A.Vogel Blog

Taal/Langue

sauge

Nom

Le nom Salvia vient du mot latin Salvere qui signifie ‘herbe bienfaisante’. Le nom de cet arbrisseau nain fait donc honneur à sa bonne réputation.

 

Habitat

À l’origine, la Sauge provient des Balkans et des pays entourant la Méditerranée où elle pousse sur les roches calcaires. Elle est arrivée aux Pays-Bas par le biais des jardins de cloîtres suisses et français. La Sauge est aujourd’hui devenue une plante de culture à grande échelle dans les pays méridionaux.

 

Utilisation

Les bienfaits de cette plante sont connus depuis longtemps. Le pouvoir médicinal de la Saule était déjà connu à l’antiquité classique. Au Moyen Age, la Saule était notamment utilisée pour combattre les rhumes, les affections des voies urinaires et les maladies gynécologiques. Aujourd’hui, la plante est connue pour son action anti-transpirante et est donc utilisée dans le produit de santé Famosan Salvia qui aide à lutter contre les coups de sang et la transpiration (nocturne).

Le saviez-vous?
La Saule était à ce point appréciée en Chine, où elle se faisait rare, que les commerçants hollandais recevaient trois caisses de thé chinois contre une caisse de Saule.

Culinaire:

Les fleurs violettes de la Saule ne confèrent pas seulement un bel aspect aux salades fraîches, elles sont également délicieuses. Les feuilles odorantes et pleines de goût conviennent parfaitement aux potées et sont délicieuses lorsqu’elles sont cuites avec des pommes de terre, par exemple.

Recette à la sauge

Poêlée de pommes de terre et de Saule pour 2 personnes
Ingrédients:
500 grammes de pommes de terre fermes avec épluchure et découpées en morceaux
0,75 décilitre d’huile d’olive
2 grandes gousses d’ail écrasées
6 feuilles de Saule
1 cuillère à soupe de thym haché sel et poivre pour assaisonner

Préparation:
Faites sécher les pommes de terre. Chauffez ensuite l’huile et faites-y brunir les pommes de terre. Ajoutez l’ail, les feuilles de Saule et le thym. Assaisonnez avec le sel et le poivre. Faites ensuite cuire les pommes de terre à point durant environ 15 minutes.
Bon appétit !

 
 
 

Printprint-icon

0 produit(s) dans le panier