A.Vogel Blog

Taal/Langue

0 produit dans le panier

 

Blog A.Vogel – sain & naturel

Gargouillis intestinaux ? Conseils pour faire taire votre ventre !

par Marina Cluysen, le 7 mars 2017, Digestion
darmen geluid

Gargouillis intestinaux ? Vous avez peut-être faim… Vous n’avez pas faim mais votre estomac ou vos intestins gargouillent ? Pas de panique. Il est tout-à-fait normal que votre ventre se manifeste de manière sonore de temps en temps. Découvrez ici toutes les raisons pour lesquelles vos intestins font du bruit et comment faire taire votre ventre !

Votre estomac doit endurer beaucoup au cours d’une journée. Pensez donc à tout ce que vous mettez en bouche sur 24 heures. Nous ne songeons jamais à tout le travail que doit accomplir notre système digestif. Justement parce que tout se déroule comme ‘sur des roulettes’. C’est seulement quand notre système digestif ne tourne pas rond, avec les problèmes et bruits intestinaux qui vont de pair, que nous y prêtons attention.

Péristaltisme intestinal

La digestion est un processus complexe qui débute dans la bouche. Les aliments passent ensuite par l’œsophage, l’estomac, le duodénum, l’intestin grêle et le gros intestin avant d’arriver à l’anus, qui expulse les selles hors de notre corps.

Pour une bonne digestion, il faut des sucs digestifs. Ces sucs se mélangent aux aliments mâchés afin d’en extraire les éléments nutritifs. Un bon péristaltisme intestinal permet aux aliments de circuler aisément dans tout le tube digestif. Ce sont aussi les mouvements péristaltiques des intestins qui produisent les bruits, auxquels on donne parfois un nom un peu difficile, les borborygmes.

Pourquoi mon ventre fait-il du bruit ?

Tout d’abord : ce sont les intestins qui produisent le plus de bruit, pratiquement en permanence, en fait. Mais vous ne les entendez pas toujours. En général, ils sont les plus audibles lorsque vous participez à une réunion ou assistez à un cours, dans un local très silencieux ;-). Les gargouillis intestinaux peuvent donc parfois être gênants.

Les bruits intestinaux sont surtout très audibles lorsque les intestins se contractent et lorsque du liquide ou du gaz sont présents dans l’estomac. Vos intestins gargouillent lorsque du ‘contenu’ y circule. Si ce contenu est un ‘gaz’ (par exemple lorsque vous n’avez pas beaucoup mangé), vous pouvez faire taire facilement le bruit en mangeant quelque chose.

Si les bruits se font entendre après que vous avez mangé, c’est tout simplement parce que vos intestins font leur travail. Rien d’anormal, donc, pourriez-vous penser. Mais parfois, les bruits intestinaux après le repas ne sont pas tellement normaux …

Causes des bruits produits par le ventre

Gargouillis intestinaux - Causes des bruits produits par le ventre

Les bruits intestinaux ont différentes causes. Si, outre des gargouillis intestinaux, vous développez d’autres symptômes, comme des nausées ou des douleurs abdominales, il est important de contacter votre médecin. Il peut y avoir un problème plus sérieux, dans ce cas.

Diarrhée :

Lorsque vous souffrez de diarrhée, votre péristaltisme intestinal est augmenté. Les mouvements de vos intestins sont donc accélérés et ils se contractent plus que la normale. Ce péristaltisme augmenté va souvent de pair avec la présence de liquide et de gaz dans les intestins.

La cause ? Lorsque vos intestins sont endommagés ou infectés, ils ne peuvent temporairement plus absorber de nourriture. Dans un tel cas, votre organisme essaie de se débarrasser au plus vite des aliments. Ce qui s’accompagne souvent d’un chambard intense dans les intestins.

