Ménopause

5 conseils pour mieux dormir pendant la ménopause


Leen Steyaert

La bonne nouvelle ? Vous pourrez appliquer vous-mêmes nos conseils pour améliorer votre sommeil !

1. Mieux dormir pendant la ménopause grâce aux plantes

Dormeasan Forte Sommeil réparateur | A.Vogel ProduitsTournez-vous vers les plantes. Souffrez-vous de bouffées de chaleur ou de sueurs nocturnes ? La sauge sera votre bouée de sauvetage. Elle fonctionne efficacement et rapidement ! C'est pour cette raison que nous utilisons de la sauge officinale dans Famosan Salvia.

Vous pouvez également utiliser un supplément de magnésium. À prendre pendant le repas pour que votre système nerveux se calme et que vos muscles se détendent. La valériane et le houblon ont également un effet apaisant. Ces plantes sont ainsi utilisées dans A.Vogel Dormeasan forte, un complément alimentaire naturel qui vous aide à mieux dormir, et aussi pendant la ménopause.

2. Surveillez votre alimentation

Passez votre alimentation à la loupe. Ce que vous mangez le soir en particulier a un impact majeur sur votre sommeil. Évitez surtout les sucres et les glucides le soir. Ils augmentent votre glycémie et vous déshydratent plus facilement.

Faites également attention à ce que vous buvez. L'alcool et la caféine peuvent de toute façon être évitées. Et puis, l'eau c'est bon :)

3. Mieux dormir en buvant de l'eau

En buvant suffisamment d'eau (également le soir), vous aurez moins de problèmes de déshydratation et les plaintes qui l'accompagnent. Buvez un petit verre d'eau tiède juste avant de vous coucher. Vous n'avez peut-être pas envie de boire juste avant d'aller dormir pour ne pas devoir vous lever pendant la nuit pour uriner. Mais la déshydratation vous oblige à uriner davantage. Votre urine est très concentrée et acide si vous buvez trop peu. Cela irrite votre vessie et vous fait uriner davantage. Un petit verre d'eau avant d'aller au lit peut simplement résoudre le problème d'une vessie hyperactive.

4. Attention aux écrans dans la chambre

Beter slapen in de overgang - tips

Banissez les écrans tels que téléphone portable, télévision, ordinateur portable, tablette, réveil, ... de votre chambre. Transformez votre chambre en un espace de détente, où vous évitez le stress. Un rituel de sommeil peut également aider. Par exemple, arrêtez d'utiliser les écrans une heure avant d'aller vous coucher et faites quelque chose d'apaisant pendant cette période. Si vous lisez un livre, lisez un livre apaisant et relaxant.

Les appareils électroniques ne sont pas uniquement une cause de stress mais la lumière artificielle inhibe également la production de mélatonine, l'hormone du sommeil.

5. Détendez-vous... consciemment

Dans l'heure qui précède le coucher, vous devriez vous détendre autant que possible. Vous devez être d'humeur à dormir. Vous pouvez par exemple prendre un bain chaud avec de l'huile de lavande. Ou vous pouvez mettre quelques gouttes d'huile de lavande sur votre oreiller ou sur un mouchoir que vous posez sur votre table de chevet. Cela fonctionne également bien contre les moustiques ! Trouvez une routine de sommeil qui vous convient. De cette façon, vous pouvez vous détendre au lit et vous endormir plus facilement.

Un exercice de relaxation peut y contribuer.

Les causes d'un mauvais sommeil à la ménopause

Tout d'abord, vous dormez moins bien avec l'âge de toute façon. Votre rythme biologique change et vous êtes plus sensible aux éléments perturbateurs pendant la nuit. Et en plus, certains aspects sont spécifiquement liés à la ménopause.

Découvrez tous nos conseils pour retrouver un sommeil de qualité !

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Modifiée pour la dernière fois le 17/11/2020