A.Vogel Blog

Taal/Langue

0 produit dans le panier

 

A.Vogel Blog

Gargouillis intestinaux ? Conseils pour faire taire votre ventre !

par Marina Cluysen, le 7 mars 2017, Digestion
9

Vous avez trouvé cet article intéressant ? Donnez votre avis et aidez ainsi d’autres internautes !

darmen geluid

Gargouillis intestinaux ? Vous avez peut-être faim… Vous n’avez pas faim mais votre estomac ou vos intestins gargouillent ? Pas de panique. Il est tout-à-fait normal que votre ventre se manifeste de manière sonore de temps en temps. Découvrez ici toutes les raisons pour lesquelles vos intestins font du bruit et comment faire taire votre ventre !

Votre estomac doit endurer beaucoup au cours d’une journée. Pensez donc à tout ce que vous mettez en bouche sur 24 heures. Nous ne songeons jamais à tout le travail que doit accomplir notre système digestif. Justement parce que tout se déroule comme ‘sur des roulettes’. C’est seulement quand notre système digestif ne tourne pas rond, avec les problèmes et bruits intestinaux qui vont de pair, que nous y prêtons attention.

Péristaltisme intestinal

La digestion est un processus complexe qui débute dans la bouche. Les aliments passent ensuite par l’œsophage, l’estomac, le duodénum, l’intestin grêle et le gros intestin avant d’arriver à l’anus, qui expulse les selles hors de notre corps.

Pour une bonne digestion, il faut des sucs digestifs. Ces sucs se mélangent aux aliments mâchés afin d’en extraire les éléments nutritifs. Un bon péristaltisme intestinal permet aux aliments de circuler aisément dans tout le tube digestif. Ce sont aussi les mouvements péristaltiques des intestins qui produisent les bruits, auxquels on donne parfois un nom un peu difficile, les borborygmes.

Pourquoi mon ventre fait-il du bruit ?

Tout d’abord : ce sont les intestins qui produisent le plus de bruit, pratiquement en permanence, en fait. Mais vous ne les entendez pas toujours. En général, ils sont les plus audibles lorsque vous participez à une réunion ou assistez à un cours, dans un local très silencieux ;-). Les gargouillis intestinaux peuvent donc parfois être gênants.

Les bruits intestinaux sont surtout très audibles lorsque les intestins se contractent et lorsque du liquide ou du gaz sont présents dans l’estomac. Vos intestins gargouillent lorsque du ‘contenu’ y circule. Si ce contenu est un ‘gaz’ (par exemple lorsque vous n’avez pas beaucoup mangé), vous pouvez faire taire facilement le bruit en mangeant quelque chose.

Si les bruits se font entendre après que vous avez mangé, c’est tout simplement parce que vos intestins font leur travail. Rien d’anormal, donc, pourriez-vous penser. Mais parfois, les bruits intestinaux après le repas ne sont pas tellement normaux …

Causes des bruits produits par le ventre

Gargouillis intestinaux - Causes des bruits produits par le ventre

Les bruits intestinaux ont différentes causes. Si, outre des gargouillis intestinaux, vous développez d’autres symptômes, comme des nausées ou des douleurs abdominales, il est important de contacter votre médecin. Il peut y avoir un problème plus sérieux, dans ce cas.

Diarrhée :

Lorsque vous souffrez de diarrhée, votre péristaltisme intestinal est augmenté. Les mouvements de vos intestins sont donc accélérés et ils se contractent plus que la normale. Ce péristaltisme augmenté va souvent de pair avec la présence de liquide et de gaz dans les intestins.

La cause ? Lorsque vos intestins sont endommagés ou infectés, ils ne peuvent temporairement plus absorber de nourriture. Dans un tel cas, votre organisme essaie de se débarrasser au plus vite des aliments. Ce qui s’accompagne souvent d’un chambard intense dans les intestins.

Allergie alimentaire :

Lorsque votre organisme n’est pas capable, par exemple à cause d’une allergie, de bien absorber un aliment (ou certains groupes d’aliments), les intestins peuvent également produire des bruits. Songez par exemple à l’intolérance au gluten ou au lactose. Lorsque l’organisme est intolérant à certains groupes alimentaires, le péristaltisme et la digestion sont perturbés en cas de contact avec ces aliments. Vos intestins gargouillent et vous attrapez la diarrhée. Une production trop abondante de gaz peut aussi se produire, provoquant des bruits intestinaux.

Obstruction intestinale :

Si vous souffrez souvent de constipation (ou obstipation), vous pouvez développer une obstruction intestinale. Il s’agit d’un problème médical grave, nécessitant une aide professionnelle d’urgence. Généralement, une obstruction intestinale va de pair avec d’importantes douleurs abdominales. Parfois, le ventre n’émet aucun bruit, mais souvent, les intestins sont justement très bruyants en cas d’obstruction. Ceci à cause de l’augmentation du péristaltisme : votre organisme tente par tous les moyens de dégager l’obstruction.

