Symptômes émotionnels de stress

Stress


Marina Cluysen
@avogel_be

Quelle est la cause du stress ?

Des stimulations incessantes de nos smartphones et des réseaux sociaux aux échéances professionnelles, les sources de stress sont nombreuses. Bien que le stress soit souvent lié à des événements négatifs, il peut aussi être induit par des événements positifs comme une nouvelle relation amoureuse, un nouveau travail ou même des vacances. Là aussi, les effets varient d’une personne à l’autre. Ce qui stresse les uns ne pose aucun problème aux autres.

Qu’est-ce que le stress ?

Vous avez peut-être déjà entendu parler de la « réaction de combat ou fuite ». Mais savez-vous aussi que ce mécanisme très ancien intervient également dans notre stress quotidien et comment celui-ci influence votre état émotionnel ?

À l’origine, ce mécanisme servait à protéger les êtres humains contre les menaces extérieures, comme les animaux sauvages. À notre époque moderne, nous ne sommes généralement pas confrontés à ce genre de situation où notre vie est menacée, mais nos facteurs de stress quotidiens peuvent également déclencher une « réaction de combat ou fuite ».

Ce processus se déroule comme suit :

  • La menace est identifiée.
  • Le sang est envoyé au cerveau, dans le cœur, les poumons et les muscles pour que ces organes soient prêts à vous mettre en sécurité.
  • L’organisme produit de l’adrénaline, ce qui augmente la fréquence cardiaque.
  • Les vaisseaux sanguins se contractent, ce qui augmente la tension artérielle.
  • La respiration s’accélère, et davantage d’oxygène est envoyé dans le corps.
  • Les sens s’affûtent pour capter un maximum d’informations de l’environnement afin que vous puissiez prendre les bonnes décisions pour votre sécurité.

Quels sont les symptômes émotionnels du stress ?

Angoisse

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La « réaction de combat ou de fuite » augmente la fréquence cardiaque, ce qui est utile en cas de danger imminent, mais le stress chronique est épuisant pour l’organisme et l’état émotionnel. La sensation d’angoisse va souvent de pair avec une fréquence cardiaque élevée. Il est donc logique que vous vous sentiez assez angoissé lorsque votre cœur bat très vite.

Vous pouvez réduire votre niveau de stress en effectuant des exercices calmes de stretching et/ou de respiration. Ceux-ci vous permettront de diriger votre attention sur autre chose et de ne pas entrer dans la spirale des ruminations.

Irritabilité

Vous vous rendez compte que vous réagissez de manière agressive à l’égard des personnes de votre entourage, apparemment sans aucune raison ? Et l’ampleur de votre réaction vous surprend vous-même ? Cela peut aussi être un signe de stress chronique.

Si vous êtes naturellement irritable, le stress peut amplifier cette caractéristique. Mais le stress peut aussi rendre irritable une personne posée. Lorsque la tension monte, celle-ci doit être déchargée à un moment ou un autre. Et malheureusement, ce sont généralement les personnes que vous aimez qui en prennent pour leur grade.

Le stress chronique perturbe le sommeil. Vous dormez moins bien, vous vous réveillez la nuit et commencez à ruminer, ce qui vous empêche de vous rendormir. Analysez votre cycle de sommeil. Élaborez une routine pour votre coucher, afin de pouvoir entamer votre nuit en étant détendu. Essayez aussi d’aller vous coucher à heure fixe : cela ne fera pas disparaître le stress de la journée, mais si vous dormez mieux, vous résisterez davantage au stress quotidien.

Mauvaise humeur

La mauvaise humeur peut varier d’un sentiment général d’insatisfaction à une véritable dépression. Si vous vivez sous stress chronique, votre humeur en pâtira inévitablement. Vous pouvez tomber dans les ruminations et perdre le contact avec le monde extérieur.

La meilleure façon de réagir est de déterminer la cause du stress. Des discussions avec une personne de confiance peuvent vous aider. Car il est parfois difficile d’y voir clair dans sa propre vie et le regard d’une personne externe peut être très éclairant. Vous pouvez d’abord vous adresser à des amis ou à la famille, mais l’aide professionnelle d’un thérapeute ou d’un coach peut être utile aussi.

Perte de mémoire

Le stress peut prendre totalement possession de vous et provoquer des problèmes de mémoire. Comme vous êtes focalisé sur ce qui vous stresse, vous prêtez moins d’attention au reste. Vous êtes distrait et votre mémoire et votre concentration diminuent.

Les hormones du stress influencent en outre votre cortex frontal, le siège de compétences telles que la mémoire, l’attention et la capacité à prendre des décisions.

L’exercice aide à améliorer l’attention et la concentration. Il détourne également votre attention des facteurs de stress pour la focaliser sur l’activité que vous pratiquez à ce moment-là. 

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Réactions émotionnelles

Des réactions émotionnelles exagérées peuvent également indiquer un stress chronique. Posez-vous la question si vous éclatez en sanglots parce que vous avez renversé le carton de lait.

Une telle réaction s’explique encore une fois par la tension accumulée, et qui a besoin d’être évacuée. Si ces éruptions émotionnelles sont fréquentes et si elles perturbent votre fonctionnement quotidien, il est temps de tirer la sonnette d’alarme.

Solitude

Lorsque le stress envahit votre vie, vous perdez l’envie de sortir, d’entreprendre et d’entretenir vos contacts sociaux. À terme, vous pouvez même vous isoler et vous enfermer dans la solitude.

Déterminez si vous consacrez assez de temps à votre famille et à vos amis. Il est peut-être temps de réorganiser votre agenda et de prévoir un peu plus d’activités sociales. Vous faites toujours passer votre travail avant vos relations ? Alors fixez des limites et veillez à ce qu’il reste suffisamment de temps et de place pour les personnes que vous aimez. Passer du temps avec vos proches réduira votre niveau de stress et rechargera vos batteries. 

Une aide offerte par la nature

Passiflora complex forteLa nature peut également vous aider à rester équilibré pendant les périodes de tension. De nombreuses plantes et herbes fraîches exercent un effet apaisant et aident à vous détendre. La passiflore (Passiflora incarnata), la valériane (Valeriana officinalis), la mélisse (Melissa officinalis) et la camomille (Chamomilla officinalis) sont les plus connues d’entre elles.

Passiflora complex forte d’A.Vogel est un puissant remède naturel, qui aide à passer les petites périodes de stress, d’inquiétude et de tension. Il agit vite. Le corps et l’esprit restent vifs et alertes, grâce aux herbes apaisantes que sont la mélisse (combat les crampes abdominales), à la passiflore (relaxante) et la valériane (contre les tremblements et la nervosité).

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Modifiée pour la dernière fois le 21/08/2018

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