A.Vogel Blog

Taal/Langue

0 produit dans le panier

 

Blog A.Vogel – sain & naturel

Atout cœur : conseils alimentaires pour un cœur sain !

par Marina Cluysen, le 5 février 2017, Alimentation
voeding goed voor het hart

Le cœur est le moteur de votre corps. Un cœur solide n’est donc pas un luxe inutile. La santé du vôtre vous tient à cœur ? Alors ces conseils alimentaires sont conçus pour vous !

Vous pouvez faire du sport pour renforcer vos muscles, et entraîner votre mémoire pour l’améliorer. Mais le cœur ? Que pouvez-vous faire pour qu’il soit en bonne santé ? Ne pas fumer est déjà une bonne idée. Éviter autant que faire le stress en est une autre. Mais aussi pratiquer régulièrement du sport, rire beaucoup et ne pas boire trop d’alcool.

Vous pensez peut-être : “Check, check et double check : je fais un ‘sans faute’ !” Mais c’est sans compter sur un aspect très important pour un cœur en bonne santé. Une bonne alimentation est également ‘vitale’.

Des aliments bons pour le cœur

Certains aliments sont bénéfiques pour le cœur et permettent de le garder en pleine forme. Prenez à cœur les conseils alimentaires ci-dessous :-): tous ces aliments sont bons pour le cœur !

1. Noix et graines

Aliments bons pour le cœur - Noix et graines

Les noix et les graines sont d’excellentes sources de graisses insaturées (les bonnes graisses !). Et celles-ci sont bonnes pour le cœur. Ils sont également riches en vitamines et minéraux. Une étude a démontré que les personnes qui consomment régulièrement une poignée de noix voient réduire de moitié le risque d’infarctus fatal du myocarde.

2. Saumon

Essayez de servir au moins 2x par semaine un poisson gras, comme le saumon. Il comporte en effet de nombreuses bonnes graisses insaturées qui améliorent l’état de votre cœur. Le poisson gras, comme le maquereau, le hareng et la sardine, constitue aussi une excellente source d’oméga 3. Une bonne chose, sachant que les oméga 3 empêchent les artères de se boucher et contribuent ainsi à éviter les troubles du rythme de cardiaque.

3. Légumes (à feuilles) verts

Plus ils sont verts, meilleurs ils sont ! Les légumes (à feuilles) verts contiennent en effet beaucoup de substances phytochimiques agissant de la même façon que les antioxydants. Les épinards font partie de ces légumes.

4. Patate douce

La patate douce est non seulement savoureuse, mais aussi excellente pour le cœur. Plus sa couleur est vive, plus elle est bénéfique. La couleur est en effet un indicateur de sa teneur en caroténoïdes : de puissants antioxydants qui protègent le cœur contre les radicaux libres.

Vous n’avez jamais cuisiné de patates douces ? Ces 5 recettes à base de patates douces constituent une bonne source d’inspiration.

5. Baies

Aliments bons pour le cœur - baies

Les baies sont des petites bombes de vitamines, débordant d’antioxydants. Airelles, framboises, myrtilles, mûres, canneberges, … les possibilités sont légion ! Les antioxydants protègent le cœur en neutralisant les radicaux libres dans l’organisme. Si on les laisse faire, ces radicaux libres endommagent les cellules et les tissus, et peuvent ainsi jouer un rôle dans le développement des maladies cardiaques et des cancers.

Les myrtilles surtout sont riches en flavonoïdes (de puissants antioxydants).

6. Chocolat noir

Délicieux et sain ? C’est possible ! Les amateurs de chocolat peuvent s’en donner à cœur-joie, car le chocolat noir (comportant plus de 72% de cacao) est un excellent nutriment pour le cœur. Le cacao est en effet riche en flavonoïdes (antioxydants). Il exercerait aussi un effet positif sur la tension artérielle.

7. Ail

Aliments bons pour le cœur - allisanL’ail a un effet bénéfique sur la tension artérielle et le taux de cholestérol. C’est donc une bonne idée de mettre de l’ail dans de nombreuses préparations, mais votre entourage risque de ne pas fort apprécier :-). Un complément à base d’ail est peut-être une meilleure idée : Allisan d’A.Vogel est une préparation très concentrée et standardisée à base d’ail qui ne laisse pas d’odeur d’ail.

Votre réaction

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec un *

More in Alimentation
trop mangé
Trop mangé ? Quelques conseils pour digérer plus rapidement votre repas !

Lorsqu’un repas nous goûte vraiment, il peut arriver que nous ayons du mal à arrêter de manger. Conséquence ? Quand on...

Close