Gaz :

Normalement, l’estomac et le tube digestif ne comportent pas plus de 100 à 200 ml de gaz. Pour l’évacuer et prévenir la sensation de ballonnement, chacun d’entre nous émet quotidiennement de 10 à 20 pets. Parfois, la production de gaz est plus importante, provoquant une sensation de ballonnement. Votre vente gonfle et vous avez l’impression d’être rempli, avec parfois des nausées. Le gaz dans les intestins se déplace, ce qui peut également produire du bruit.

Vous êtes souvent ballonné, avec des flatulences ? Lisez nos conseils pour éviter la sensation de ballonnement.

Infection par candida :

Il y a un trafic de tous les diables dans vos intestins ! Des milliers de bactéries et de levures y vivent, dans une relative harmonie. Lorsque les levures sont présentes en quantités normales dans l’intestin, tout va bien. Mais lorsqu’une levure a l’occasion de proliférer, par exemple parce que la flore intestinale est perturbée par la prise de médicaments, elle se transforme en champignon, comme le Candida.

Les infections par candida provoquent souvent des problèmes d’estomac ou d’intestin, une sensation de ballonnement, des flatulences, de la constipation ou de la diarrhée et un ventre gonflé. D’autres symptômes, généraux, se développent aussi. Un examen des fèces est généralement nécessaire. Vous souffrez d’une infection par candida ? Dans ce cas, un régime candida peut permettre à votre flore intestinale de retrouver son équilibre.

Syndrome du côlon irritable :

Le syndrome du côlon irritable (appelé également côlon spastique) provoque généralement une sensation de ballonnement, des selles variables, des nausées, des renvois, des bruits intestinaux et des flatulences, dus en partie à un péristaltisme perturbé. La cause exacte de ce problème est inconnue, mais les spécialistes pensent que l’alimentation y joue un rôle. Cela peut donc être une bonne idée d’expérimenter divers aliments en tenant un journal des effets de ceux-ci sur vos intestins.

Conseils rapides si vos intestins font du bruit

Gargouillis intestinaux - Conseils rapides si vos intestins font du bruit

Si les gargouillis sont provoqués par une alimentation irrégulière ou peu équilibrée, vous pouvez résoudre le problème en mangeant régulièrement. Mangez tranquillement et mâchez suffisamment. Cela favorise une bonne digestion. Une alimentation riche en fibres (avec suffisamment d’eau !) exerce également un effet positif sur les bruits intestinaux.

Si vous avez systématiquement des problèmes intestinaux après avoir consommé du pain ou du lait, il y a de fortes chances que vous soyez légèrement intolérant à certains groupes alimentaires. Tenez-en compte, pour éviter les bruits gênants provoqués par votre ventre.

Il peut également s’avérer utile de contrôler votre stress, car celui-ci exerce un effet direct sur vos intestins.

9

Vous avez trouvé cet article intéressant ? Donnez votre avis et aidez ainsi d’autres internautes !

Votre réaction

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec un *

Réactions

  • J’ai appris de bonne choses sur la digestion

  • 40 rue Louis braille

  • Bonjour, mon ventre fait des bruits que j’ai faim ou pas et la nuit, c’est encore pire. Mon ventre me serre quand je mange et j’ai parfois des maux de ventre. Je bois peu parce que si je bois seulement ça me donne à aller picer à chaque 15 ou 20 minutes et surtout s’il fait froid. S’il vous pourriez-vous me donner des conseils merci

    • Bonjour, d’abord il faut aller voir le médecin pour recevoir une diagnose. Après vous pourriez choisir pour un traitement naturelle. Il est très important que vous prenez une alimentation saine. C-à-d: manger seulement des choses fraîches et préparés par vous-même. Utiliser des graisses saines (huile d’olives, huile de coco, bon beurre), boire assez de l’eau pour rinçer votre organisme. Mangez chaque jour des légumes fraîches et des fruits fraîs. Prenez du yaourt nature bio, du babeurre mais évitez les produits laitiers sucrés. Evitez tous les produits sucrés et les graisses saturés. Mangez pas plus de 150 g de la viande maigre ou du poisson gras. Soutenir le foie et les intestins est important. Avec Boldocynara comprimés vous pouvez stimuler le foie et avec Aciforce sachets vous pouvez obtenir une flore intestinale optimale. Lisez de nouveau les astuces dans l’article ci-dessus et cherchez les bonnes recettes pour votre alimentation sur http://www.avogel.be

  • Énorme gargouillis …. Que faire?

