background

Camellia sinensis

Thé vert

the vert

Histoire

Le thé possède une longue histoire. Il y a environ 5 000 ans, les Chinois mâchaient ou mangeaient les feuilles de thé. Afin de pouvoir être conservées, ces feuilles furent séchées. Les consommateurs découvrirent par hasard que la feuille de thé avait bien meilleur goût quand elle était trempée dans l’eau chaude. De plus, cette infusion donnait un délicieux breuvage. Un livre du thé existait déjà en 780 avant Jésus-Christ. Au début de notre ère, les médecins reconnaissaient au thé vert la vertu d’améliorer la concentration. On retrouve cette information dans la littérature médicale de l’époque. Au Japon, le thé a été découvert au IXe siècle. Ce breuvage a tellement imprégné la civilisation japonaise que des cérémonies spéciales précédaient la consommation du thé.Aux XVIe et XVIIe siècles, le thé fit son entrée en Europe. Ce sont les Jésuites et les Portugais qui ramenèrent le thé chez nous. La première tasse de thé fut servie dans un café (lieu où l’on servait du café) londonien. À l’époque, seuls les riches pouvaient s’offrir ce breuvage très onéreux. Plus tard, le thé fut massivement importé par des navires anglais et hollandais. Des plantations furent créées dans d’autres pays tropicaux, en Asie et en Afrique.À partir de 1980, les scientifiques occidentaux étudièrent l’influence du thé sur la santé et en constatèrent l’effet bénéfique.

Caractéristiques botaniques

Le Camellia sinensis est un buisson ligneux et très ramifié, à feuilles persistantes, qui résiste au gel. La variété sinensis croît plus lentement et est plus petite que l’assamica. Les arbres à thé sont généralement taillés à une hauteur de 0,8 à 1,2 mètre. La taille permet le développement de nombreux rameaux et branches porteurs de bourgeons et de jeunes feuilles. Les feuilles, vert foncé, atteignent 5 à 35 cm de long. Elles sont fines, légèrement duveteuses à l’intérieur, coriaces, et présentent un bord dentelé. La plante possède une racine pivotante avec de nombreux gourmands en surface. Les fleurs apparaissent en hiver dans les aisselles du buisson. Elles mesurent 2,5 cm et sont blanc cassé avec de nombreuses étamines jaunes. La reproduction s’effectue grâce aux graines libérées par la capsule.
Pour un thé de qualité, il faut utiliser les feuilles d’une plante âgée de minimum 3 ans. Les feuilles du sommet du buisson sont récoltées tous les 7 à 15 jours. Il s’agit d’un travail qui mobilise beaucoup de main-d’œuvre. Les feuilles du théier pourront être récoltées durant 20 à 40 ans.

Les types de thé
Les différents types de thé résultent des différents traitements des feuilles. Le degré de fermentation (ou oxydation) est une donnée importante.
Cliquez ici pour plus d’informations sur les différents types de thé.

Habitat

Le thé, connu depuis des siècles, provient des forêts tropicales d’Asie du Sud-Est. Aujourd’hui, plus de 350 types d’arbres à thé sont cultivés. Les variétés sinensis (ou thé de Chine), assamica (ou thé Assam) ou encore des hybrides de ces deux plantes sont utilisé(e)s pour la production du thé. Il existe également d’innombrables variétés ornementales. L’arbre à thé porte de belles feuilles brillantes et de magnifiques fleurs.

Distribuion : toute l’année dans les tropiques et 8 mois par an dans les régions subtropicales.

Utilisation

Des études épidémiologiques démontrent que les consommateurs réguliers de thé courent moins de risques de maladies cardiovasculaires. On a également constaté qu’une consommation régulière de thé vert réduisait - proportionnellement aux quantités consommées - les risques de cancer de l’estomac-colon-pancréas ainsi que de l’œsophage. Cet effet bénéfique pour la santé est dû aux différentes substances contenues dans les feuilles de thé, à savoir : des polyphénols, des tanins, des flavonoïdes et des acides-phénols. Le thé vert est un antioxydant très puissant et élimine donc les radicaux libres néfastes. Il a par conséquent une influence favorable sur les affections entraînant une détérioration des cellules (cancers, maladies vasculaires, etc.). Le thé vert stimule par ailleurs aussi l’esprit (effet tonique et stimulant sur le cerveau et le système nerveux). Le thé est aussi bénéfique pour l’estomac et les intestins et est recommandé en cas d’indigestion et de diarrhée. Il a un effet préventif contre les infections et peut être consommé en cas d’allergies, d’œdèmes, d’excès de cholestérol, de surcharge pondérale et dans bien d’autres cas encore. Saviez-vous par exemple qu’une tasse de thé vert vous aidera à soigner la gueule de bois après une soirée bien arrosée ? Et que le thé vert atténue également les conséquences d’une consommation excessive de nicotine ?

Sur la base des nombreuses vertus du thé vert, A. Vogel l’a intégré dans son produit Molkosan Boisson Instantanée. Savoir plus sur les antioxidants.



Recettes epicées pour le barbecue: obtenez votre livret recettes gratuit

Recevez des conseils pour un mode de vie sain tous les mois

tip

Recevez des conseils et des informations sur un mode de vie sain

s'inscrire