Peau

Comment soigner naturellement les lèvres gercées


Marina Cluysen

Vous avez régulièrement les lèvres gercées aussi ? Dans ce cas, vous savez à quel point c’est désagréable. Les lèvres gercées peuvent vous empoisonner la vie pendant longtemps si vous ne les traitez pas correctement.

Cause des lèvres gercées

Les lèvres gercent pour différentes raisons. Les plus fréquentes sont les suivantes :

  • Se lécher les lèvres : vous avez déjà remarqué que plus vous léchez vos lèvres, plus elles deviennent sèches ? C’est parce que la salive s’évapore. Mais avec elle s’évaporent aussi les autres fluides de vos lèvres. Et celles-ci deviennent de plus en plus sèches. Si vous mordillez souvent vos lèvres, vous obtiendrez d’ailleurs le même effet.
  • Déshydratation : les lèvres gercent plus facilement pendant les mois d’hiver. Il faut dire que les conditions climatiques ne sont pas tendres avec nos lèvres. Un vent glacial, le froid, le chauffage… ont tous un impact négatif sur les lèvres, parce qu’ils exercent un effet déshydratant. Conséquence ? Vous vous retrouvez très vite avec les lèvres gercées.
  • Respirer par la bouche : lorsque vous êtes enrhumé, vous respirez plus difficilement par le nez. Et donc, vous respirez davantage par la bouche. Logique ! Mais le flux d’air constant qui passe par vos lèvres dessèche celles-ci. En conséquence, vous allez vous lécher les lèvres, ce qui aura pour effet de les dessécher encore davantage. Votre nez est bouché et vous devez respirer par la bouche ? Alors appliquez une couche de baume protecteur sur vos lèvres pour éviter les gerçures !
  • Manque de vitamine B : un manque de vitamine B peut être à l’origine des lèvres gercées. Certaines vitamines B sont en effet responsables de l’état de votre peau.

Cause des lèvres gercées

Que faire quand les lèvres sont gercées ? Conseils naturels pour les lèvres gercées

Lorsque vous avez les lèvres gercées, votre souhait le plus cher est de vous débarrasser du problème au plus vite. Car les lèvres gercées ne sont pas très esthétiques et peuvent être très douloureuses, et même s’accompagner de crevasses, fissures et lésions.

Voici nos meilleurs conseils naturels pour réparer les lèvres gercées. Bonne chance :-)!

  • Miel : le miel est un excellent hydratant naturel pour les lèvres sèches. Appliquez plusieurs fois par jour du miel biologique pur pour traiter les lèvres gercées.
  • Huile de coco : l’huile de coco exerce également un effet hydratant sur vos lèvres. Appliquez plusieurs fois par jour, comme un baume pour les lèvres. Ici aussi, utilisez de l’huile de coco pure !
  • Sucre brun : préparez un mélange de sucre brun et d’huile d’olive. Appliquez plusieurs fois par jour sur les lèvres gercées, comme un gommage. Il éliminera les peaux mortes et vos lèvres redeviendront plus lisses.
  • Huile de ricin : mélangez un peu d’huile de ricin et quelques gouttes de jus de citron et de glycérine et appliquez sur les lèvres.
  • Vaseline : la vaseline est un excellent remède pour traiter les lèvres gercées. Appliquez de préférence d’abord une fine pellicule de miel pur sur vos lèvres et recouvrez-la d’une petite couche de vaseline. Celle-ci empêchera l’air d’atteindre vos lèvres, afin qu’elles ne se dessèchent pas davantage.
  • Concombre : le concombre est constitué à plus de 90% d’eau. Frottez une tranche de concombre sur vos lèvres gercées pour les humidifier.
  • Eau : comme nous l’avons dit, les lèvres gercées sont souvent causées par la déshydratation. Il importe donc de boire suffisamment d’eau lorsque vous avez les lèvres gercées. Buvez de préférence 1,5 à 2 litres d’eau par jour. En buvant suffisamment d’eau, vous gardez les lèvres souples.
  • Crème : la crème comporte beaucoup de graisse, ce qui en fait un bon hydratant pour vos lèvres. Appliquez une fine couche de crème sur vos lèvres et laissez agir dix minutes. Ensuite, épongez-les avec un disque de coton démaquillant et de l’eau tiède.

Coins des lèvres fissurés ?

Coins des lèvres fissurés

Chez certaines personnes, les lèvres gercées vont de pair avec des fissures aux coins des lèvres. Ce problème peut perdurer longtemps. Parfois des mois ! Le premier signal d’avertissement est une sensibilité des coins des lèvres. Juste avant de se déchirer, les coins des lèvres sont souvent très sensibles. C’est le moment d’en prendre particulièrement soin. Appliquez régulièrement du baume pour les lèvres et rincez quotidiennement à l’eau tiède.

Conseils pour les coins des lèvres fissurés

Les coins de vos lèvres sont fissurés ? Alors il est important de faire en sorte que les petites lésions ne s’étendent pas. Vous parlez, bâillez, mangez… toute la journée. Les coins de vos lèvres sont soumis à rude épreuve. Une blessure déjà présente peut se rouvrir et s’aggraver. Enduisez les coins de votre bouche de crème de trayon, de pommade au zinc ou de vaseline. Ils resteront alors souples et auront moins tendance à se déchirer à nouveau.

Si les coins de votre bouche se déchirent sans cesse (et si la blessure se rouvre à chaque fois), ceux-ci peuvent s’infecter. Cette infection peut durer très longtemps, parce que vos lèvres n’ont pas l’occasion de guérir. Dans ce cas, prenez rendez-vous avec votre généraliste afin qu’il puisse vous prescrire une pommade désinfectante ou anti-inflammatoire.

En savoir plus

Modifiée pour la dernière fois le 29/04/2022

Inscrivez-vous gratuitement dès maintenant à notre newsletter

Inspiration pour une vie saine !

Chaque mois, recevez notre newsletter avec des conseils santé pratiques pour une vie saine et naturelle

Je m'inscris
tip

Chaque mois, recevez notre newsletter avec des conseils santé pratiques pour une vie saine et naturelle

Je m'inscris