre organisme.
N’hésitez pas à consommer un grand nombre de salades, et ajoutez à vos salades habituelles quelques feuilles de pissenlit ou d’ail des ours. Ces petites feuilles amères sont très bonnes pour le foie, et relèveront agréablement vos salades. Si vous trouvez de jeunes orties dans votre jardin, coupez les sommités, et utilisez-les dans la soupe ou en omelette (cf. recette ci-dessous). À la fois sain ET savoureux. Vous pouvez même utiliser de jeunes pâquerettes pour garnir votre assiette, mais aussi les consommer telles quelles.
Testez aussi la citronnelle ! Vous pourrez utiliser ses petites feuilles rafraîchissantes pour préparer une délicieuse tisane. Il vous suffit de couper une branche de citronnelle, et de la laisser infuser pendant cinq minutes dans une théière en verre contenant de l’eau bouillante : vous obtiendrez une savoureuse infusion, du plus bel effet dans votre théière, mais aussi un excellent stimulant !
Incroyable, mais vrai : les premiers jours du printemps ne sont pas synonymes de joie pour tout le monde. La fatigue printanière et la mauvaise humeur peuvent parfois nous gâcher le plaisir. Il n’y a pas de quoi s’inquiéter ! Reposez-vous davantage et modifiez votre régime alimentaire : consommez beaucoup de fibres solubles avec des sucres complexes. Ceux-ci vous donneront de l’énergie, et un solide coup de fouet : oignon, ail, poireau, chicon, scorsonère, artichaut… Utilisez des légumes frais, et régalez-vous !
si vous cueillez des pissenlits et des pâquerettes, veillez à les récolter dans un endroit où ne passent aucune voiture et aucun animal (domestique). Vous récupérerez ainsi les plantes les plus « propres ». Rincez-les à l’eau avant utilisation afin d’éliminer poussières et saletés.
Prenez 3 cuillères à soupe d’huile de graine de lin, 1 cuillère à soupe de jus de citron frais, ½ cuillère à café de moutarde de raifort (ou ½ cuillère à café de moutarde traditionnelle et 1/2 cuillerée de pâte de raifort) et un peu d’Herbamare. Fouettez tous les ingrédients jusqu’à obtention d’une belle sauce dressing. Ajoutez éventuellement un peu d’eau. Avec du persil et de l’ail des ours finement ciselés, vous donnerez à votre sauce dressing une petite touche raffinée. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi incorporer à la sauce une cuillère à soupe de crème (soja). Mélangez une dernière fois convenablement et versez sur votre salade. Bon appétit !
Faites cuire les dés de pommes de terre pendant 10 minutes dans de l’eau bouillante avec un peu de sel.
Faites
revenir les lardons dans une grande poêle, et réservez-les sur une
assiette. Faites rissoler les dés de pommes de terre 5 minutes dans la
graisse de cuisson. Ajoutez ensuite les champignons, les dés de tomate,
les lardons, les petits pois et les fines herbes, et faites revenir
quelques instants.
Battez les œufs dans un plat avec le lait, et
ajoutez de l’Herbamare et du poivre selon votre goût. Versez les œufs
battus sur les pommes de terre et les légumes. Faites cuire à feu doux
jusqu’à obtention d’une omelette bien épaisse. Soulevez de temps en
temps les bords de l’omelette à l’aide d’une fourchette, afin de laisser
le liquide s’écouler vers le centre de la poêle et de permettre aux
œufs de cuire.
Coupez l’omelette en 4 portions, et déposez-les
sur les assiettes. Délicieux avec de belles tranches de pain de campagne
et de la sauce tomate.
Recette du livre de cuisine « Kook ook – Holland »
Chaque mois, recevez notre newsletter avec des conseils santé pratiques pour une vie saine et naturelle
Je m'inscris