A.Vogel Blog

Taal/Langue

0 produit dans le panier

 

Blog A.Vogel – sain & naturel

7 conseils naturels pour lutter contre la rétention d’eau

par Marina Cluysen, le 3 mai 2017, Les conseils de l’herboriste
0

Vous avez trouvé cet article intéressant ? Donnez votre avis et aidez ainsi d’autres internautes !

natuurlijke tips bij vocht vasthouden

Les températures augmentent, le soleil nous gratifie de plus en plus souvent de ses rayons, … L’été arrive :-). Ce qui signifie que vous pourrez bientôt vous promener à nouveau jambes nues ! Vous avez honte de montrer vos jambes (et vos pieds) parce que vous faites de la rétention d’eau ? Pas de panique : grâce à ces 7 conseils naturels, vous vous débarrasserez de toute cette eau en un clin d’œil !

Votre corps est constitué majoritairement d’eau : de 55 à 65% ! Et c’est tant mieux, parce que votre organisme a besoin de toute cette eau (humidité) pour fonctionner de manière optimale. La plupart des processus corporels vitaux ont en effet besoin d’eau.

Mais parfois la machinerie se détraque et vous faites de la rétention d’eau. En général, vous le remarquez immédiatement : vos mains, jambes, chevilles et pieds gonflent, ce qui va souvent de pair avec une sensation désagréable. Car un excédent d’eau peut rigidifier vos articulations.

Les causes de la rétention d’eau

Votre corps peut retenir l’eau pour plusieurs raisons. Parce que les reins ne fonctionnent pas de manière optimale, par exemple, ou en raison d’un problème de foie, d’une maladie cardiaque, … . Les menstruations, une grossesse éventuelle ou la chaleur peuvent également être des facteurs déclenchants.

Mais la principale cause de rétention d’eau est une mode de vie malsain.

Conseils naturels pour lutter contre la rétention d’eau

1. Buvez plus d’eau

la rétention d’eau

La meilleure façon de lutter contre la rétention d’eau ? Boire plus d’eau ! Cela ne semble pas logique, mais pourtant ça l’est. Car le corps retient l’eau quand il ne reçoit pas assez d’eau. La directive ? De 1,5 à 2 litres d’eau par jour.

2. Attention au sel

Votre organisme a besoin de sodium pour fonctionner correctement et réguler la teneur en eau dans le corps. Mais si vous consommez beaucoup de sel (contenant du sodium), votre corps va se tromper et retenir l’eau. Réduire la quantité de sel est donc un bon conseil si vous souffrez de rétention d’eau.

rétention d’eauConseil : utilisez le sel aux herbes Herbamare. Il est délicieusement goûteux, de sorte que vous devez en utiliser moins pour assaisonner vos plats. Vous voulez réduire encore votre consommation de sodium ? Dans ce cas, nous vous proposons Herbamare Pauvre en sodium.

3. Bougez davantage

Les personnes qui exercent une profession assise n’ont pas de chance, car le manque de mouvement augmente le risque de rétention d’eau. Veillez à bouger davantage. Le mouvement est en effet la meilleure façon de résoudre le problème de la rétention d’eau. Il améliore aussi la circulation sanguine. Le mouvement est excellent surtout si vous retenez l’eau dans vos jambes et vos pieds.

4. Les pieds en l’air !

rétention d’eau

Un petit moment de repos ? Alors, relaxez-vous les pieds en l’air. Faites en sorte que vos pieds soient posés en hauteur dans votre lit et votre fauteuil. Cette position stimule la circulation sanguine et réduit le problème de la rétention d’eau.

5. Manger mieux

Certains aliments sont naturellement diurétiques. Ils sont donc parfaits si vous souffrez de rétention d’eau. Mettez à votre menu des légumes et des herbes comme le céleri branche, le raifort et le persil. Et préparez-vous des tisanes à base de solidage, de cynorrhodon, de feuille de bouleau ou de baie de genévrier.

Conseil supplémentaire : ne buvez pas de café. La caféine est diurétique, mais elle est néfaste pour les artères des jambes.

6. Vitamine B

La vitamine B diminue la rétention d’eau. Elle est naturellement présente dans le poisson, la viande, les œufs et les légumes.

7. Beaucoup de fibres

Les personnes qui souffrent de diarrhée se voient souvent conseiller de consommer davantage de fibres, qui durcissent les selles. Mais ces personnes doivent aussi boire suffisamment d’eau, car les fibres absorbent l’eau des selles. Si vous ne buvez pas assez d’eau et mangez beaucoup de fibres, votre défécation sera difficile (constipation).

Comme les fibres absorbent l’eau dans votre organisme, essayez d’en consommer davantage lorsque vous souffrez de rétention d’eau.

Produit pour lutter contre la rétention d’eau

rétention d'eauLa solidage (ou Solidago virgaurea) est connue depuis la nuit des temps pour favoriser une bon équilibre hydrique dans l’organisme. Solidago forte d’A.Vogel, à base de solidage, stimule les reins et le métabolisme hydrique. Vous retiendrez ainsi moins d’eau. Deux comprimés par jour suffisent pour un bon équilibre hydrique.

Solidago forte offre encore un autre avantage : le produit économise le potassium, contrairement à la plupart des diurétiques. Ce qui est très important pour les personnes ayant des problèmes de cœur surtout.

Votre réaction

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec un *

More in Les conseils de l’herboriste
Mooie huid - huidverzorging
Une peau de pêche grâce à ces produits alimentaires

Saviez-vous que vous avez tout ce qu’il faut chez vous pour avoir une belle peau ? Non, je ne parle...

Close