Allergie alimentaire :

Lorsque votre organisme n’est pas capable, par exemple à cause d’une allergie, de bien absorber un aliment (ou certains groupes d’aliments), les intestins peuvent également produire des bruits. Songez par exemple à l’intolérance au gluten ou au lactose. Lorsque l’organisme est intolérant à certains groupes alimentaires, le péristaltisme et la digestion sont perturbés en cas de contact avec ces aliments. Vos intestins gargouillent et vous attrapez la diarrhée. Une production trop abondante de gaz peut aussi se produire, provoquant des bruits intestinaux.

Obstruction intestinale :

Si vous souffrez souvent de constipation (ou obstipation), vous pouvez développer une obstruction intestinale. Il s’agit d’un problème médical grave, nécessitant une aide professionnelle d’urgence. Généralement, une obstruction intestinale va de pair avec d’importantes douleurs abdominales. Parfois, le ventre n’émet aucun bruit, mais souvent, les intestins sont justement très bruyants en cas d’obstruction. Ceci à cause de l’augmentation du péristaltisme : votre organisme tente par tous les moyens de dégager l’obstruction.

Gaz :

Normalement, l’estomac et le tube digestif ne comportent pas plus de 100 à 200 ml de gaz. Pour l’évacuer et prévenir la sensation de ballonnement, chacun d’entre nous émet quotidiennement de 10 à 20 pets. Parfois, la production de gaz est plus importante, provoquant une sensation de ballonnement. Votre vente gonfle et vous avez l’impression d’être rempli, avec parfois des nausées. Le gaz dans les intestins se déplace, ce qui peut également produire du bruit.

Vous êtes souvent ballonné, avec des flatulences ? Lisez nos conseils pour éviter la sensation de ballonnement.

Infection par candida :

Il y a un trafic de tous les diables dans vos intestins ! Des milliers de bactéries et de levures y vivent, dans une relative harmonie. Lorsque les levures sont présentes en quantités normales dans l’intestin, tout va bien. Mais lorsqu’une levure a l’occasion de proliférer, par exemple parce que la flore intestinale est perturbée par la prise de médicaments, elle se transforme en champignon, comme le Candida.

Les infections par candida provoquent souvent des problèmes d’estomac ou d’intestin, une sensation de ballonnement, des flatulences, de la constipation ou de la diarrhée et un ventre gonflé. D’autres symptômes, généraux, se développent aussi. Un examen des fèces est généralement nécessaire. Vous souffrez d’une infection par candida ? Dans ce cas, un régime candida peut permettre à votre flore intestinale de retrouver son équilibre.

Syndrome du côlon irritable :

Le syndrome du côlon irritable (appelé également côlon spastique) provoque généralement une sensation de ballonnement, des selles variables, des nausées, des renvois, des bruits intestinaux et des flatulences, dus en partie à un péristaltisme perturbé. La cause exacte de ce problème est inconnue, mais les spécialistes pensent que l’alimentation y joue un rôle. Cela peut donc être une bonne idée d’expérimenter divers aliments en tenant un journal des effets de ceux-ci sur vos intestins.

Conseils rapides si vos intestins font du bruit

Gargouillis intestinaux - Conseils rapides si vos intestins font du bruit

Si les gargouillis sont provoqués par une alimentation irrégulière ou peu équilibrée, vous pouvez résoudre le problème en mangeant régulièrement. Mangez tranquillement et mâchez suffisamment. Cela favorise une bonne digestion. Une alimentation riche en fibres (avec suffisamment d’eau !) exerce également un effet positif sur les bruits intestinaux.

Si vous avez systématiquement des problèmes intestinaux après avoir consommé du pain ou du lait, il y a de fortes chances que vous soyez légèrement intolérant à certains groupes alimentaires. Tenez-en compte, pour éviter les bruits gênants provoqués par votre ventre.

Il peut également s’avérer utile de contrôler votre stress, car celui-ci exerce un effet direct sur vos intestins.

Votre réaction

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec un *

More in Digestion
Tong-gezondheid
Dépôt blanc sur la langue ? Voilà ce que la langue dit de votre santé !

Lorsque vous allez chez le médecin, celui-ci vous demande parfois de tirer la langue et de dire ‘aaah’. Il examine...

Close