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Manger sans sucre: un jeu d’enfant avec ces aliments !

par Marina Cluysen, le 28 mai 2015, Alimentation

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Manger sans sucre

Pourriez-vous vivre sans manger de sucre? Pour certains, cela s’apparente à une mission impossible tant le sucre est omniprésent dans notre régime alimentaire quotidien, parfois même sans que nous ne nous en rendions compte. Pourtant, cet élément mérite toute notre attention: manger sans sucre offre de nombreux avantages. Découvrez-les !

L’effet du sucre

Le sucre est souvent ajouté à des aliments comme édulcorant, conservateur, exhausteur de goût ou pour donner une structure au produit. Ce sucre ajouté, rapide et raffiné n’est pas bon pour votre santé. Il représente des calories vides, ce qui signifie que vous ingérez des calories sans bénéficier de nutriments essentiels tels que les vitamines et les minéraux. Ces sucres vous donnent un regain d’énergie temporaire, mais ensuite, votre niveau d’énergie diminue rapidement. Résultat: vous avez à nouveau besoin de sucre ! Les sucres rapides doivent donc être évités au maximum, tandis que les sucres lents sont permis. Vous trouvez ces derniers dans les céréales et les légumes. Ils ne sont donc pas vraiment considérés comme des sucres, mais comme des glucides complexes qui contiennent des vitamines, minéraux et fibres.

Les avantages d’un régime sans sucre

Vous avez pris la décision de suivre un régime sans sucre? Dans ce cas, vous allez rapidement constater que vous vous sentez mieux et que vous avez plus d’énergie. Vous avez aussi de grandes chances de perdre du poids, car vous ne consommez plus de calories vides. Et les aliments que vous choisissez prolongent aussi votre sentiment de satiété. Fini les collations malsaines sur le pouce. Manger sans sucre augmente également votre résistance. Enfin, éviter le sucre est bien meilleur pour vos dents.

Alimentation sans sucre

Une bonne alimentation commence lorsque vous faites vos courses au supermarché. Laissez de côté les sucreries. Si vous achetez des produits sucrés (même si ce n’est pas pour vous), la tentation est grande de les consommer. Lisez attentivement la liste des ingrédients de tous les produits que vous achetez, même si vous pensez que ceux-ci ne contiennent pas de sucre. Par exemple, on trouve du sucre dans le ketchup.

Remplacez vos biscuits, bonbons, gâteaux et autres sucreries par des collations saines comme les fruits, les noix et les légumes (par exemple : carottes, concombres, radis). Pensez aussi à prendre un petit-déjeuner équilibré et complet le matin. Remplacez les céréales et viennoiseries par des aliments complets. Buvez de l’eau au lieu du jus de fruits. N’oubliez pas de consommer au moins 1,5 litre d’eau par jour. Si vous préférez une boisson plus acidulée, optez pour une alternative sans sucre telle que Molkosan ou Molkosan fruit. Vous pouvez aussi remplacer le sucre par d’autres édulcorants comme la stévia ou le miel. Attention néanmoins, car la consommation de ces édulcorants n’est pas exempte de risques.

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Réactions

  • Je voudrais savoir tous les ailments sans sucre S’il vous plait.

    Merci.

    • Bonjour, nous n’avons pas de liste des aliments sans sucre mais en général ce sont tous les fruits, les noix et les légumes. Il y a du sucre dans les fruits mais c’est un sucre qui ne nuit pas si l’on n’exagère pas la consommation: 2 pc de fruits par jour sont assez.

  • Bonjour est ce que je pourrais avoir une idée de repas dans sans sucre ni sel pour des personnes âgée merci

    • Bonjour. sur le site de http://www.avogel.be vous trouverez beaucoup de recettes saines. Ils contiennent un minimum en sucre et sel mais vous pouvez toujours laisser de côté le sel et le sucre si ceux-là se trouvent dans les recettes. Bon appétit!

  • Bonjour
    je suis au régime sans sucre, sans graisse et autres compléments alimentaires qui m’étaient nocifs depuis 45 ans mais depuis quelques temps le problème s’est aggravé : Fatigue, paralysie momentannée des doigts, fourmillement dans les mains, doigts douloureux, Envie fréquente d’uriner, surtout pendant la nuit, Sensation permanente de faim, démangeaisons, Prise de poids + ventre, Problèmes de concentration (musiques et autres) Faiblesse physique, somnolence
    suite à la derniere prise de sang, le médecin me déconseille maintenant tout ce qui contient du sucre, soit le pain blanc, le lait, etc…
    J’ai donc suivi ses conseils et j’ai pu me rendre compte du changement rapide de ma santé

    • Bonjour, merci de votre réaction. Sans sucre, c’est sain mais il faut manger un peur de graisses. Choississez toutefois des graisses saines comme: huile d’olives pour les repas froides et tièdes, l’huile de coco ou l’huile d’avocat pour cuisiner et prenez un petit peu de bon beurre pour les tartines ou sur vos légumes. Si ce n’est pas possible que vous mangiez ces graisses, il y a la possibilité de prendre des capsules à l’huile de poisson pour avoir assez d’oméga 3. Oméga 3 se trouve aussi dans les légumes vertes, les noix et le poisson gras.

  • Aliments sans sucre

    • Bonjour, en général ce sont tous les légumes, les viandes, les poissons et les noix. Les fruits fraîches contiennent du sucre mais ceux-là sont encore sains. C’est un sucre qui ne nuit pas si l’on n’exagère pas la consommation: 2 pc de fruits par jour sont assez. Les produits fraîches sont bons. Faites attention avec tout ce qui est fabriqué dans les usines. On ajout souvent du sucre ou du sel et des additifs chimiques.

  • Bonjour,
    Je suis actuellement un régime sans sucre ajouté. Je mange des fruits frais, des legume, poisson et viande. Pour les féculent j’ai opté pour des craquottes sans sucre ajouté, pain (très rarement) et des pattes fraiches. J’ai vraiment très envie de sucrée alors de prends des fruits sec (amande, noisettes et noix). Est-il possible de se faire sois même des petits sablés natures ? les ingredients sont sans sucre : farine, huile de coco, beurre et levure et je compte ajouté un peu d’amande pour donner du gout.
    La farine que je trouve en supermarché contient légèrement du sucre, est-ce du sucre naturel ?

    Ma question est de savoir si je peux ou non cuisiné et manger des produit contenant de la farine.
    Merci

    • Bonjour, vous pouvez manger des produits contenants de la farine, mais ne prenez pas la farine blanche. Choississez plutôt p.ex. la farine d’amandes, farine de marrons, flocons d’avoine moulus, farine de sarrasin, etc.

  • bonjour a tous
    aviez vous regarder tous ce que cache une boite de conserve que se soit légume plat préparé
    ou fruit en conserve ils sont tous débordant de sucre haricot flagolet cassoullet
    méme le riz les pattes sont rempli de sucre alors que mange t on poisson et viande légume frais
    du pain mais pas trop de l eau aussi pas de jus de fruit ni soda

    • Bonjour, vous avez raison. Mais il est bon et sain de boire beaucoup de l’eau pour son effet purifiant et hydratant.

  • Bel air Route du Falga
    31540 Saint Félix Lauragais

  • 16 rue du cardinal merci 68000 colmar bresch Bernard
    Bonjour je voulais savoir tout les légumes San sucre et pour mon diabète

    • Bonjour, vous pouvez manger tous les sortes de légumes. Pas de problèmes pour votre diabète.

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