Un barbecue diététique ?

Voici quelques conseils pour préparer un barbecue sain !

Alimentation


Marina Cluysen
@avogel_be

Le barbecue est-il bon pour la santé ?

En soi le barbecue n’est pas mauvais pour la santé : viande, poisson, légumes frais, que des bonnes choses. Mais le problème, c’est que nous mangeons généralement beaucoup trop lors d’un barbecue. Et ce n’est pas tout… Nous accompagnons aussi les légumes et la viande de sauces très grasses, rendant le barbecue nettement moins idéal pour la santé. Sans parler des accompagnements.

Alors, le barbecue est-il sain ? Oui, à condition de faire preuve de modération. Il suffit de faire attention et de bien choisir. Avec ces conseils, vous saurez quoi faire pour que votre prochain barbecue soit excellent pour la santé !

Que faut-il pour un barbecue sain ?

Un barbecue sain doit comporter de nombreux légumes et des accompagnements équilibrés (et donc pas à base de pâtes ou de riz). Mais pour la viande aussi, vous avez le choix entre des variétés bonnes et moins bonnes pour la santé. La volaille, comme le poulet ou la dinde, est plus maigre et donc plus légère que la viande rouge comme le bœuf. Essayez surtout d’éviter les viandes préparées comme les hamburgers et les brochettes marinées si vous voulez un barbecue qui soit diététique.

Vous pouvez aussi prévoir un barbecue excellent pour la santé avec un morceau de poisson. Vous avez le choix entre un bon poisson gras, comme le saumon ou du poisson blanc ferme comme le cabillaud ou la truite pour le barbecue. Et une délicieuse brochette de scampis a également sa place dans un barbecue sain.

Quels légumes pour un barbecue sain ?

Pour que votre barbecue soit vraiment diététique, vous pouvez prévoir beaucoup de légumes frais. Optez pour la variété, pour que chacun y trouve son bonheur : salade, tomates, concombre, carottes, chicons, radis, poivrons, courgettes… . Ce qui importe, c’est de ne pas y ajouter de sauces ou vinaigrettes. Servez celles-ci à côté des légumes et laissez à vos hôtes le choix de la quantité qu’ils consomment.

Conseil : assaisonnez les légumes avec un peu d’Herbamare sel aux légumes et herbes aromatiques. Vous aurez ainsi moins besoin de sauces pour relever les goûts.

Vous pouvez aussi prévoir des brochettes de légumes pour le barbecue. L’idéal pour convaincre les carnivores qu’il existe des alternatives, saines, à la viande. Avec quelques rondelles de courgettes, des oignons, du poivron, des tomates cerises et des champignons, vous réalisez en un tournemain de succulentes brochettes de légumes.

Barbecue sain en papillote

Emballez la viande ou le poisson dans du papier aluminium, afin de les mettre au barbecue en papillote, où ils cuiront à la vapeur. L’avantage ? Vous n’aurez pas besoin de marinades grasses pour garder la viande juteuse, car celle-ci cuira dans son propre jus et sa propre vapeur. Les saveurs et les parfums resteront préservés aussi, rendant la marinade quasiment inutile. L’idéal pour un barbecue pauvre en graisse et diététique ! Besoin d’une marinade quand même ? Alors essayez cette marinade saine pour le bbq !

Un dessert sain au barbecue

Voilà. Vous avez résisté aux tentations, vous avez fait les bons choix, pour votre santé. Il ne vous reste plus qu’à clôturer le barbecue avec un bon dessert. Faites en sorte de ne pas ruiner tous les efforts que vous venez de faire et optez pour un dessert savoureux et sain. L’ananas au barbecue en est un bon exemple. Délicieux, sain et digeste ! La clôture idéale du festin au barbecue.

Modifiée pour la dernière fois le 10/07/2018

Recevez des conseils pour un mode de vie sain tous les mois

tip

Recevez des conseils et des informations sur un mode de vie sain

s'inscrire