Burn-out, surmenage ou stress ?

Les 12 étapes menant au burn-out

Stress


Marina Cluysen
@avogel_be


1 septembre 2017

La veille, vous étiez en pleine forme, vous vous démeniez au travail… Mais le lendemain, vous parvenez à peine à sortir de votre lit. Comme ça, paf, en une fois. Ou du moins c’est ce que vous pensez. En réalité, ce burn-out se préparait depuis longtemps. Mais vous ne vous en rendiez pas compte.

Qu’est-ce qu’un burn-out ?

Un burn-out est une humeur négative persistante, qui vous épuise, vous démotive et vous empêche de bien fonctionner au travail. Toute personne qui subit trop longtemps une pression physique, psychique ou émotionnelle, encourt un risque accru de burn-out. Au fil du temps, vous vous sentez comme ‘brûlé’ et vous n’avez pratiquement plus d’énergie. Vous vous traînez de votre lit au canapé.

Le burn-out est généralement associé au travail. Mais la cause du burn-out peut être bien plus large. En faire trop en général, ne pas prendre le temps de faire des pauses et de se détendre, ne pas écouter son corps… sont tous des facteurs qui augmentent le risque de burn-out.

burn-out - stress

Stress, surmenage ou burn-out ?

Le gros problème ? Nous avons tendance à trop minimiser la situation. Vous subissez une pression intense pendant une longue période ? Ce n’est rien qu’un (peu) de stress, pensez-vous. Vous n’arrivez pratiquement plus à supporter la situation, et vous sentez que vous êtes plus rapidement irrité et à cran ? Dans ce cas, vous vous dites sans doute que vous êtes ‘surmené’. Mais un burn-out ? Vous n’y songez même pas. C’est bien connu : ‘ça n’arrive qu’aux autres’.

Jusqu’à ce qu’il soit trop tard. Et que vous découvriez que vous avez atteint le burn-out “du jour au lendemain”. Pourtant, vous avez parcouru plusieurs étapes avant d’arriver au burn-out.

Les 12 étapes menant au burn-out

Le temps mis pour franchir ces 12 étapes varie d’une personne à l’autre. Des semaines, des mois, ou même des années. Si vous pouvez reconnaître ces 12 étapes, vous serez mieux armé contre le burn-out. Mieux vaut toujours prévenir que guérir ! Les 12 étapes menant au burn-out expliquées ci-dessous ont été formulées par le psychologue Herbert Freudenberger.

  1. Vous éprouvez le besoin de faire vos preuves. à tel point que cela devient pratiquement obsessionnel. Vous êtes enthousiaste et aimez assumer des responsabilités supplémentaires.
  2. Vous travaillez de plus en plus dur. Vous ne lâchez pas le travail, même en dehors des heures ouvrables. Vous avez constamment le travail en tête.
  3. Vous vous négligez. Votre sommeil est irrégulier, vous mangez mal et ne consacrez plus assez de temps à votre vie sociale.
  4. Vous essayez d’éviter les conflits. Vous niez les problèmes. Vous vous sentez paniqué, houspillé (et menacé).
  5. Le lien avec la famille et les amis devient de plus en plus lâche. Vous ne vous focalisez plus que sur votre travail et n’avez plus de temps pour vos loisirs.
  6. Lorsqu’une personne vous interpelle sur votre changement de comportement, vous réagissez en niant l’affaire. Les problèmes dus à votre focalisation excessive sur le travail, vous les attribuez à d’autres éléments de votre vie.
  7. Dans cette phase, vous n’avez (presque) plus de vie sociale. Pour essayer d’échapper au stress, certaines personnes se mettent à consommer de l’alcool et/ou des drogues.
  8. Votre changement de comportement est à présent tellement manifeste, que votre entourage s’inquiète. Vos amis et votre famille ne peuvent plus nier qu’il y a un problème.
  9. Vous ne reconnaissez plus votre propre valeur (ni celle des autres). Vous souffrez d’une dépersonnalisation et ne connaissez plus vos propres besoins.
  10. Vous éprouvez un sentiment de vide intérieur. Pour y échapper, vous cherchez à vous distraire avec la nourriture, le sexe, l’alcool ou la drogue.
  11. Dans cette avant-dernière phase, vous vous sentez dépressif. Vous êtes abattu, perdu, insécurisé et voyez l’avenir en noir.
  12. Le stade final est atteint. On peut parler officiellement de burn-out. Vous vous effondrez complètement, physiquement et/ou mentalement.

Mais vous parcourez ces étapes inconsciemment. Sans le savoir, vous franchissez de nouvelles limites, et passez à l’étape suivante.

En prévoyant régulièrement des moments de détente, vous pouvez éviter le burn-out. Lorsque tension et détente sont en équilibre, vous l’êtes aussi. Ces 3 petits exercices de relaxation simples sont idéaux !

En savoir plus sur le stress au travail ?

Vous voulez en savoir plus sur le stress au travail ? Alors, allez jeter un petit coup d’œil à notre page consacrée au stress au travail.

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