A.Vogel Blog

Taal/Langue

0 produit dans le panier

 

A.Vogel Blog

Réduire votre taux de cholestérol ? Débarrassez-vous de ces 5 mauvaises habitudes !

par Marina Cluysen, le 8 juillet 2017, Alimentation
1

Vous avez trouvé cet article intéressant ? Donnez votre avis et aidez ainsi d’autres internautes !

cholesterol verlagen

Tout le monde devrait se soucier de son taux de cholestérol. Un taux trop élevé de (mauvais !) cholestérol est nocif pour la santé. Le cholestérol est un tueur silencieux qui provoque des dommages dans l’organisme sans se faire remarquer. Vous craignez d’avoir trop de cholestérol ? Si vous abandonnez ces 5 mauvaises habitudes, vous réduirez en 1 x votre cholestérol.

Le grand problème posé par le cholestérol ? Il est invisible et la plupart d’entre nous n’avons aucune idée de notre taux de cholestérol et ne nous en soucions pas. Nous savons que nous ne devons pas manger trop de graisses et que certains aliments augmentent le taux de mauvais cholestérol, mais nous ne nous sentons pas toujours très concernés.

Les personnes minces surtout ne se soucient généralement pas de leur cholestérol. Car l’hypercholestérolémie est un problème qui ne touche que les gros non ? Eh bien non : les personnes minces peuvent également avoir un taux de cholestérol trop élevé.

Hypercholestérolémie : une maladie de civilisation

Nous vivons dans une société où règne l’abondance : vêtements, voitures, boissons, aliments, nous n’avons que l’embarras du choix dans notre vie quotidienne. Tous les produits sont à notre disposition, les uns plus sains que les autres… Nous voulons aussi que tous les aspects de notre vie soient au ‘top’ : un travail à temps plein, du sport, une belle famille, une vie sociale riche, des moments de qualité avec le conjoint. Pas de problème, on peut y arriver… du moins c’est ce qu’on croit.

Pour mieux gérer ce stress dans notre société où tout abonde, nous faisons (le plus souvent possible) des choix faciles : l’option la moins onéreuse, ou la plus rapide. Il est par exemple moins coûteux et plus rapide d’aller chercher un plat prêt à consommer au supermarché que de préparer soi-même tout un dîner. Il est plus facile de regarder un match de foot à la télévision que de le jouer soi-même sur le terrain.

Et c’est très bien ! Quand on a tant de choses à faire, il faut se faciliter la vie. De temps en temps en tout cas ! Mais c’est là que se situe le problème : les mauvaises habitudes (comme pratiquer peu de sport et manger des aliments industriels prêts à consommer) ont tendance à s’installer. Elles sont si faciles, si peu coûteuses et si pratiques qu’elles deviennent addictives. Et 20 ans plus tard, on se réveille un beau matin avec des problèmes de santé. Tout se paie un jour ou l’autre. Et chez beaucoup de personnes, le prix à payer est un taux de cholestérol trop élevé.

Qu’est-ce que le cholestérol ?

Le cholestérol est un module de construction important pour les cellules, la bile et la vitamine D. Il est produit par le foie, à l’aide des graisses saturées. C’est une substance grasse nécessaire pour le développement des parois cellulaires dans le corps.

Mauvais et bon cholestérol

Beaucoup de personnes pensent que le cholestérol est nécessairement mauvais. Rien n’est moins vrai ! Il y a une grande différence entre le bon et le mauvais cholestérol. Un taux de bon cholestérol élevé est positif. Mais si le taux de mauvais cholestérol est élevé, il faut faire attention, car il augmente le risque de problèmes cardiaques et d’obstruction des vaisseaux sanguins. La valeur idéale est inférieure à 200 mg/dl. Le bon cholestérol (HDL) doit être supérieur à 40 mg/dl et le mauvais (LDL) inférieur à 100 mg/dl.

