Peau

Trois choses qu’il vaut mieux ne pas faire en cas d’engelures aux mains


Marina Cluysen

Quels sont les symptômes des engelures ?

Les engelures, appelées aussi pernions, se caractérisent par des boursouflures douloureuses, des démangeaisons et des picotements sur les doigts ou les mains. Des plaques rouges se développent sur les mains, qui deviennent sèches. Dans les cas les plus graves, les engelures provoquent des coupures, des crevasses et même des cloques.

Comment se forment les engelures ?

Dans une situation normale, les vaisseaux sanguins se contractent lorsqu’il fait froid, de sorte que la peau est moins bien irriguée par le sang. C’est ce qui permet à l’organisme de maintenir sa température à niveau. La température de la peau diminue, mais lorsqu’elle est trop basse, un mécanisme de protection se déclenche. Les vaisseaux laissent à nouveau passer davantage de sang, pour réchauffer vos mains.

La réaction au froid est très différente en présence d’engelures. Les petits vaisseaux capillaires dans les couches plus profondes de la peau se contractent sous l’effet du froid, mais ils ne se redilatent pas immédiatement. Seuls ceux des couches superficielles de la peau s’ouvrent : c’est pour cette raison que vos mains deviennent sèches et que des plaques rouges y apparaissent.

Que faut-il éviter les engelures ?

Pour éviter les engelures, mieux vaut d’abord ne pas porter de gants trop serrés. Ensuite, évitez les variations de température. Vous avez les mains très froides ? Ne les mettez surtout pas au-dessus du chauffage ou près de la cheminée. Cette chaleur extrême ne fera qu’empirer les choses. Mieux vaut chauffer vos mains progressivement.

La solution pour les engelures

Il n’y a pas de solution miracle pour les engelures. Mais nous pouvons vous donner quelques conseils pour prévenir ou soulager les engelures.

  • Portez toujours des vêtements bien isolants et des gants de qualité.
  • Enduisez vos mains d’une crème pour peau sèche.
  • Baignades alternées : plongez vos mains pendant 2 à 3 minutes dans de l’eau chaude. Ensuite, refroidissez-les trois secondes dans de l’eau froide. Répétez l’opération 6 à 8 fois.
  • Massez vos mains
  • Consommez une alimentation variée, riche en vitamines

En savoir plus

Modifiée pour la dernière fois le 29/04/2022

Inscrivez-vous gratuitement dès maintenant à notre newsletter

Inspiration pour une vie saine !

Chaque mois, recevez notre newsletter avec des conseils santé pratiques pour une vie saine et naturelle

Je m'inscris
tip

Chaque mois, recevez notre newsletter avec des conseils santé pratiques pour une vie saine et naturelle

Je m'inscris