Vous avez les jambes lourdes le matin ?

Voilà ce qu’il faut faire !

Alimentation


Marina Cluysen
@avogel_be

Causes des jambes lourdes le matin

Les jambes lourdes au lever peuvent être dues à plusieurs facteurs, dont nombre sont liés au mode de vie et à la santé générale. Les causes les plus fréquentes sont les suivantes :

  • Un manque de sommeil : tandis que vous dormez, votre corps se remet des activités de la journée. Si vous ne dormez pas assez, votre corps n’a pas l’occasion de bien se réparer, et vous pouvez souffrir de jambes lourdes le matin à cause des activités de la veille. Vous avez certainement déjà remarqué que vous souffrez tout particulièrement de jambes lourdes et fatiguées le matin lorsque la nuit a été courte, par exemple après une fête où vous avez, par exemple, beaucoup dansé.

  • Une mauvaise circulation : une circulation ralentie en journée (par exemple à cause d’un travail de bureau ou d’un manque de mouvement) peut donner lieu à des jambes lourdes et fatiguées. Le problème peut se poursuivre la nuit, de sorte que vous vous levez le matin avec des jambes lourdes. Cette sensation de lourdeur peut aussi être provoquée par un manque d’oxygène, de sang et de nutriments dans vos jambes pendant votre sommeil.

  • Des varices : les varices sont des artères endommagées, qui éprouvent plus de difficultés à faire circuler le sang et à l’évacuer de vos jambes. Elles doivent donc travailler plus dur que les autres pour faire le même travail. C’est pourquoi vous pouvez souffrir de jambes lourdes au lever.

  • Trop d’efforts en journée : vous avez déjà remarqué qu’après une dure journée, vous éprouvez une sensation de fatigue et de lourdeur dans les jambes le soir, dans votre canapé ? Souvent, l’impression persiste au lever. Si vous en demandez trop à vos jambes en journée (par exemple en allant à une fête, en restant debout toute la journée ou en pratiquant un sport intensif), vos jambes n’arriveront pas à s’en remettre pendant la nuit. Conséquence ? Vous avez les jambes lourdes et douloureuses le matin !

  • Un manque d’oxygène : les problèmes respiratoires pendant le sommeil, comme l’apnée du sommeil ou des allergies, peuvent donner lieu à des jambes lourdes le matin parce qu’elles n’ont pas été assez oxygénées pendant que vous dormiez. Une carence en fer peut également y jouer un rôle, car le fer participe au transport de l’oxygène dans le corps.

  • Carences en certains nutriments : outre le fer, le magnésium et le calcium sont également des minéraux essentiels pour le bon fonctionnement de vos muscles. La vitamine D joue également un grand rôle. Vous manquez d’un de ces nutriments ou minéraux ? Dans ce cas, vous pouvez avoir les jambes lourdes le matin.

Conseils pour lutter contre les jambes lourdes au lever

Heureusement, vous pouvez faire beaucoup de choses pour éviter ou soulager la sensation de lourdeur dans les jambes. Essayez quelques-uns de ces conseils jusqu’à ce que vous trouviez celui qui fonctionne pour vous !

  • Stimulez votre circulation sanguine : surtout avant d’aller dormir ! C’est particulièrement important pour les personnes travaillant en position assise ou ayant un mode de vie peu actif. Dans ce cas, une stimulation peut remettre en route la circulation sanguine qui a été ralentie pendant la journée. Si vous menez une vie active, cela peut vous aider à mettre au repos vos muscles sursollicités et fatigués.

    Vous pouvez stimuler votre circulation sanguine avec un massage, une alternance de bains chauds et froids, du yoga, des exercices de stretching….

  • Le marronnier d’Inde : le marronnier d’Inde (Aesculus hippocastanum) est connu pour son influence positive sur les jambes lourdes. Le marronnier d’Inde soulage les symptômes des jambes lourdes et fatiguées au lever. Il stimule la circulation et aide à garder les artères en bon état. 

    Aesculaforce forte d’A.Vogel contient des extraits de marronnier d’Inde et a été développé sur la base des dernières découvertes scientifiques.

  • Bougez un peu avant d’aller dormir : en bougeant tranquillement le soir (juste avant d’aller dormir), vous pouvez éliminer les raideurs musculaires. C’est important surtout pour les personnes qui travaillent en position assise. Une petite promenade ou session de jogging peut aider à prévenir les jambes lourdes au lever. 

    Vous êtes très actif au contraire ? Alors essayez d’éviter le sport intensif le soir : préférez le matin.

  • Pieds en l’air : mettez vos pieds en hauteur en soirée. Lorsque vous regardez la télévision ou lisez un livre, placez vos pieds sur quelques coussins pour que le sang puisse refluer facilement de vos jambes. Au lit aussi, cela peut être très utile de déposer vos pieds sur un coussin, pour qu’ils soient en position surélevée pendant que vous dormez.

  • Passez votre alimentation sous la loupe : mangez-vous suffisamment d’aliments riches en vitamines et minéraux ? Les légumes verts à feuilles (comme les brocolis et les épinards) doivent figurer régulièrement à votre menu. Les graines, noix et une grande variété de fruits doivent également en faire partie. En mangeant varié et frais, vous donnez à votre organisme tous les nutriments dont il a besoin.

    V
    ous pouvez aussi consommer des aliments spécifiques pour stimuler la circulation interne, comme le gingembre et le poisson. En revanche, évitez les sucres raffinés, la caféine et l’alcool.

Modifiée pour la dernière fois le 30/03/2018

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