A.Vogel Blog

Taal/Langue

0 produit dans le panier

 

Blog A.Vogel – sain & naturel

Ces 5 aliments que vous croyez malsains sont bons pour vous en réalité !

par Marina Cluysen, le 1 juillet 2017, Alimentation
0

Vous avez trouvé cet article intéressant ? Donnez votre avis et aidez ainsi d’autres internautes !

Ongezonde voedingsmiddelen

Frites. Glaces. Bonbons. Sodas. Pâtes. Certains aliment figurent sur ‘liste noire’. Ils ont été déclarés ‘mauvais pour la santé’, et depuis lors, de nombreuses personnes se les interdisent. Pas toujours à juste titre … Ces aliments que vous croyez malsains sont très bons pour la santé, en fait !

Certains aliments ont une mauvaise réputation justifiée. Leur consommation n’apporte à votre corps aucune vitamine, aucun minéral, … ni autre nutriment utile. Mieux vaut donc vous en passer, car en principe, ils n’apportent que des calories vides qui surchargent inutilement votre organisme.

Mais certains aliments ont une mauvaise réputation qui n’est pas justifiée. Les œufs, par exemple, ont été accusés pendant des années de faire monter le taux de cholestérol, et le lait entier de faire grossir…

Il est donc grand temps de réhabiliter ces aliments souffrant à tort d’une mauvaise réputation :-).

1. Riz blanc

Ongezonde voedingsmiddelen -rijst

Le riz blanc serait déconseillé parce qu’il ferait grossir. Une étude révèle pourtant que le riz blanc n’est pas si mauvais pour la santé que certains le pensent. Les personnes qui mangent régulièrement du riz risquent moins le surpoids que celles qui n’en consomment pas. Les Japonais en donnent la preuve éclatante : le riz blanc est un ingrédient de pratiquement tous leurs repas. Et les Japonais sont généralement très minces (si l’on ne tient pas compte des Sumos :-)).

Le riz blanc fait grossir quand il est consommé pur. Il a en effet un index glycémique élevé, ce qui signifie qu’il provoque des pics et des chutes de la glycémie, et procure une sensation de satiété de courte durée. Mais qui mange son riz pur ? Si vous l’accompagnez de légumes en suffisance, cela ne pose aucun problème. Les légumes ralentissent l’absorption des sucres du riz blanc, et la glycémie reste stable en conséquence.

Le riz blanc ne mérite donc pas totalement sa mauvaise réputation. Toutefois, mieux vaut quand même opter pour le riz complet, qui contient davantage de précieux nutriments.

2. Oeufs

La mauvaise réputation des œufs est totalement injustifiée. De nombreuses personnes les évitent parce qu’ils augmenteraient le cholestérol. Mais ce n’est pas vrai. Découvrez ce qu’il en est vraiment dans notre article consacré au mythe du cholestérol !

Comment les œufs ont-ils acquis cette mauvaise réputation ? À cause de leurs mauvais amis :-)… . Les œufs sont en effet souvent servis avec des aliments gras comme du lard, des saucisses et des hamburgers qui, eux, contiennent beaucoup de mauvaises graisses (saturées) nuisant à la santé.

3. Lait entier

Et par extension tous les autres produits ‘entiers’. Beaucoup de personnes optent pour les variantes light de certains produits parce qu’elles pensent qu’elles sont meilleures pour leur ligne et leur santé.

C’est compréhensible : s’il faut en croire l’emballage, vous pourriez déguster vos produits lactés préférés sans culpabilité. Mais malheureusement, ce qui semble trop beau est rarement vrai. C’est le cas, ici aussi. Car ce que le produit a perdu en graisse, le producteur l’a compensé en ajoutant des épaississants nocifs. Un produit comportant moins de graisse contient par exemple beaucoup plus de sucre.

Les graisses ne sont d’ailleurs pas si néfastes. Elles ont été vilipendées pendant longtemps, mais cela commence vraiment à changer ces dernières années. La graisse ne pose pas de problème. Au contraire : le corps a besoin de (bonnes !) graisses pour bien fonctionner. Le nouvel aliment diabolisé, le sucre*, a pris la place des graisses. Et c’est beaucoup plus justifié !

* Tous les sucres ne sont pas mauvais d’ailleurs. Il existe aussi des sucres essentiels dont votre corps a besoin pour un fonctionnement optimal. Le sucre contenu dans les biscuits n’est pas un sucre essentiel.

>> En savoir plus sur les bonnes graisses
>> Débarrassez-vous de votre addiction au sucre

4. Légumes surgelés

Ongezonde voedingsmiddelen - diepvriesgroenten

Vous évitez les légumes au rayon surgelés parce que vous pensez qu’ils ne sont pas sains ? Vous ne devriez pas ! Bien sûr, vous pouvez acheter tout ce qui vous fait envie au rayon des fruits et légumes frais, mais il n’y a aucune raison d’éviter les surgelés. Les légumes surgelés contiennent en effet autant de nutriments essentiels, vitamines et minéraux que les légumes frais. Les légumes surgelés sont cueillis au moment où ils sont les plus frais et sont congelés immédiatement pour conserver tous leurs nutriments.

De ce point de vue, ils sont peut-être meilleurs que les légumes ‘frais’, qui passent souvent plusieurs jours dans le camion, au supermarché et dans votre frigo avant d’être consommés.

Les légumes surgelés sont également meilleurs pour votre portefeuille si vous ne cuisinez pas avec des légumes de saison.

5. Pop-corn

Vous ne pouvez pas résister au délicieux seau de pop-corn quand vous allez au cinéma ? Qui le pourrait :-)! Le merveilleux parfum du pop-corn vient chatouiller vos narines dès que vous poussez la porte du complexe de cinémas. Et une fois votre billet en main, vous vous précipitez vers le comptoir des snacks pour acheter une délicieuse portion de pop-corn.

Vous éprouvez un sentiment de culpabilité ensuite ? Pas la peine ! Le pop-corn n’est pas aussi mauvais pour la santé que vous pourriez le penser. Son ingrédient principal est le maïs soufflé, riche en phytonutriments excellents pour le corps. Il est produit avec des céréales entières aussi, comportant des polyphénols.

Vous pouvez le consommer sans modération, car 3 tasses de pop-corn ne comportent que 100 kcal ! Alors pourquoi pensons-nous que le pop-corn fait grossir ? À cause du topping qui le recouvre. Vous garnissez votre pop-corn de sucre ? Ou de caramel et de beurre, comme en Amérique ? Dans ce cas, nul doute que votre pop-corn va vous faire grossir.

Assaisonnez votre pop-corn avec des alternatives plus diététiques, comme du sel, du paprika en poudre, un tout petit peu de sucre glace de coco, du chili, … .

0

Vous avez trouvé cet article intéressant ? Donnez votre avis et aidez ainsi d’autres internautes !

Votre réaction

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec un *

More in Alimentation
Détoxifiez votre foie
Détoxifiez votre foie en 72 heures et boostez votre métabolisme

Le foie peut être considéré comme le ‘nettoyeur’ du corps, car son travail consiste à éliminer tous les déchets et...

Close