A.Vogel Blog

Taal/Langue

0 produit dans le panier

 

A.Vogel Blog

Une peau de pêche grâce à ces produits alimentaires

par Marina Cluysen, le 3 avril 2017, Les conseils de l’herboriste
0

Vous avez trouvé cet article intéressant ? Donnez votre avis et aidez ainsi d’autres internautes !

Mooie huid - huidverzorging

Saviez-vous que vous avez tout ce qu’il faut chez vous pour avoir une belle peau ? Non, je ne parle pas du petit pot de crème de jour, ou de nuit, dans votre salle de bains. Mais bien du contenu de vos armoires de cuisine. Des produits que vous avez toujours chez vous, comme de l’huile d’olive, des sachets de thé, du concombre, du miel,…  Tous font des miracles sur la peau ! Poursuivez votre lecture et découvrez quels produits alimentaires peuvent vous donner une belle peau en un rien de temps !

Beaucoup de personnes associent inconsciemment la valeur d’un produit à son effet : “Si c’est cher, c’est que c’est bon”. Nombreux sont ceux qui croient qu’une bonne crème de jour doit nécessairement coûter cher pour agir efficacement. Pourtant, vous ne devez pas forcément exploser votre budget pour avoir une belle peau :-)!

Des soins dermatologiques comestibles

Vous le savez si vous lisez régulièrement notre lettre d’information ou nos blogs : un bon soin de la peau est constitué de préférence d’ingrédients comestibles. Si vous ne pouvez pas les manger, ne les utilisez pas ! Évitez les produits de soin à base d’ingrédients chimiques. Les produits chimiques sont peut-être agréablement parfumés et promettent une peau soyeuse, mais souvent, ils dessèchent la peau. Ils provoquent aussi des réactions allergiques chez beaucoup d’utilisateurs. Lorsque vous achetez une nouvelle crème de jour ou de nuit, lisez attentivement la liste des ingrédients.

D’ailleurs, le fait que vous devez pouvoir manger votre produit de soin pour la peau n’est pas si étonnant. Car un bon soin de la peau débute aussi à l’intérieur du corps. Ce que vous mangez exerce un grand impact sur la qualité de votre peau. Buvez toujours suffisamment d’eau pour une bonne hydratation et consommez surtout des aliments frais, non transformés pour une belle peau rayonnante !

Des soins dermatologiques comestibles

Soins pour la peau ‘maison’ avec des produits alimentaires

Vous pouvez confectionner très facilement vous-même une bonne crème de jour ou un soin pour la peau. Le ‘fait maison’ est toujours meilleur, non ? Donc : préparez vous-même la meilleure crème de jour ! En plus, cela ne coûte pas cher ! Il est grand temps d’aller farfouiller dans vos armoires de cuisine, car vous y trouverez tout ce qu’il faut pour une belle peau éclatante.

Vous serez étonné de voir à quelle vitesse vous pouvez préparer un bon soin pour la peau avec des produits alimentaires. Explication !

Des ingrédients naturels pour une belle peau

1. Du concombre pour un teint éclatant

Yesss ! Vous avez enfin trouvé l’excuse parfaite pour vous relaxer agréablement avec des rondelles de concombre sur les yeux, comme les mannequins dans les magazines glamour :-). Les concombres contiennent en effet beaucoup d’eau et exercent un effet purifiant. Ils favorisent l’excrétion des substances toxiques du corps.

Si vous souffrez surtout d’une peau terne et/ou sèche, les concombres sont des remèdes-miracles pour retrouver une belle peau. Si vous les appliquez directement sur votre visage, ils exerceront un effet adoucissant et répareront les tissus. Le concombre resserre également les pores et uniformise ainsi la peau.

Une rondelle de concombre sur les yeux donne aussi un regard frais, plus vif. Pour obtenir le meilleur effet, utilisez de préférence du concombre froid, sortant directement du réfrigérateur.

2. Des sachets de thé contre les cernes et les yeux gonflés

Vous avez les yeux rouges, gonflés ? Les sachets de thé usagés réduisent rapidement les sensations de brûlure et les gonflements. Placez d’abord les sachets de thé dans de l’eau glacée (ou au congélateur) et déposez-les ensuite quelques minutes sur vos paupières fermées. Le thé noir, surtout, est idéal pour ce faire : il comporte beaucoup de tannins qui luttent efficacement contre les gonflements.

