background

La production de Herbamare Original®

Herbamare Original de A.Vogel est un aromatisant délicieux et 100% naturel qui enrichit tous vos plats! Herbamare Original doit son goût unique à son mode de préparation traditionnel et aux ingrédients biologiques frais qui sont utilisés.

Ceci permet à Herbamare Original de A.Vogel de se différencier de tous les autres sels épicés. Herbamare contient du sel marin, du varech et quatorze différents légumes, herbes aromatiques et herbes fraîches issus de la culture biologique. Herbamare Original est riche en vitamines et en minéraux. Herbamare n’est donc pas uniquement savoureux, mais également bon pour la santé !


L’extraction d’un des composants principaux de notre sel épicé Herbamare® Original, le sel marin, est mise en exploitation en Camargue, au littoral dans le Sud de la France. Ce littoral offre les conditions idéales pour l’exploitation artisanale du sel marin. Des contrôles de laboratoire réguliers pour détecter d’éventuelles matières nuisibles vous garantissent la qualité élevée des produits à base de sels épicés de A. Vogel.


Une image typique, comme vous en voyez souvent dans les marais salants: un « cultivateur de sel » en train d’exploiter « l’or blanc ». Les marais salants sont des étangs de moins d’un mètre de profondeur. Dans ces étangs, on laisse l’eau s’évaporer par la chaleur, jusqu'à ce qu’il ne reste qu’une couche de sel marin sur le fond. Cette première couche est souvent trop fine pour être collectée. Alors, on rajoute de l’eau dans le marais salant pour qu’elle s’évapore à nouveau. Suite à la cristallisation, des petites et des grandes graines se forment. Celles-ci peuvent être parfaitement utilisées après deux ou trois lavages. Ce procédé de lavage, de tirage et de pulvérisation dure plusieurs mois.


Au cœur de l’Alsace – près de Colmar - se situent les domaines agricoles où les autres ingrédients d’Herbamare sont cultivés: les légumes et herbes frais issus de la culture biologique contrôlée. A Colmar se trouve l’usine de A.Vogel, où le sel marin, les herbes et légumes sont réunis selon la recette traditionnelle de Alfred Vogel, pour en faire le délicieux sel épicé.


Ici, Monsieur Schmidt joue un rôle important dans le procédé, puisque finalement environ 200 tonnes de légumes et d’herbes aromatiques les plus fins partent de son domaine agricole vers l’usine de A.Vogel à Colmar.


Monsieur Schmidt – Fermier Bio dans l’âme depuis le début des années ’60 – a tout le droit d’être fier de ses légumes biologiques certifiés selon les directives les plus sévères. Immédiatement après la récolte, les légumes et herbes frais sont triés, puis nettoyés et lavés à la main.


Endéans les 8 heures qui suivent la récolte, les légumes et herbes frais sont livrés à l’usine de A. Vogel, près de Colmar. Ceci garantit une perte minimale de matières précieuses et le maintien du goût plein. Lors de l’étape suivante du procédé, les légumes et herbes sont à nouveau soumis à un contrôle de qualité.


Dès que les ingrédients sont libérés en vue de la production ultérieure, les légumes et les herbes sont broyés à la machine. 


A présent, le mélange d’herbes et de légumes est mélangé au sel marin du Sud de la France, selon une proportion de 1:2 (1 portion de mélange d’herbes et de légumes pour 2 portions de sel marin).


Ce mélange est versé dans des tonneaux spéciaux (en macérât). Ces macérâtes sont stockés à leur état humide, pendant 4 à 12 mois. Entretemps, le sel marin absorbe les odeurs, les huiles volatiles et les substances végétales provenant des herbes et des légumes.


Au terme du temps de stockage, le contenu des macérâtes est distribué dans de grandes boîtes pour qu’il puisse sécher. Ensuite, ces boîtes sont stockées sous une température de pas moins de -40° Celsius.


En séchant les macérâtes dans de grandes boîtes, des blocs de macérâtes typiques se forment.   


Ces blocs de macérâtes sont comprimés et broyés manuellement.


Après le broyage, le mélange d’herbes et de légumes est entièrement automatiquement versé dans des pots, sans décolorants chimiques, exhausteurs de goût, gluten ni lactoses. Pour un soin du corps naturel à base d’iode, toutes les variantes de sel d’herbes de Herbamare sont enrichies avec des algues marines iodées de varech. Le varech est un additif important contenant un pourcentage élevé de protéines, de minéraux, de vitamines et d’iode.


Ainsi, le sel marin, le varech, les légumes et herbes frais contribuent à un mélange délicieux qui représente le goût plein et la force de la nature !    

Lettre d'information Sain & Naturel

Recevez des conseils pour un mode de vie sain tous les mois

tip

Recevez des conseils et des informations sur un mode de vie sain

s'inscrire