Faite baisser le cholestérol ? Débarrassez-vous de ces 5 mauvaises habitudes !

te hoge cholesterol - cholesterol verlagen

1. Trop peu d’exercice

L’exercice physique est la méthode la plus efficace pour se débarrasser du mauvais cholestérol. Il est également excellent pour le cœur et les artères (qui souffrent beaucoup lorsque le taux de mauvais cholestérol est trop élevé). Mais ce n’est pas la peine de vous lancer dans le sport de haut niveau : 30 minutes de jogging, de marche ou de vélo par jour suffisent.

2. Tabac

Le tabac est nocif pour tout. Même pour ce qui concerne le cholestérol. Certaines substances chimiques contenues dans le tabac font en effet baisser le bon cholestérol et augmenter le mauvais cholestérol. Le tabagisme impacte aussi le cœur et le système vasculaire ; il est donc doublement mauvais.

3. Manger des aliments trop transformés

Les aliments trop transformés, comme les charcuteries, les fromages durs et les repas prêts à consommer comportent généralement trop de graisses saturées, celles qui sont responsables du mauvais cholestérol.

4. Manger trop peu de fibres

Vous mangez trop peu de fibres ? Dans ce cas, il y a des chances que vous ayez trop de mauvais cholestérol. Les fibres réduisent en effet le taux de mauvais cholestérol.

Vous en trouverez dans les graines, les céréales, les noix, les haricots, les légumes, les fruits, …. .

5. Boire trop d’alcool

Un verre de vin n’est pas mauvais pour la santé (vous en apprendrez davantage dans cet article consacré aux effets de l’alcool sur la santé). Mais si vous buvez plusieurs verres d’alcool par jour, cela peut impacter votre taux de cholestérol, parce que l’alcool augmente le mauvais cholestérol.

cholesterol verlagen - stoppen met alcohol

Réduire le cholestérol avec des remèdes naturels

allisan-cholesterol Allisan d’A.Vogel est une préparation standardisée et très concentrée d’ail, qui ne dégage pas d’odeur d’ail. Elle est excellente pour la tension artérielle et exerce une influence positive sur le cholestérol. Deux dragées par jour suffisent pour atteindre l’apport journalier recommandé de 4000 mg.

Allisan contient les deux substances actives principales de l’ail : l’alliinase et l’alliine. Elles sont en outre standardisées et sont séparées dans la dragée. Les substances n’entrent en contact que dans votre organisme, où elles sont ensuite converties en allicine. Les dragées Allisan sont ainsi beaucoup plus actives que les préparations à base d’ail où cette séparation n’est pas effectuée.

Le lien entre le foie et le (mauvais) cholestérol

Le cholestérol est produit par le foie. Celui-ci fabrique les 4/5èmes de tout le cholestérol organique. Il le fait aussi circuler dans l’organisme. Le corps a besoin du (bon) cholestérol pour fonctionner de manière optimale. Le bon cholestérol (HDL) produit par le foie extrait les graisses des organes et les transporte vers le foie (qui va les éliminer) Mais le mauvais cholestérol (LDL) circule également dans le corps, où il s’accumule, en plus.

Comme le foie joue un rôle essentiel dans la production de cholestérol, mieux vaut lui donner un petit coup de pouce si vous voulez contrôler votre taux de cholestérol. Découvrez dans cet article comment détoxifier votre foie en 72 heures, pour qu’il fonctionne à nouveau de manière optimale :-).

1

Vous avez trouvé cet article intéressant ? Donnez votre avis et aidez ainsi d’autres internautes !

Votre réaction

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec un *

Réactions

  • Il faut manger varie….Une bonne glace en ete c’est rafraichissant….Des frites pourquoi pas en buvant une petite bierre bien fraiche…

  • More in Alimentation
    Ongezonde voedingsmiddelen
    Ces 5 aliments que vous croyez malsains sont bons pour vous en réalité !

    Frites. Glaces. Bonbons. Sodas. Pâtes. Certains aliment figurent sur ‘liste noire’. Ils ont été déclarés ‘mauvais pour la santé’, et...

    Close