Diabète et alimentation: comment adapter son assiette?

Problèmes de santé


Marina Cluysen
@avogel_be


29 janvier 2015

Un mode de vie sain et une alimentation équilibrée sont essentiels pour les personnes diabétiques. Pour maintenir son niveau d’insuline, il faut surveiller son alimentation et bouger régulièrement. Il est non seulement nécessaire de maintenir une alimentation saine, mais également d’éliminer le sucre du menu. Découvrez ou redécouvrez les aliments à privilégier et ceux à éviter.

Qu’est-ce que le diabète?

Chez les personnes diabétiques, le pancréas produit trop peu d’insuline ou rend insensible à celle-ci. Ce qui provoque un pic de glycémie. Si vous êtes diabétique, vous devez donc contrôler votre glycémie par une alimentation adaptée.

Le régime diabétique

Les personnes souffrant de diabète doivent boire suffisamment d’eau. Optez également pour une alimentation saine et équilibrée à base de produits frais.

  • Les glucides déterminent le taux de sucre dans le sang. On les trouve dans les bonbons et les biscuits, mais aussi dans les céréales, les fruits et les produits laitiers. Les glucides sont une importante source d’énergie et aident à maintenir le taux de sucre dans le sang.
  • Evitez les graisses saturées, car elles augmentent le risque de maladie cardio-vasculaire et privilégiez les graisses polyinsaturées. On les trouve dans les noix, le poisson frais et les huiles végétales.
  • Les fibres : optez pour une alimentation riche en fibres. Les fibres améliorent le transit intestinal et permettent une assimilation moins rapide des sucres. Elles sont présentes dans les céréales, les légumes et les fruits.
  • Les protéines contribuent au sentiment de satiété. Elles n’influencent pas la glycémie. On les trouve dans les légumineuses, la viande, le poisson, la volaille, les produits laitiers et les œufs.
  • Limitez votre consommation de sel.
  • Certains médicaments ne peuvent être consommés par les diabétiques, à cause de leur forte teneur en sucre.

 

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