background

Verbascum thapsus - Cierge de Notre-Dame

Histoire de Verbascum thapsus - Cierge de Notre-Dame

Verbascum thapsus - Cierge de Notre-Dame

La Molène thapsus (verbascum thapsus), surnommée cierge de Notre-Dame, porte également le nom de molène bouillon-blanc, bouillon-blanc ou bouillon-jaune.

Verbascum provient de barbascum, lui-même issu du latin barba ou « barbe ». Cette dénomination lui vient de l’aspect laineux et duveteux de ses feuilles. Thapsus renvoie à Thapsos, péninsule sicilienne où la plante fleurit abondamment.

La Molène thapsus était déjà connue durant l'Antiquité grecque pour ses vertus émollientes en cas de problèmes respiratoires, mais aussi de troubles oculaires, de morsures et de problèmes dentaires. Par la suite, elle fut utilisée en macérat huileux afin de traiter les hémorroïdes et les maladies des oreilles.

Cependant, elle servait également à d’autres applications : en infusion, elle permettait ainsi de décolorer les cheveux. Ses feuilles servaient à fabriquer des mèches de lampe et à allumer les fours des boulangers. Les Grecs et les Romains enduisaient sa tige de poix, de sébum, de graisse ou de résine afin d'en faire une torche.

Propriétés

La Molène thapsus contient beaucoup de substances visqueuses ayant un effet adoucissant sur les muqueuses : les iridoïdes aux vertus anti-inflammatoires, et les saponines aux effets fluidifiants. Les flavonoïdes exercent quant à eux une action antiseptique. Grâce à ses divers composants, cette plante apaise la toux et soulage les voies respiratoires. Elle exerce en outre une légère action drainante.

En usage externe, la Molène thapsus présente un effet adoucissant et désinfectant ; elle stimule la guérison cutanée.

Caracteristiques botaniques de Verbascum thapsus - Cierge de Notre-Dame

La Molène thapsus peut atteindre deux mètres de haut. Cette plante bisannuelle rustique se caractérise par sa racine pivotante en forme de tubercule. Dans sa première année, elle produit une rosette de feuilles douces et laineuses d’un gris vert de 45 cm de long. L’été suivant, elle produit une longue tige droite et robuste se terminant en un dense épi de fleurs jaunes, lui conférant un aspect de cierge. La plante exhale un doux parfum de miel. Dépourvues de tige, ses feuilles aériennes sont plus petites que les feuilles de ses racines. La plante produit une capsule ovoïde dont les cinq compartiments contiennent de minuscules graines.

Habitat de Verbascum thapsus - Cierge de Notre-Dame

La Molène thapsus se rencontre en Europe, essentiellement dans le bassin méditerranéen, en Asie tempérée jusqu’en Chine, en Amérique du Nord et dans d’autres régions tempérées.

Elle apprécie les emplacements ensoleillés et les sols bien drainants à secs et préfère rester à l'abri du vent. Cependant, elle supporte également les sols pauvres, rocailleux et secs. On la rencontre essentiellement dans des environnements non bâtis, le long des champs et des voies ferrées, dans les sous-bois et les dunes.

Utilisation de Verbascum thapsus - Cierge de Notre-Dame

Elle sert à la préparation d’extraits aqueux, de teintures, de poudre et d’huile médicinale. Pour ce faire, on utilise essentiellement sa corolle (pétales et étamines). Les fleurs entières servent parfois à la fabrication de liqueur.

A.Vogel utilise la molène thapsus dans son Spray contre la toux A.Vogel – Toux sèche et irritante.


Recettes epicées pour le barbecue: obtenez votre livret recettes gratuit

Recevez des conseils pour un mode de vie sain tous les mois

tip

Recevez des conseils et des informations sur un mode de vie sain

s'inscrire