    • Bonjour. Il est clair que vous devez faire attention à votre alimentation: évitez les sucreries, les graisses saturés, les produits qui sont fabriqués des les usines. Mangez chaque jour des fruits et des légumes fraîches, des céréales complets et prenez du babeurre ou du yaourt nature bio. Préparez tout vous – même. Comme cela vous savez juste ce que vous mangez. Vous trouverez des recettes délicieuses et saines sur http://www.avogel.be Stimuler votre foie et améliorer votre flore intestinal est nécessaire pour avoir une bonne digestion. Buvez chaque jour pendant le repas un verre d’eau plate avec une cuillère de Molkosan pour mieux digérer. Après le repas vous prenez un comprimé de Boldocynara pour stimuler le foie et la vésicule biliaire. Buvez beaucoup de l’eau plate pendant la journée et allez vous promener chaque jour pendant une demi-heure.

  • Constipation et gargouillis intsetinaux

    • Bonjour, pour résoudre le problème de constipation il faut boire beaucoup de l’eau, manger assez de légumes et de fruits fraîches et bouger régulièrement dehors. Il faut éviter certaines sortes de produits alimentaires: les fromages durs, le chocolat noir, le pain blanc, le riz blanc, les pâtes blanches. Il faut que vous mangez des céréales complets, des prunes, de la soupe pleine de légumes, …. Une petite cuillère d’huile de lin favorise les selles. Mettez l’huile après la cuisson sur le plat (jamais cuire avec). Buvez 2x par jour un grand verre d’eau plate avec une cuillère à soupe de Molkosan ou de Molkosan Fruit pour une bonne digeston. Eventuellement vous pouvez prendre un comprimé de Boldocynara après le repas pour stimuler le foie. Et puis, il y a encore Linoforce granules pour faciliter les selles. Vous trouverez l’information sur ces produits sur http://www.avogel.be Buvez toujours beaucoup de l’eau quand vous prenez du Linoforce, sinon la constipation sera pire.

  • bonjour j’avais que je soufrais d’anxiété mais j’ai trouver la solution avec le sport. mais je souffre de gargouillis intestinaux, de pets trop permanent, de maux de ventre suivi souvent de migraine et j’ai le rectum qui sort

    • Bonjour, il faudra prendre soin de vos intestins. Lisez les astuces dans l’article ci-dessus et essayez surtout d’adapter votre nourriture: mangez moins de produits qui sont fabriqués dans les usines, mangez des fruits et légumes fraîches, et buvez assez de l’eau. Prenez pendant quelque temps des produits probiotiques pour mettre en balance la flore intestinale. Si les plaintes persistent, il est conseillé de consulter votre médecin et de laisser examiner les intestins pour trouver la cause des problèmes et commencer le traitement correcte pour vos plaintes.

  • Quel médicament contre le surpoids

    • Bonjour, il n’ya pas de médicament contre le surpoids. Il est conseillé de manger sainement et de prendre des portions moins copieux. Evitez les sucreries et mangez des graisses saines: un petit peu de bon beurre, d’huile d’olives, huile de coco, huile d’avocado. Mangez surtout moins de pain, pommes de terre, riz et de pâtes. Faites du sport: chaque jour se promener pendant une demi-heure est déjà très bien pour brûler plus de graisses. Deux fois par semaine il faut faire un effort plus fort: nager, jouer au tennis, jogging, sports au ballon, etc. Courage!

  • Bonjour ; mon problème majeure c’est quand les bruits se cessent , je me trouve dans un trouble de mémoire que je ne sais pas si c’est de la stress ou qoui car cela demarre avec maux du côté Gauche du ventre et des bruits de ventre .

    • Bonjour, il es mieux que vous allez au docteur qui vous examinera et pourra vous donner la diagnose et le traitement correcte. Entretemps: mangez sainement et essayez de vous détendre plus régulièrement. En cas de stress: prenez Passiflora complex forte comprimé. Ce produit rend calme sans effets secondaires et sans risque d’accoutumence. Mangez tranquillement et mâchez suffisamment. Cela favorise une bonne digestion. Une alimentation riche en fibres (avec suffisamment d’eau !) exerce également un effet positif sur les bruits intestinaux. Faites attention à ce que vous mangez:
      Si vous avez systématiquement des problèmes intestinaux après avoir consommé du pain ou du lait, il y a de fortes chances que vous soyez légèrement intolérant à certains groupes alimentaires. Tenez-en compte, pour éviter les bruits gênants provoqués par votre ventre.

  • Cet article est très intéressant à lire et précis il informe tout en rassurant dans les cas bénins ce qui n’empêche de consulter quand il y a constipation et douleurs .

