Un cœur en bonne santé grâce à 12 habitudes saines

Problèmes de santé


Marina Cluysen
@avogel_be


19 février 2018

Divers médias en ont parlé à la mi-janvier : les maladies cardiovasculaires restent la première cause de mortalité parmi les Belges. Le cancer arrive en deuxième position. C’est ce que révèlent les chiffres de la Direction générale des statistiques pour 2014. Vous voulez vivre longtemps et en bonne santé ? Dans ce cas, un cœur sain revêt une importance vitale. Ces 12 bonnes habitudes vont améliorer la santé de votre cœur.

Février (Saint-Valentin) nous semblait un mois idéal pour publier un article sur la santé du cœur. Nous avons donc recherché ce que vous pouviez faire pour garder votre cœur en bonne santé.

Chiffres des maladies cardiovasculaires en Belgique

Une étude réalisée par la Direction générale des statistiques révèle que les maladies cardiovasculaires représentent la principale cause de mortalité parmi les Belges. 28,6% de tous les décès belges en 2014 étaient liés à des maladies cardiovasculaires. La Direction s’est basée sur les chiffres de 2014. Fait marquant : les maladies cardiovasculaires ont provoqué davantage de décès chez les femmes que chez les hommes.

Des chiffres effrayants. Mais il y a une bonne nouvelle : la santé de votre cœur est entre vos mains. Vous pouvez faire beaucoup de choses pour garder votre cœur en bonne santé.

Qu’est-ce qu’un cœur en bonne santé ?

Un cœur en bonne santé se reconnaît à ses pulsations énergiques et régulières et à sa taille, équivalant au poing d’un adulte. Un cœur sain pompe le sang dans tout le corps, puis du corps vers le cœur et les poumons, et retour vers le cœur et le corps.

Mon cœur est-il en bonne santé ?

Pour savoir si votre cœur est en bonne santé, vous devez vérifier votre IMC et votre tension artérielle. Tous deux sont des indicateurs importants pour la santé cardiaque. Une hypertension peut en effet provoquer des problèmes cardiaques, car le sang circule moins aisément dans les vaisseaux. Une bonne tension artérielle doit rester inférieure à 140/90 mm Hg. Lorsque l’une des deux valeurs est supérieure, à 140 ou 90, on parle d’hypertension.

L’IMC est un indicateur important, car un indice supérieur à 25 est un signe de surpoids. Il faut savoir aussi que la graisse abdominale exerce un effet négatif direct sur la santé. L’accumulation de graisse atour du ventre augmente le risque de maladies cardiaques, d’hypertension et de diabète. Car la graisse abdominale circule davantage dans le corps via le sang.

Comment garder votre cœur en bonne santé ? 12 habitudes pour un cœur en bonne santé !

12 habitudes pour un cœur en bonne sante

Pour garder votre cœur en bonne santé, il vous suffit d’adopter quelques habitudes saines. Voici comment faire pour garder votre cœur en bonne santé, sans même vous en rendre compte.

  1. Mangez chaque jour 2 fruits entre les repas. Une alternative parfaite aux biscuits sucrés qui font grossir.
  2. Mangez du poisson gras 1 à 2x par semaine. Les poissons gras, comme le saumon, le maquereau et les sardines sont riches en acides gras oméga 3. L’huile de poisson aux acides gras oméga 3 aide à réduire le mauvais cholestérol et à produire le bon cholestérol HDL.
  3. Limitez votre consommation d’acides gras saturés et de graisses trans. Votre corps a besoin de graisses. Elles sont nécessaires pour fournir de l’énergie et des vitamines A et D. Dans notre organisme, les graisses assurent le transport des vitamines A, D, E et K. Les plus saines sont l’huile de coco, le beurre crémeux, l’huile d’olive et l’huile d’avocat. Les graisses trans doivent être évitées à tout prix : elles sont associées aux maladies cardiovasculaires.
  4. Limitez votre consommation de sel. Le sel offre certains avantages, en termes de santé, mais il est également associé aux maladies cardiovasculaires.
  5. Mangez des flocons d’avoine au petit déjeuner.
  6. Oubliez le dessert. Si vous mangez beaucoup de sucre, vos cellules peuvent devenir insensibles à l’insuline, une hormone. Le sucre ne pourra alors plus être utilisé par les cellules. Au lieu de brûler le sucre, notre organisme le transformera en graisse (abdominale).
  7. Bougez au moins 30 minutes chaque jour. Vous pouvez répartir cet exercice sur la journée. Faites-le de préférence en plein air. Une promenade avec le chien peut donc suffire pour garder votre cœur en bonne santé.
  8. Détendez-vous au moins 15 minutes par jour. Attention ! Il s’agit bien de se détendre en pleine conscience. Installez-vous dans un fauteuil avec une tasse de thé et essayez de profiter pleinement et consciemment de ce moment de repos pour vous-même. Le me-time réduit le stress et exerce un effet positif sur la santé de votre cœur.
  9. Prenez l’escalier plutôt que l’ascenseur. L’exercice est bon pour vous. Les petites habitudes, comme emprunter l’escalier plutôt que l’ascenseur, font une grande différence.
  10. Garez votre voiture un peu plus loin. Vous vous obligerez ainsi à marcher vers votre destination. Vous pouvez par exemple descendre du bus ou du tram un arrêt plus tôt.
  11. Prenez le vélo plus souvent. Vous prenez généralement la voiture pour aller chez le boulanger ? Pourquoi ne pas y aller à vélo ? Ou à pied ? Abandonnez l’habitude de prendre la voiture pour le moindre petit déplacement.
  12. Arrêtez de fumer. C’est le dernier conseil, mais pas le moins important. Le tabac exerce un effet négatif sur la santé de vos vaisseaux sanguins : c’est pourquoi les fumeurs sont plus souvent hypertendus.

Conseil : réduire votre cholestérol avec Allisan

L’ail influence positivement la tension artérielle et le taux de cholestérol. Mettez-le souvent au menu, même si votre entourage risque de s’en plaindre :-). Un complément à base d’ail est alors une meilleure idée peut-être : Allisan d’A.Vogel est une préparation à base d’ail fortement concentrée et standardisée, ne laissant pas d’odeur d’ail.

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