Lutter contre la fatigue : une alimentation saine pour garder la forme


Marina Cluysen

Combattez la fatigue avec un petit déjeuner sain

Une alimentation saine commence par un petit déjeuner sain. Tout le monde sait qu’il s’agit du repas le plus important de la journée, mais pourtant, on fait souvent l’impasse sur le petit déjeuner. En déjeunant le matin, vous vous sentez beaucoup mieux, aussi bien physiquement que mentalement. Ce repas vous procure l’énergie nécessaire dont vous avez besoin pour bien commencer votre journée ! Même si vous n’avez pas très faim le matin, il convient de manger quelque chose. Si vous ne prenez pas de petit déjeuner ou très rarement, il va falloir adapter vos habitudes !

Buvez suffisamment

Notre corps se compose en grande partie d’eau. Il importe de maintenir un équilibre d’eau dans votre corps et de boire suffisamment. Veillez à boire au moins un litre et demi d’eau par jour. Vous allez vite retrouver la forme ! Pourquoi l’eau est-elle si importante ? Au moindre signe d’assèchement, votre sang devient plus épais. Votre coeur doit alors faire plus d’effort pour faire circuler le sang. Votre énergie est ainsi plus rapidement épuisée, d’où la sensation de fatigue.

Prenez des repas moins copieux, mais plus souvent

En prenant un repas moins copieux toutes les 3 heures, votre taux de glucose reste stable. Cela favorise un équilibre du niveau d’énergie. Pourquoi n’est-il pas sain de manger beaucoup 3 fois par jour ? Car ces repas demandent plus d’énergie pour être digérés, d’où un coup de cafard et une sensation de fatigue.

Mangez des fibres alimentaires

Les fibres vous procurent de l’énergie pendant une longue période. Elles veillent en effet à ce que les hydrates de carbone arrivent lentement dans le sang. On recommande de manger entre 25 et 30 grammes de fibres par jour. Voici quelques conseils pour manger des fibres : manger un bol de céréales complètes, des spaghettis au blé complet et laissez la peau autour de votre pomme !

D’autres aliments importants pour lutter contre la fatigue

Outre les fibres alimentaires, il existe d’autres aliments cruciaux pour un mode de vie énergique et sain.

Oméga-3 : les acides gras oméga-3 contribuent au fonctionnement normal du cerveau. Ils vous permettent de rester alerte et d’éviter l’apathie et la fatigue !

Magnésium : le magnésium minéral détend les muscles et favorise le sommeil. Il donne de l’énergie à votre corps !

Fer : on trouve une grande quantité de fer dans le cacao, les huitres, les crevettes, la viande de bœuf, le foie et les boudins. Le fer joue un rôle important dans la production de cellules rouges. Un manque de fer pouvant provoquer de la fatigue, veillez à manger suffisamment de produits avec du fer !

Vitamines : notre métabolisme ne peut se passer de vitamines. Pour garantir un apport quotidien de vitamines, mieux vaut dès lors manger suffisamment de fruits et de légumes ! Des comprimés de vitamines aident à compenser un manque de vitamines.

Modifiée pour la dernière fois le 10/09/2019

Inscrivez-vous gratuitement dès maintenant à notre newsletter

Inspiration pour une vie saine !

Chaque mois, recevez notre newsletter avec des conseils santé pratiques pour une vie saine et naturelle

Je m'inscris
tip

Chaque mois, recevez notre newsletter avec des conseils santé pratiques pour une vie saine et naturelle

Je m'inscris