Un gros rhume est fréquemment confondu avec la grippe. Le terme « grippe » est souvent utilisé à mauvais escient, en particulier pendant une épidémie de grippe. Avouons-le : les symptômes sont très semblables. Connaissez-vous la différence entre grippe et rhume ? Grâce à notre vue d’ensemble, vous ne vous tromperez plus jamais.
Avant tout, citons les principaux symptômes de la grippe :
Il est évident que les symptômes d’un gros rhume et de la grippe sont extrêmement semblables. Comment savoir s’il s’agit bien de la grippe ?
Une personne souffrant de la grippe n’est plus dans la course pendant une semaine. Les effets d’un rhume disparaissent après quelques jours.
Le risque de souffrir de la grippe est simplement plus important pendant une épidémie. Vous êtes malade et il règne actuellement une importante épidémie de grippe ? Il est donc fort probable que vous ayez également la grippe et qu’il ne s’agisse pas d’un rhume.
Une personne qui a eu la grippe le sait avec certitude. Elle se sent vraiment très mal. La gravité de vos symptômes est plutôt d’intensité modérée et vous ne vous sentez pas bien ? Alors il s’agit sans doute plutôt d’un (gros) rhume.
Les symptômes de la grippe surviennent de façon très soudaine, par exemple en 3 heures. La grippe est donc une affection aiguë. En cas de rhume, cela prend plusieurs jours, voire plusieurs semaines. Vous vous sentez moins bien, vous toussez ou vous avez mal à la gorge, … Mais rien de grave. Après quelques jours, c’est terminé.
Bien qu’il ne constitue pas une preuve irréfutable, le type de toux en dit également beaucoup. Une toux sèche ou irritante survient essentiellement en cas de grippe. Vous souffrez de toux grasse ? Alors il s’agit plutôt d’un (gros) rhume.
La façon la plus simple de déterminer si vous avez la grippe ? Prenez votre température. Chez un adulte, un rhume n’entraîne presque jamais de fièvre. En cas de grippe, vous pouvez avoir de la fièvre pendant plusieurs jours d’affilée.