background

Le secret d’un barbecue réussi !

Démarrage enflammé

Tout commence bien sûr par l’allumage du barbecue. Investissez dans un barbecue de qualité. Veillez à le placer à un endroit bien stable. Sinon, la viande risque de glisser ou pire encore, le barbecue pourrait se renverser avec toutes les conséquences qui s’ensuivent !
Cherchez donc à l’avance un endroit approprié pour placer votre barbecue. Une fois qu’il est chaud, vous ne pourrez plus le déplacer.

La plupart des gens utilisent du charbon de bois pour griller leur viande. Si vous trouvez des briquettes de coco, prenez plutôt celles-ci. Elles brûlent plus longtemps et s’éteignent moins rapidement.
Vous pouvez aussi ajouter par exemple dans le feu de charbon de bois des épices pour barbecue. Ou utiliser des herbes aromatiques (ail, lavande, thym, branches d’olivier...). Les arômes qui se dégagent imprégneront votre viande et lui donneront un supplément de saveurs.

La bonne température ?

La patience est de mise, surtout lorsque vous faites un barbecue. Les braises doivent être grises avant de commencer à rôtir. Comptez environ 40 minutes avant de pouvoir commencer à griller.

Beaucoup de gens ont du mal à maintenir une température constante pendant la cuisson. Quoi qu’il en soit, la température baissera avec le temps. Tenez-en compte. Pour maintenir la température constante, vous pouvez ajouter du charbon pendant la cuisson.

Ménagez une « zone fraîche » avec moins de braises. Vous pourrez y conserver la viande prête avant de servir.
Comment savoir si votre morceau de viande est cuit ? Vérifiez la température à l’aide d’un thermomètre de cuisson. La viande saignante présente une température entre 45° et 50°. La viande à plus de 70° est bien cuite.

Attention au poulet et à la viande de porc ! Ces viandes doivent être tout à fait cuites avant d’être servies. Vérifiez la cuisson en coupant d’abord dans la viande et regardez la couleur avant de servir.

Quelques astuces :

  • Vous pouvez utiliser un demi-citron pour nettoyer la grille entre deux cuissons. Vous éviterez ainsi que la viande goûte le poisson et inversement.
  • Vous pouvez très bien composer les brochettes vous-même. Faites tremper les brochettes en bois dans de l’eau pendant une nuit. Ainsi, elles ne brûleront pas et vous éviterez que les extrémités noircissent.
  • Utilisez une grille double pour le poisson. Sinon, le poisson risque de tomber en morceaux quand vous le retournez.
  • Il faut toujours badigeonner la viande d’huile ou de marinade pour la protéger de la chaleur du feu. N’exagérez pas : trop d’huile ou de marinade pourrait rapidement étouffer le goût de votre viande.


Veillez à la sécurité !

  • Utilisez une longue pince à barbecue pour retourner la viande. Vous éviterez ainsi de vous brûler les doigts.
  • Gardez vos distances ! Si vous utilisez un barbecue au gaz, veillez à maintenir une distance suffisante entre les flammes et la grille. Dix centimètres minimum !
  • Le feu représente toujours un danger ! Pensez à la sécurité. Ayez toujours un tuyau d’arrosage sous la main pour éventuellement éteindre les flammes. Jeter une poignée de sel ou de sable dans les braises ou les briquettes est également très efficace.
  • Gardez les enfants et les animaux de compagnie à distance du barbecue.
  • Boire une bière par une chaude journée lors d’un barbecue est très agréable, mais celui qui s’occupe du barbecue doit rester sobre. Une bière vous rafraîchira d’autant mieux après.
  • Ne vous tenez pas près du barbecue en bikini ou en maillot de bain. Les vêtements facilement inflammables sont toujours à proscrire près des flammes. Évitez également de vous tenir torse nu près du barbecue.
  • Ne placez pas le barbecue en plein vent, et surtout pas sous un arbre ou près d’un buisson.


L’ingrédient secret

Chaque cuisinier a son ingrédient secret qui donne une touche personnelle à son plat. Herbamare de A.Vogel est l’ingrédient secret de tous les barbecues réussis. Ce sel aux herbes assaisonne vos viandes, salades, légumes, etc. en un tour de main. Herbamare se compose de sel marin et de 14 légumes, herbes aromatiques et épices frais issus de l’agriculture biologique. De plus, les algues marines comme le varech, riches en minéraux et en iode, font de Herbamare un enrichissement qui rehaussera votre repas d’un goût excellent et d’une saveur délicate.

Conseil : utilisez Herbamare à la fin de la cuisson ou après. Toutes les saveurs seront ainsi intactes.

Profitez de votre barbecue et faites-en une belle fête, avec la famille ou entre amis. En suivant ces conseils, tous vos barbecues seront un succès !

Recettes epicées pour le barbecue: obtenez votre livret recettes gratuit

Recevez des conseils pour un mode de vie sain tous les mois

tip

Recevez des conseils et des informations sur un mode de vie sain

s'inscrire