Gérer le stress des examens?

5 conseils alimentaires qui aident !

Stress


Marina Cluysen
@avogel_be

Prenez le temps de manger

Pendant les examens, on ne veut pas perdre de temps. Pourtant, il est important d’en consacrer au repas. Ne mangez pas devant votre bureau, mais faites du repas un moment de détente durant lequel vous pouvez manger calmement et profiter de ce que vous mangez. Mangez à heure fixe et trois fois par jour. Vous serez plus serein et concentré devant vos cours ensuite.

Manger varié : votre nouveau mantra

Composez des repas équilibrés et variés ou les aliments riches en vitamines, minéraux et fibres tiennent la part belle. Certaines vitamines et minéraux contribuent à diminuer le stress :

Vitamine B : cette vitamine aide à diminuer le stress et la sensation de fatigue. On en trouve dans le poulet, le maquereau, le thon, le veau, les pommes de terre, le pain complet, les œufs, les bananes, les noix, le chou-fleur et les pois.

Vitamine C : lorsqu’on ressent beaucoup de stress, mieux vaut augmenter sa consommation de vitamine C, car celle-ci aide à le diminuer. On en trouve dans le brocoli, les kiwis et les agrumes.

Le fer : ce minéral apaise le système nerveux. Augmentez vos apports en fer en consommant de la viande, des fruits de mer, des graines de tournesol et des produits laitiers.

Magnésium et calcium : mangez suffisamment de céréales, de noix et de produits laitiers.

Oui aux bonnes graisses, non au sucre

Les moments de stress sont propices aux tentations de la « comfort food ». Les snacks et autres sucreries apportent un sentiment de réconfort. Le sucre apporte un pic d’énergie à  très court terme, mais entraine une baisse d’énergie, de la fatigue et une baisse de la concentration ensuite. Résultat ? Du retard dans votre planning et plus de stress.

Conclusion : évitez le sucre. Optez plutôt pour des en-cas sains comme des noix, fruits, carottes, radis, tomates cerise, et tranches de poivron. Ces snacks sains contribuent à donner plus d’énergie. Evitez également les graisses saturées que l’on trouve dans le beurre, le fromage, les chips et les biscuits. Privilégiez les graisses insaturées présentes dans les noix et les poissons gras.

Ne succombez pas aux boissons énergisantes

Les sodas et boissons énergisantes sont à bannir ! Elles contiennent beaucoup trop de sucre. La caféine n’est pas non plus votre meilleure alliée. Oubliez aussi l’alcool durant la période des examens. Il rend moins alerte. N’en buvez pas non plus avant d’aller dormir. L’endormissement se fait peut-être plus facilement, mais le sommeil s’en trouve perturbé et agité. Or, rien ne vaut une bonne nuit de sommeil  pendant la période des examens. Le sommeil permet en effet de fixer les acquis de la journée. Enfin, buvez 1,5 litre d’eau par jour. Et le soir, savourez une petite camomille, pour son côté calmant.

Profitez des calmants naturels

Ne consommez pas de somnifères et de calmants, mais faites appel aux calmants naturels, tels que Passiflora complex forte, si vous éprouvez des difficultés à gérer le stress des examens. Cela contribue à la détente dans les périodes de stress intense

Modifiée pour la dernière fois le 28/06/2018

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