background

Pulsatilla vulgaris

Anémone pulsatille, Herbe au vent

pulsatilla vulgaris

Pulsatilla vulgaris

La Pulsatilla vulgaris appartient à la famille des renoncules (Ranunculaceae).

Caractéristiques botaniques

La plante présente un aspect velu et possède des feuilles pétiolées. Au pied de la plante, les feuilles sont à doubles pétioles. Avant la floraison, la plante atteint une hauteur de 5 à 20 cm et continue ensuite sa croissance jusqu'au 40 cm de haut. Toutes les feuilles  sont couvertes d'un duvet grisâtre.La floraison s'étend de mars à mai. La fleur présente 6 pétales pourpres qui peuvent être pâles ou argentés sur la face intérieure. Les étamines et les pistils sont nombreux. Sous la fleur se trouvent les feuilles enveloppantes. Elle se présentent sous la forme d'une main avec un duvet argenté. La pulsatille fournit des akènes qui sont tous munis d'une petite plume en spirale au niveau du bec.

Habitat

La plante est isolée et préfère les pâtures calcareuses. On la trouve surtout sur les collines dans le Sud de l'Europe. En Belgique on la trouve le plus fréquemment dans la vallée du Viroin.

Utilisation

L'Herbe au vent est une plante toxique.Les extraits éclaircis sont cependant utilisés pour soigner les troubles les plus variés comme la migraine, la menstruation irrégulière, les problèmes psychomoteurs, les varices, les refroidissements et les problèmes aux oreilles. Ils soulagent les crampes, leur action est calmante, fait transpirer et rassérène le cerveau.


Recettes epicées pour le barbecue: obtenez votre livret recettes gratuit

Recevez des conseils pour un mode de vie sain tous les mois

tip

Recevez des conseils et des informations sur un mode de vie sain

s'inscrire