background

Une rentrée des classes enthousiaste

Rythme de sommeil

Veillez à adopter un rythme de sommeil régulier afin que vos enfants se lèvent plus facilement le matin. Après un été de grasses matinées et de jeux à l'extérieur, ils ont besoin de repères. Commencez dès la dernière semaine du mois d'août afin que vos enfants puissent s'habituer. Si vous ne commencez qu'à la rentrée, la transition sera d'autant plus difficile pour eux. En allant dormir tous les jours à la même heure, votre enfant saura jusqu'à quelle heure il peut jouer.

Soyez préparé(e)

Préparez les vêtements, faites le cartable ensemble et cherchez les chaussures. Cela se passera d’autant mieux si votre enfant peut choisir sa tenue lui-même (dans la mesure du raisonnable). De cette façon, votre enfant apprécie aussi les préparatifs. Discutez ensemble de ce qui se trouve dans la boîte à tartines pour la première journée d'école. Ainsi, votre enfant se réjouira d'être à midi lors de son premier jour.

Endroit d'étude fixe

Lors de la dernière semaine de vacances, dites à votre enfant de ranger sa chambre et créez ainsi un espace consacré à l'étude. Ainsi, dès le premier jour d'école, il pourra attribuer une place à tous ses livres et cahiers et il n'aura aucune excuse pour reporter ses travaux. Cet endroit sera de préférence un endroit calme, comme la chambre à coucher (à condition que l'enfant ne doive pas partager la chambre avec son frère ou sa sœur). Étudier sur la table de la cuisine est peut-être plus convivial, mais la concentration pourrait ne pas être optimale. En outre, on fait d'autres choses qu'étudier à la table de la cuisine, manger par exemple. À son bureau, dans sa chambre à coucher, on peut uniquement étudier. De cette façon, le cerveau associe plus facilement le bureau et l'étude.

Temps libre

Après l'école, votre enfant a bien mérité un peu de temps libre. Laissez-le jouer un peu avant de commencer les devoirs. Convenez auparavant avec votre enfant du temps pendant lequel il peut jouer avant de faire ses devoirs. Les devoirs sont finis ? Décidez ensemble combien de temps l'enfant peut jouer dehors ou à des jeux vidéo... Les bons comptes font les bons amis !

On n'aime que ce qu'on connaît

Votre enfant va pour la première fois à l'école ? Passez une première fois à l'école au mois d'août. Regardez où vous devrez vous dire au revoir le matin et où vous vous retrouverez le soir, allez voir la cour de récréation et si possible la future classe.

Même si votre enfant retourne dans la même école, c'est une bonne idée d'y retourner à la fin du mois d'août. Deux mois c'est très long, encore plus pour un enfant. De cette façon, il revoit tout et peut s'y préparer mentalement.

Votre enfant a-t-il des amis à l'école ? Organisez un rendez-vous avant la fin des vacances. Ainsi, les enfants se revoient avant la première journée d'école toujours dense, et elle pourra se passer plus tranquillement.

Les enfants qui ne connaissent encore personne de leur nouvelle école peuvent éventuellement être aidés en rendant visite à des mamans d'enfants de la classe (pour autant que vous les connaissiez). Ainsi, votre enfant pourra déjà se faire un copain ou une copine.

N'hésitez pas à parler de ses peurs

Votre enfant a-t-il peur d'aller à l'école pour la première fois ? Ou n'a-t-il tout simplement pas envie d'y retourner après ces chouettes vacances ? Parlez-en avec votre enfant. Expliquez que vous comprenez que c'est un peu angoissant, mais indiquez-lui tous les chouettes aspects de l'école : on apprend de nouvelles choses, on se fait des amis... Surtout, prenez au sérieux les craintes de votre enfant. Essayez de comprendre d'où elles viennent et de trouver une solution.

Du temps ensemble

Après l'école, c'est chargé, très chargé ! Aller rechercher les enfants, faire les courses, préparer le repas, aider à faire les devoirs... Vous devez faire mille et une choses en même temps. Mais malgré cette pression, prenez le temps et écoutez ce que votre enfant a à dire. Faites-en un chouette moment dont votre enfant pourra se réjouir.

En savoir plus sur

Problèmes de concentration
Améliorer l'immunité des enfants
Malade (imaginaire) ?

Recettes epicées pour le barbecue: obtenez votre livret recettes gratuit

Recevez des conseils pour un mode de vie sain tous les mois

tip

Recevez des conseils et des informations sur un mode de vie sain

s'inscrire