J’ai souvent des crampes dans les jambes la nuit. Elles apparaissent soudainement et sont très douloureuses. Comment cela se fait-il et que puis-je faire ?

Voilà comment se débarrasser des crampes nocturnes !

Les crampes musculaires nocturnes ne constituent pas un phénomène rare. La plupart des personnes qui en souffrent pendant la nuit évoquent des crampes dans les mollets, les pieds et les orteils. Les crampes ne sont pas dangereuses, mais elles sont très handicapantes et douloureuses. Elles vous réveillent totalement en plein milieu de la nuit et après, c'est la croix et la bannière pour se rendormir.

Une crampe musculaire se produit lorsqu'un muscle se contracte de manière involontaire et non contrôlée. La sensation qui va de pair est une douleur vive, qui cesse dès que le muscle se détend à nouveau. La douleur est ce qui fait la différence entre les crampes et les restless legs ou jambes sans repos, provoquées également par des contractions musculaires involontaires, mais indolores.

On associe généralement les crampes à des efforts intensifs en journée : la crampe est alors le signal que vous devez vous reposer. Mais comment se fait-il que ces crampes se produisent la nuit ?

  • Vous ressentez sans doute un effet retardé des efforts de la journée. Le muscle est trop fatigué et récupère difficilement pendant la nuit. Et si vous avez transpiré lors de vos efforts précédents, il se peut que vos muscles soient un peu déshydratés. Ce qui provoque des crampes.
  • Certains médicaments peuvent également provoquer des crampes. Les diurétiques (médicaments favorisant l’élimination de l’eau par les reins, prescrits notamment en cas d’insuffisance cardiaque) et les antidépresseurs sont connus pour cet effet. En réaction secondaire aux médicaments, vous développez une carence en magnésium, potassium et calcium, qui jouent un rôle important pour la santé des muscles et des articulations.
  • De nombreuses femmes enceintes souffrent également de crampes nocturnes. Mais la cause n'est pas encore totalement connue.

Pour prévenir les crampes, il faut d’abord bien s’hydrater. Buvez suffisamment d’eau, pour que vos muscles ne se déshydratent pas la nuit. Augmentez aussi votre consommation de potassium, calcium et magnésium. Vous pouvez absorber ces minéraux via votre alimentation. Les produits laitiers et le poisson sont très riches en potassium et calcium. Le magnésium est fourni par les noix, les tomates et les légumes verts comme les épinards. En guise de petit supplément, vous pouvez prendre Urticalcin d’A.Vogel, qui complètera la quantité de calcium et de potassium que votre organisme puise dans l’alimentation.

Vous êtes encore réveillé la nuit par des crampes dans vos jambes ou vos pieds ? Massez votre muscle et étirez-le, ou prenez un bain de pieds chaud. Ces traitements détendent les muscles et font disparaître la douleur. Pour rendre leur souplesse à vos muscles, massez-les deux fois par jour avec Arnica forte gel d’A.Vogel.

Recettes epicées pour le barbecue: obtenez votre livret recettes gratuit

Recevez des conseils pour un mode de vie sain tous les mois

tip

Recevez des conseils et des informations sur un mode de vie sain

s'inscrire