A.Vogel Blog

Taal/Langue

0 produit dans le panier

 

Blog A.Vogel – sain & naturel

5 remèdes naturels pour soigner la vaginose bactérienne

par Marina Cluysen, le 10 juin 2017, Les conseils de l’herboriste
Natuurlijke middelen bij bacteriële vaginose

Des sécrétions vaginales excessives et une odeur désagréable (de poisson) peuvent indiquer une vaginose bactérienne. Et bien entendu, vous voulez vous en débarrasser au plus vite ! Avec ces remèdes naturels, vous lutterez efficacement contre l’infection.

La vaginose bactérienne est généralement provoquée par une perturbation de l’équilibre de la flore vaginale. Elle entraîne des symptômes tels qu’une augmentation des sécrétions vaginales et des pertes blanches, des démangeaisons et une mauvaise odeur. Ce déséquilibre bactérien s’appelle vaginose bactérienne.

Quelle est la cause de la vaginose bactérienne ?

La cause de la vaginose bactérienne est, comme nous l’avons dit plus haut, une perturbation de l’équilibre de la flore vaginale. Ce déséquilibre peut être dû à :

  • Des changements hormonaux, comme lors des règles, de la ménopause et de la grossesse.
  • Une hygiène insuffisante ou inadaptée.
  • La prise d’antibiotiques et d’autres médicaments.
  • Des maladies comme le diabète, et le stress.

5 remèdes naturels pour soigner la vaginose bactérienne

 Vous voulez vous débarrasser au plus vite de votre vaginose bactérienne. Les symptômes qui vont de pair ne sont en effet pas agréables. Vous pouvez utiliser un gel comme Multi-Gyn ActiGel qui rééquilibre la flore vaginale et neutralise les bactéries nocives. Mais vous pouvez aussi fouiller dans vos armoires de cuisine et utiliser l’un des remèdes naturels ci-dessous pour soigner votre vaginose bactérienne !

1. Yaourt

Natuurlijke middelen bij bacteriële vaginose - yoghurt

Lorsque votre flore vaginale est perturbée (et que vous souffrez d’une vaginose bactérienne ou d’une mycose), cela veut dire que la population de bactéries dans votre vagin est déséquilibrée. La flore vaginale est en effet un écosystème équilibré, comparable à la flore buccale ou intestinale. C’est un ensemble de bactéries et champignons dans le vagin qui protège les muqueuses et garde votre vagin en bonne santé.

Le yaourt est riche en lactobacilles et probiotiques. C’est donc un excellent remède naturel en cas de vaginose bactérienne. Il restaure l’équilibre bactérien dans le vagin. Vous pouvez profiter des bienfaits du yaourt en le mangeant, ou en trempant un tampon dans le yaourt et en le plaçant ensuite brièvement dans le vagin.

Attention : utilisez du yaourt nature et pas du yaourt aux fruits ! Le yaourt aux fraises est délicieux, mais il n’a pas les mêmes propriétés bienfaisantes que le yaourt nature.

2. Cidre de pomme

Le cidre de pomme est excellent contre les infections bactériennes comme la vaginose. Il a en effet un pH élevé et est donc idéal pour restaurer le taux d’acidité naturel du vagin. La flore vaginale se déséquilibre d’abord à cause d’une variation du pH de votre vagin.

Lavez votre vagin 2x par jour avec un mélange d’eau chaude et de deux cuillères à soupe de cidre de pomme et vous serez bientôt débarrassée de cette horrible infection !

3. Jus de canneberge

Natuurlijke middelen bij bacteriële vaginose - veenbessen

La canneberge est connue pour son influence positive sur les voies urinaires. C’est pourquoi nous avons mis des canneberges dans Cranberry Monarda d’A.Vogel, qui aide à garder les voies urinaires en bonne santé.

Cet effet positif est dû à leur taux d’acidité élevé. Un peu comme le cidre de pomme, donc. Buvez chaque jour un verre de jus de canneberge pour garder vos voies urinaires et votre vagin en parfaite santé !

4. Curcuma

Le curcuma est excellent pour la santé, vous le lisez régulièrement sur notre blog. Nous vous avons déjà présenté les atouts santé du curcuma dans cet article. Il a notamment des propriétés anti–inflammatoires. L’idéal si vous souffrez d’une infection.
Ajoutez du curcuma à vos repas et vous en ressentirez l’effet positif. Buvez chaque jour aussi un curcuma latte (recette curcuma latte) si vous souffrez d’une vaginose bactérienne.

5. Ail

L’ail exerce un effet anti-inflammatoire et a aussi des propriétés purifiantes. Il renforce votre système immunitaire et vous rend ainsi moins sensible aux infections. Vous pouvez prendre un complément à base d’ail ou ajouter de l’ail à vos repas.

Une autre option : mélangez quelques gouttes d’huile à l’ail avec une demi-cuillère à soupe de vitamine E et d’huile de coco. Appliquez ce mélange dans le vagin.

Votre réaction

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec un *

More in Les conseils de l’herboriste
intieme verzorging
Soins intimes pour un vagin sain

Une bonne hygiène est très importante. Nous savons tous comment nous devons nous brosser les dents, comment laver nos cheveux...

Close