A.Vogel Blog

Taal/Langue

0 produit dans le panier

 

Blog A.Vogel – sain & naturel

Vivre sainement : les bons gestes

par Marina Cluysen, le 23 janvier 2014, Alimentation
Vivre sainement - les bons gestes

Vivre sainement commence avec de l’exercice et une bonne alimentation

Adopter un mode de vie sain n’est pas toujours facile.  Nous sommes tellement absorbés par le travail ou d’autres activités que l’on en oublie parfois d’écouter son corps.  Pourtant, vivre sainement est très important : cela permet d’éviter les problèmes médicaux.  En adoptant un mode de vie sain, vous vous sentez à la fois mieux physiquement et mentalement.  Les bases de ce principe résident dans une alimentation saine et variée et un peu d’exercice physique.  Découvrez quelques conseils de base pour vivre sainement.

Alimentation saine : bien manger et vivre sainement vont de pair

Le chocolat, les pâtisseries et les sucreries sont délicieux, nul doute là-dessus!  Cependant, vous savez aussi que ces aliments ne sont pas très bons pour la santé.  Une alimentation saine est indispensable pour conserver un corps sain. Pour cela, mieux vaut limiter votre consommation de graisses et de sucres.  Manger un bonbon de temps en temps n’est pas interdit, mais les aliments sains, comme les fruits et légumes, doivent être privilégiés pour rester en forme.  Voici quelques exemples d’aliments sains :

  • Légumes : brocoli, tomates, carottes, cèleri, épinards, …
  • Fruits : pommes, melon, raisins, ananas, kiwis, …
  • Produits complets et céréales : pain brun, riz complet et pâtes, seigle, orge, quinoa
  • Viandes et poissons maigres : poulet, dinde, cabillaud, …

Manger sainement est également bon pour la peauLors de la cuisson, privilégiez les graisses saines, telles que l’huile d’olive, et préférez des édulcorants naturels, comme le sirop d’érable et le miel.  Les œufs et les produits laitiers sont sains, mais ils doivent être consommés avec modération.  Manger sainement est également bon pour la peau.  Une bonne alimentation peut donc vous rendre plus beau.  Et ce n’est pas un avantage négligeable !

Limitez votre consommation de sel

Une pincée de sel dans les pommes de terre, un steak bien assaisonné, … nous sommes tous habitués à manger beaucoup de sel.  Le sel est facile à utiliser et il permet de relever le goût de n’importe quel plat.  Pourtant, le sel n’est pas bon pour la santé.  Idéalement, il faudrait limiter sa consommation de sel à 6 grammes par jour, mais ce n’est pas toujours possible, car les plats cuisinés contiennent une dose importante de sel.  Heureusement, il existe de nombreuses épices qui peuvent parfumer des plats et remplacer le sel : thym, romarin, basilic, etc.  Vous pouvez également faire vous-même vos marinades pour viandes et poissons en utilisant moins de sel.  Enfin, privilégiez toujours le sel de mer par rapport au sel de cuisine.

Quelques conseils pour éviter les ballonnements

Pour vivre sainement, il est essentiel de privilégier une alimentation saine, mais réduire les portions est tout aussi important.  Beaucoup de personnes ont tendance à trop manger, trop vite.  Du coup, le sentiment de satiété est retardé et vous avez beaucoup de chances de trop manger.  Résultat : vous souffrez de ballonnements causés par les gaz intestinaux, ce qui n’est pas agréable.  Voici quelques conseils pour éviter les gaz intestinaux et manger plus sainement :

  • Mangez lentement et mâchez bien chaque bouchée
  • Evitez les aliments contenant des graisses saturées et des sucres raffinés.
  • Faites des pauses durant le repas.  Le sentiment de satiété ne survient qu’après 20 minutes.
  • Ne buvez pas trop d’alcool, de café et de boissons gazeuses.

Pour vivre sainement, buvez beaucoup d’eau !Pour vivre sainement, buvez beaucoup d’eau !

Pour vivre sainement, il faut faire non seulement attention à ce que vous mangez, mais également à ce que vous buvez.  Il est recommandé de boire 2 litres d’eau par jour.  Lorsque vous faites du sport ou si les températures sont élevées, il est important de boire encore davantage pour rester hydraté.  De plus, l’eau permet de purifier votre corps.

L’activité et le sport : bons pour le corps et l’esprit

Combinée à une alimentation saine, la pratique d’une activité physique est essentielle si vous voulez rester en bonne santé.  Idéalement, les jeunes devraient pratiquer 1 heure d’exercice par jour et les adultes, 30 minutes.  Cela ne doit pas nécessairement être du sport : vous pouvez prendre les escaliers au lieu de l’ascenseur, aller faire vos courses à pied, vous rendre au travail en vélo ou tondre la pelouse.  Un exercice physique régulier améliore l’état général des muscles, articulations et os et réduit le risque de maladie cardiaque.

Exercice physique : choisir la bonne activité

Vous voulez vivre plus sainement et pratiquer une activité physique, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ?  Commencer par intégrer l’exercice dans votre vie quotidienne : allez au supermarché à pied ou garez votre voiture un peu plus loin que d’habitude.  Vous promener est aussi un bon début !  Si vous voulez pratiquer un vrai sport, choisissez un sport que vous aimez et qui vous convienne.

  • Sports individuels : fitness, marche à pied, jogging, vélo, …
  • Sports collectifs : tennis, badminton, danse, zumba, foot, basketball, volley, …

Les yeux rougesMême si vous aimez le confort d’une salle de sport en hiver, il est toujours préférable de faire du sport en plein air.  Pour les personnes souffrant du rhume des foins, cela peut être difficile en été.  Pourtant, cela ne doit pas être un frein, surtout qu’il existe aujourd’hui des solutions efficaces contre le rhume des foins.

Sport : l’importance d’une bonne préparation

Quel que soit le sport que vous choisissiez, la pratique d’une activité physique contribue toujours à un mode de vie sain.  L’important est de faire du sport intelligemment.  N’en faites pas trop, afin d’éviter les raideurs musculaires.  N’oubliez pas qu’un bon échauffement est indispensable et que toute séance de sport doit se terminer par quelques minutes d’étirement.

Bien dormir pour vivre sainement

La qualité de votre sommeil influence également votre mode de vie.  Dormir suffisamment est essentiel.  Si vous mangez sainement et que vous faites de l’exercice, vous allez mieux dormir.  Ce n’est pas le cas ?  Lisez nos conseils pour bien dormir.  Les bases d’une vie saine sont donc un bon sommeil, une alimentation saine et de l’exercice.

Votre réaction

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec un *

More in Alimentation
Adopter un régime équilibré en cholestérol
Adopter un régime équilibré en cholestérol

Lorsque nous entendons « cholestérol », nous songeons immédiatement à mauvaise santé, surpoids et maladies cardiovasculaires. Pourtant, le cholestérol est un composant...

Close