Les sachets usagés de rooibos et de thé vert sont très efficaces contre l’acné.

3. Du miel pour une belle peau en général

Le miel est un peu le ‘produit à tout faire’. Il attaque les impuretés de la peau comme les points noirs et exerce un effet adoucissant sur la peau. Associé à du sucre, il permet un excellent gommage (recette : gommage au sucre maison). Vous obtiendrez le meilleur résultat avec du miel cru, disponible au supermarché bio ou en magasin d’alimentation naturelle.

Vous pouvez très facilement confectionner un petit masque pour la peau en appliquant une cuillère à café de miel sur votre visage et votre cou (une mince couche). Au bout d’un quart d’heure, rincez à l’eau tiède. Si vous utilisez du miel cru, ne craignez pas que le miel colle trop fort. Un masque au miel permet de combattre les points noirs et les rougeurs.

Du miel pour une belle peau

4. De l’huile d’olive pour la peau sèche

L’huile d’olive est un remède miraculeux si vous avez la peau sèche, des plaques rugueuses sur votre visage (ou à d’autres endroits de votre corps). Versez une goutte d’huile d’olive dans votre main, répartissez-la sur le bout de vos doigts et massez ensuite pour faire pénétrer dans la peau. Ensuite, épongez avec du papier de cuisine pour éliminer l’huile excédentaire. Vous éviterez ainsi un effet gras sur la peau. Votre peau sera belle, douce, saine et hydratée.

5. Du lait pour une peau douce

L’histoire dit que Cléopâtre se baignait quotidiennement dans du lait d’ânesse, pour garder sa peau jeune et conserver sa beauté. Un troupeau de 700 ânesses était responsable de son rituel de beauté quotidien !

Pas besoin de faire aussi spectaculaire, mais il est vrai que le lait exerce un effet positif pour la peau. Le lait ajouté à l’eau de votre bain décompose les protéines qui retiennent les cellules mortes de la peau sous l’effet des acides lactiques. Un peu comme un gommage tout doux.

Les vitamines A et E (dont le lait est riche) jouent également un rôle quand il s’agit de garder la peau douce et jeune.

Il vous reste un peu de lait ? Ne le jetez pas, mais versez-le dans votre bain :-). Le yaourt exerce d’ailleurs le même effet.

6. De l’avocat pour une peau éclatante

 l’avocat pour une peau éclatante

L’avocat est un aliment très tendance aujourd’hui. Mais il fait aussi une entrée réussie dans le monde de la beauté depuis quelques mois. L’avocat déborde de vitamines A, B1, B2 et B6, C et E, excellentes pour la peau (et les cheveux, les ongles et la résistance !).

Vous pouvez très facilement en faire un extraordinaire masque facial. Mélangez par exemple la chair d’un demi-avocat avec une cuillère à soupe de yaourt et une cuillère à soupe de miel (trois excellents ingrédients pour une belle peau !). Mélangez bien et appliquez (sur une peau bien nettoyée) ! Au bout d’un quart d’heure, rincez à l’eau tiède. Éclatant :-)!

7. De l’huile de coco pour une peau lisse et sans rides

L’huile de coco n’est pas une valeur sûre dans votre cuisine ? Shame on you ! L’huile de coco offre différents avantages pour la santé (découvrez ici les bienfaits de l’huile de coco pour la santé). Mais elle est très bonne pour la peau aussi. Elle doit son effet positif à son action antibactérienne et à des substances telles que l’acide laurique et l’acide caprique, converties en monocaprine et monolaurine lorsqu’elles entrent en contact avec la peau, et formant une couche protectrice sur la peau. Une bonne nouvelle, car l’utilisation du savon peut endommager la protection naturelle de la peau.

Conseil : vous pouvez aussi utiliser parfaitement l’huile de coco comme démaquillant. Elle agit parfaitement bien et est très douce pour la peau : pas d’irritation donc !

0

Vous avez trouvé cet article intéressant ? Donnez votre avis et aidez ainsi d’autres internautes !

Votre réaction

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec un *

Réactions

  • bien merci pour ces petits conseils que je vais appliquer dès que mon « arsenal »coutumier est »out ».

  • merci !

  • More in Les conseils de l’herboriste
    pieds gonflés
    Conseils pour les pieds gonflés et 5 autres petits maux estivaux très gênants !

    L’été ? C’est la meilleure saison ! Le beau temps vous met de bonne humeur. Mais des petits maux typiques...

    Close