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Diminuer son taux de cholestérol grâce à l’ail? C’est possible !

par Marina Cluysen, le 21 août 2014, Alimentation
Diminuer son taux de cholestérol grâce à l’ail

Dans les médias et à la télévision, on entend beaucoup de choses sur le cholestérol.  Mais savez-vous vraiment de quoi il s’agit?  Est-il possible de réduire son taux de cholestérol en modifiant son alimentation ?  L’ail peut-il aider ?  Découvrez ci-dessous la réponse à ces questions.

Qu’est-ce que le cholestérol?

Le cholestérol est une matière grasse nécessaire à la construction des parois de cellules dans le corps.  Il existe une différence entre le bon et le mauvais cholestérol.  Un taux élevé de bon cholestérol est positif.  Par contre, si votre taux de mauvais cholestérol est trop élevé, vous devez être vigilant car cela augmente le risque de maladie cardiaque et l’athérosclérose. La valeur idéale est inférieure à 200 mg/dl.  Pour le bon cholestérol (HDL), un taux supérieur à 40 mg dl est recommandé.  Pour le mauvais cholestérol (LDL), il est préférable de rester sous la barre des 100 mg/dl.

Baisser le cholestérol avec une bonne alimentation

Heureusement, il existe un certain nombre d’outils pour réduire votre taux de cholestérol et mener une vie plus saine. Un changement d’alimentation peut déjà avoir des conséquences positives.  Ainsi, il est important de manger suffisamment de fibres.  Celles-ci peuvent être consommées via les légumes, les fruits et les céréales comme l’avoine.

En outre, les aliments qui contiennent des acides gras Oméga-3 ne doivent pas manquer au menu.   Les poissons gras (saumon, maquereau et thon), les graines de lin et les noix sont riches en acides gras.

Ensuite, il est conseillé d’utiliser des graisses insaturées.  Ainsi, pour la cuisson, privilégiez l’huile de tournesol ou l’huile d’olive au beurre.  Les aliments recommandés : protéines de soja, myrtilles, avocats, haricots, pommes et légumes verts à feuilles (épinards, etc.).

Si vous incorporez ces aliments à vos repas, votre taux de cholestérol devrait se porter beaucoup mieux !

N’oubliez pas que manger moins gras a des conséquences directes sur votre taux de cholestérol.  Ce n’est pas toujours facile, mais essayez de limiter la consommation de jaunes d’œufs, de fritures, tripes, biscuits, chips, tartes, gâteaux, lait, beurre et fromage.

L’ail : un allié pour diminuer le cholestérol !

Si ce n’est pas encore fait, n’hésitez pas à ajouter de l’ail à vos plats.  L’ail favorise le bon cholestérol et empêche le mauvais cholestérol de rester dans les veines.  Un autre avantage de l’ail est qu’il fait baisser la tension artérielle.  Ajouter une gousse d’ail à toutes vos préparations est donc très positif.

Si vous êtes sensible aux odeurs et que vous n’aimez pas celle de l’ail, il vous est tout à fait possible de consommer des dragées à l’ail Allisan A. Vogel.  Ces dragées ne laissent pas d’odeur et sont bonnes à la fois pour la tension artérielle et le taux de cholestérol.  Ainsi, vous pouvez bénéficier de tous les avantages de l’ail sans les inconvénients.

Conseils supplémentaires

Il est important de surveiller régulièrement votre taux de cholestérol.  Faites de temps en temps une prise de sang chez le médecin.  Cela vous permet de savoir s’il est temps de prendre des mesures ou appliquer les conseils ci-dessus pour limiter votre taux de cholestérol.

De plus, faire de l’exercice et, le cas échéant, arrêter de fumer peut avoir un impact positif sur votre taux de cholestérol.

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