  • Je Suisse tj maladie avec la estomac je faisán boucoup des radios et echo gráfico et saber maislamiento sánscrito resulta positif

    • Bonjour, vous retrouverez des tas d’astuces pour une bonne digestion dans l’article ci-dessus et dans ces articles suivants: https://www.avogel.be/blog/sain-et-naturel/category/digestion/
      Toujours avoir des problèmes d’estomac est très ennuyant. Il est très important de manger sainement et buvez 2x par jour un verre d’eau avec 1à2 cuillères à soupe de Molkosan pour une bonne digestion. Si vous êtes nerveux et cela a également un effet sur votre estomac, prenez Passiflora complex forte cpr: 2×1 cpr par jour pour un effet calmant sans risque d’accoutumance et sans effets secondaires.

  • bien entendu je vais surveiller mon alimentation

  • Bonjour,
    Je suis un homme de 55 ans, et mon diagnostic est mpoc. . Je viens de passer à travers d’une bronchite aiguë et suivi d’une diarrhée pendant plusieurs jours, depuis je reste avec des douleurs thoracique et de beaucoup de gargouillement intestinale. ? Et peu d’appétit .
    Alors, que dois je faire. ?
    Gaetan

    • Bonjour Monsieur, d’abord il est très important que vous augmentez votre résistance. Prenez alors Echinaforce + vitamine C (45 cpr) et Urticalcin. L’Urticalcin favorise la prise de calcium et minéraux dans votre nourriture. Après avoir terminé l’Echinaforce + vitamine C, prenez Echinaforce Vital. Ce produit purifie l’organisme, agit contre la fatigue et renforce la résistance. Votre flore intestinale n’est plus en balance: prenez un bon probioticum comme Aciforce pendant 28 jours. Buvez beaucoup de l’eau pour nettoyer votre organisme des microbes (et une tisane d’ortie chaque jour est bien aussi). Buvez également chaque jour 2x un grand verre d’eau et ajoutez-y 1 à 2 cuillères de Molkosan Fruit pour une bonne digestion. Après le repas, prenez 1 cpr de Boldocynara pour stimuler le foie. 15 minutes avant le repas, mangez un morceau de pomme. Ceci stimule l’estomac et augmente l’appétit. Mangez beaucoup de légumes et fruits fraîches. Bonne récupération!

  • Bjr mci pour les conseil les produit comme (aciforce et boldocynara je crois pas les trouver ds mon pays en Afrique y’a t il des équivalent?autres médicaments facile a trouver

    • Bonjour, cherchez des produits à base de pissenlit, chardon marie, artichaut, boldo, menthe poivrée. Ces plantes stimulent la fonction du foie. Pour vos intestins: prenez du yaourt bio, yaourt grècque, du petit-lait, des légumes fermentés bio et buvez assez de l’eau. Evitez les aliments piquantes et les produits trop sucrés. Mangez beaucoup de légumes fraîches et des fruits fraîches (mango/papaya sont excellents). A.Vogel est distribué en Afrique-Sud par:
      S.A. Natural Products (Pty) Ltd. , PO Box 2 Botha’s Hill 3660 RSA
      0027 317 838 000 – 0027 317 838 080 – estie@sanatural.co.za
      http://www.avogel.co.za/

  • il ya 2ans que j’ai commencer a entendre ces bruits avec les reflexes .aidez moi s vp.

    • Bonjour, vous pourriez suivre les astuces dans l’article ci-dessus. Une alimentation saine est très importante. Si les plaintes persistent, consultez votre médecin.

  • Je ressens descendre tous ce que je mange ou bois vers l’estomac

    • Bonjour, une infection dans l’ oesophage est possible. Consultez un médecin pour le traitement correcte. Pour soutenir une digestion facile vous pourriez boire 2x par jour un verre à l’eau plate auquel vous ajoutez 2 cuillères à soupe de Molkosan Fruit.

  • bonjour, mon ventre fait du bruit quand je n’ai pas faim et quand je stresse beaucoup, en période d’examens par exemple. Et quand je contracte mon ventre et puis le décontracte mon ventre fait un bruit fort et génant. Chaque matin j’ai la diarrhée. Que dois-je faire ??

    • Bonjour, vous pourriez suivre les astuces dans cet article. Une alimentation saine est très importante pour une bonne digestion. Buvez également chaque jour 2x un grand verre à l’eau plate et ajoutez 2 cuillères de Molkosan Fruit pendant le repas ou après le repas. Prenez 2x par jour 1 comprimé Passiflora complex forte pour vous aider à supporter mieux le stress.

    • Bonjour, vous pourriez suivre les astuces dans l’article ci-dessus. Une alimentation saine est très importante. Si les plaintes persistent, consultez votre médecin.

  • More in Digestion
    Tong-gezondheid
    Dépôt blanc sur la langue ? Voilà ce que la langue dit de votre santé !

    Lorsque vous allez chez le médecin, celui-ci vous demande parfois de tirer la langue et de dire ‘aaah’. Il examine...

    Close