A.Vogel Blog

Taal/Langue

0 produit dans le panier

 

A.Vogel Blog

Carence en vitamine C : symptômes et conséquences

par Marina Cluysen, le 4 octobre 2017, Défenses immunitaires
1

Vous avez trouvé cet article intéressant ? Donnez votre avis et aidez ainsi d’autres internautes !

Vitamine C tekort

La vitamine C est très importante pour votre organisme. Si vous souffrez d’une carence en vitamine C pendant une longue période, vous pouvez même développer un scorbut. Heureusement, les carences en vitamine C sont devenues rares à notre époque. Mais elles ne sont pas impossibles ! Découvrez ici les symptômes d’une carence en vitamine C et les conséquences pour votre organisme.

De toutes les vitamines, la C est sans doute la plus connue. On l’appelle aussi acide ascorbique. La vitamine C est présente surtout dans les légumes, fruits et pommes de terre. Les agrumes sont particulièrement riches en vitamine C.

La fonction de la vitamine C

La vitamine C est responsable du bon fonctionnement du système immunitaire, de la peau et des tissus conjonctifs, des parois des vaisseaux sanguins, des gencives, de la vue, des nerfs, de votre humeur, de votre concentration, de votre sommeil et de votre maîtrise du stress.

La vitamine C joue un rôle important en tant qu’antioxydant dans le corps (lutte contre les radicaux libres qui provoquent des maladies) et stimule l’absorption du fer.

Symptômes d’une carence en vitamine C

Vitamine C tekort symptomen

Une carence de longue durée en vitamine C peut provoquer le scorbut, une maladie qui touchait fréquemment les navigateurs auparavant. Comme ils ne pouvaient pas consommer une alimentation variée durant leurs traversées des mers, ils manquaient de vitamine C, avec un scorbut, et même la mort, en conséquence.

Mais pour en arriver au stade du scorbut, il faut que la carence en vitamine C ait pris des proportions énormes. Pour commencer, vous allez développer les symptômes suivants en cas de carence en vitamine C :

  • Baisse d’immunité
  • Perte de poids
  • Fatigue
  • Problèmes articulaires
  • Blessures qui guérissent difficilement
  • Problème de constitution des tissus conjonctifs

Traiter la carence en vitamine C

Le traitement en cas de carence en vitamine C est très simple : augmenter votre consommation de vitamine C. Ce qui est très facile, en mangeant davantage de fruits et légumes. Les personnes qui ont une alimentation équilibrée, comportant des légumes et fruits frais, ne souffrent normalement jamais de carence en vitamine C.
Vous êtes carencé, malgré une alimentation équilibrée ? Alors, c’est sans doute l’absorption de la vitamine C qui pose problème. Dans ce cas, mieux vaut prendre contact avec votre généraliste : il y a de fortes probabilités que votre digestion ne soit pas optimale.

Vous pouvez également prendre un complément de vitamine C. Mais attention au surdosage : un excès de vitamine C provoquera de la diarrhée et d’autres problèmes intestinaux. L’apport journalier recommandé (AJR) est de 75 grammes par jour.

echinaforce-vitamine-cA.Vogel Echinaforce + vitamine C est un remède 100% naturel qui améliore votre résistance. Vous serez ainsi mieux protégé contre les intrus, comme les virus et les bactéries, et serez plus rapidement requinqué après une période de méforme. 1 comprimé d’Echinaforce + vitamine C contient 75% de l’AJR pour la vitamine C.

1

Vous avez trouvé cet article intéressant ? Donnez votre avis et aidez ainsi d’autres internautes !

Votre réaction

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec un *

More in Défenses immunitaires
Les-atouts-du-baiser-pour-votre-sante
Découvrez les atouts du baiser pour votre santé

Nous embrassons les personnes que nous aimons bien. Le baiser est stimulant et agréable, et nous permet de montrer notre...

Close