12 habitudes saines pour un coeur en bonne santé

Problèmes de santé


Marina Cluysen
@avogel_be

Qu'est-ce qu'un cœur en bonne santé ?

Un cœur en bonne santé se reconnaît à ses pulsations énergiques et régulières et à sa taille, équivalant au poing d'un adulte. Un cœur sain pompe le sang dans tout le corps, puis du corps vers le cœur et les poumons, et retour vers le cœur et le corps.

 

Mon cœur est-il en bonne santé ?

Pour savoir si votre cœur est en bonne santé, vous devez vérifier votre IMC et votre tension artérielle. Tous deux sont des indicateurs importants pour la santé cardiaque. Une hypertension peut en effet provoquer des problèmes cardiaques, car le sang circule moins aisément dans les vaisseaux.

La tension artérielle

Une bonne tension artérielle doit rester inférieure à 140/90 mm Hg. Lorsque l'une des deux valeurs est supérieure, à 140 ou 90, on parle d'hypertension.

L'Indice de Masse Corporelle

L'IMC est calculé en divisant le poids par la taille au carré. C'est un indicateur important, car un indice supérieur à 25 est un signe de surpoids.

La graisse abdominale

Il faut savoir aussi que la graisse abdominale exerce un effet négatif direct sur la santé. L'accumulation de graisse atour du ventre augmente le risque de maladies cardiaques, d'hypertension et de diabète. Car la graisse abdominale circule davantage dans le corps via le sang.

 

12 habitudes pour un cœur en bonne santé !

Pour garder votre cœur en bonne santé, il vous suffit d'adopter quelques habitudes saines. Voici comment faire pour garder votre cœur en bonne santé, sans même vous en rendre compte.

1. Manger chaque jour 2 fruits entre les repas.

Une alternative parfaite aux biscuits sucrés qui font grossir.

2. Manger du poisson gras 1 à 2x par semaine.

Les poissons gras comme le saumon, le maquereau et les sardines sont riches en acides gras oméga L'huile de poisson aux acides gras oméga 3 aide à réduire le mauvais cholestérol et à produire le bon cholestérol HDL.

3. Limiter la consommation d'acides gras saturés et de graisses non saturées.

Votre corps a besoin de graisses. Elles sont nécessaires pour fournir de l'énergie et des vitamines A et D. Dans notre organisme, les graisses assurent le transport des vitamines A, D, E et K. Les plus saines sont l'huile de coco, le beurre crémeux, l'huile d'olive et l'huile d'avocat. Les graisses non saturées doivent être évitées à tout prix : elles sont associées aux maladies cardiovasculaires.

4. Limiter la consommation de sel.

Le sel offre certains avantages, en termes de santé, mais il est également associé aux maladies cardiovasculaires.

5. Manger des flocons d'avoine au petit déjeuner.

6. Oublier le dessert.

Si vous mangez beaucoup de sucre, vos cellules peuvent devenir insensibles à l'insuline, une hormone. Le sucre ne pourra alors plus être utilisé par les cellules. Au lieu de brûler le sucre, notre organisme le transformera en graisse (abdominale).

7. Bouger au moins 30 minutes par jour.

Vous pouvez répartir cet exercice sur la journée. Faites-le de préférence en plein air. Une promenade avec le chien peut donc suffire pour garder votre cœur en bonne santé.

8. Se détendre au moins 15 minutes par jour.

Attention ! Il s'agit bien de se détendre en pleine conscience. Installez-vous dans un fauteuil avec une tasse de thé et essayez de profiter pleinement et consciemment de ce moment de repos pour vous-même. Le me-time réduit le stress et exerce un effet positif sur la santé de votre cœur.

9. Prendre les escaliers plutôt que l'ascenseur.

L'exercice est bon pour vous. Les petites habitudes, comme emprunter l'escalier plutôt que l'ascenseur, font une grande différence.

10. Se garer un peu plus loin.

Vous vous obligerez ainsi à marcher vers votre destination. Vous pouvez par exemple descendre du bus ou du tram un arrêt plus tôt.

11. Prendre le vélo plus souvent.

Vous prenez généralement la voiture pour aller chez le boulanger ? Pourquoi ne pas y aller à vélo ? Ou à pied ? Abandonnez l'habitude de prendre la voiture pour le moindre petit déplacement.

12. Arrêter de fumer.

C'est le dernier conseil, mais pas le moins important. Le tabac exerce un effet négatif sur la santé de vos vaisseaux sanguins : c'est pourquoi les fumeurs sont plus souvent hypertendus.

 

Conseil : réduire votre cholestérol avec Allisan 

L'ail influence positivement la tension artérielle et le taux de cholestérol. Mettez-le souvent au menu, même si votre entourage risque de s'en plaindre :-). Dans ce cas, un complément à base d'ail sera probablement une meilleure idée : Allisan de A.Vogel est une préparation à base d'ail fortement concentrée et standardisée, ne laissant pas d'odeur d'ail.

Modifiée pour la dernière fois le 17/01/2019

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