background

Gentiana lutea

Gentiane

Gentiana lutea

Histoire

Gentiana est un mot latin qui dérive, selon Pline et Dioscoride, de enthios, le nom du dernier roi des Labéates d'Illyrie, qui aurait été le premier à découvrir le pouvoir curatif de la plante. Lutea vient du latin luteus qui signifie «jaune». Dioscoride, Pline, Celsius et Galien traitaient déjà en détail de la racine de gentiane qui est considérée comme un remède aux morsures d'animaux venimeux, aux points de côté, aux maux de foie et d'estomac, aux crampes et à la fi èvre. Leonhard Fuchs écrivait au 16ème siècle: «En résumé,   la racine de gentiane et son suc suppriment toute forme de constipation. C'est une panacée contre les poisons et le remède idéal pour les estomacs délicats.

Caractéristiques botaniques

Cette plante appartient à la famille des gentianacées. La gentiane est une plante vivace qui peut vivre pendant une soixantaine d'années. Les premières années, la grosse racine pivotante donne seulement naissance à une rosette de larges feuilles elliptiques. A partir de la 10ème ou de la 12ème année, la plante pousse avec des tiges creuses atteignant plus d'un mètre de haut et portant de 3 à 10 panicules verticillés situés à la base des feuil les. Les fleurs sont   jaunes d'or et rotacées, avec une corolle à cinq pétales. Les grandes feuilles elliptiques sont opposées et d'un vert bleuâtre. La floraison a lieu en juillet-août. 

Habitat

La gentiane est une plante de montagne qui pousse dans les alpages à une altitude comprise entre 750 et 2500 mètres. On la trouve dans les Préalpes et dans les Alpes,   dans les montagnes de l'Europe centrale et méridionale, et en Asie mineure. La gentiane jaune est la seule sorte de gentiane que l'on puisse cultiver pour en extraire la drogue.

Utilisation

On utilise les racines fraîches de plantes ayant quelques années et poussant à l'état sauvage pour en faire une teinture mère alcoolique. Pour les préparations médicamenteuses, on déterre les racines au printemps ou à l'automne et on les utilise très vite pour éviter la fermentation. Les racines fermentées, qui sont plus aromatiques mais moins efficaces, servent à la fabrication d'eaux-de-vie à la gentiane et d'autres liqueurs amères.


Recevez des conseils pour un mode de vie sain tous les mois

tip

Recevez des conseils et des informations sur un mode de vie sain

s'inscrire